OMFI

OMFI

5 mai 2024 17:32

Habilitation familiale  

Bonjour

je souhaiterais avoir un éclairage/conseil sur le rôle du « représentant de la famille » / tuteur familiale dans le cadre d’une habilitation familiale et notamment sur les aspects juridiques.

Avant d’accepter j’ai besoin d y voir clair sur les conséquence de cette responsabilité.

En effet je vais avoir la charge de gérer les comptes de ma mère qui est GIR 1-2 suite à un AVC.

Nous allons devoir faire appel à un Ehpad. Pour couvrir les frais sa seule retraite ne suffit pas aussi mes 2 frères ma sœur en tant qu’obligés alimentaires allons couvrir le reste à charge.

Dans la fratrie malheureusement l’un d’eux a pour habitude de ne pas honorer ce qu’il doit payer et je crains que même en tant qu’obligé alimentaire celui-ci n’honore pas son obligation.

Si la situation se présente, en tant que représente tant/tuteur de l’habilitation familiale serais je saisi sur mes deniers personnels ?  Serais je pénalement et civilement poursuivi par l’´Ehpad ? 

Bref à quoi m’expose ce rôle et cette responsabilité ?

Merci de votre retour

 

Réponses
3 messages de membres 4 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

6 mai 2024 9:58

Habilitation familiale  

Bonjour,

En attendant une réponse de notre expert juridique, je vous invite à lire cet article qui vous éclairera sur l'habilitation familiale :

Tout savoir sur l’habilitation familiale

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 6 mai 2024 13:34

Habilitation familiale  

Bonjour OMFI,

Vous allez être habilité pour la gestion des affaires de votre mère et vous vous interrogez sur la responsabilité que cela implique en cas d'impayé de l'hébergement à l'EHPAD.

Vous serez habilité, mais pas tuteur, les pouvoirs ne sont pas les mêmes.

Une personne habilitée assure la gestion et l'administration générale de la personne ainsi protégée, elle remplit les dossiers, signe les contrats et assure les paiements, ainsi que les déclarations fiscales, etc.

En cas d'impayé de l'hébergement à l'EHPAD vous n'êtes en aucun cas civilement et pénalement responsable vis-à vis de l'établissement. C'est votre mère qui reste garante personnellement de ses obligations, sous votre responsabilité.

Cependant vous pouvez anticiper sur les difficultés : chacun des enfants peut signer amiablement un engagement de contribuer en fonction de ses possibilités financières à l'entretien de votre mère.

En cas de mauvaise volonté, vous devrez faire nommer un administrateur ad hoc par le juge de la protection des majeurs qui aura pour mission de saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il fixe judiciairement la contribution de chacun. L'engagement signé volontairement servira de base pour obtenir rapidement une décision du juge aux affaires familiales.

 

OMFI

OMFI

6 mai 2024 18:20

Habilitation familiale  

Bonjour 

 

merci de votre éclairage très précieux.

Une dernière question/precision  lorsque vous dite « Cependant vous pouvez anticiper sur les difficultés : chacun des enfants peut signer amiablement un engagement de contribuer en fonction de ses possibilités financières à l'entretien de votre mère »

 

lorsque vous parlez des enfants il s’agit des enfants de ma même. (Moi mes frères et sœurs) pas de mes enfants ou ceux de mes frères et sœurs.

Merci de la précision que vous apporterez

 cordialement 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 6 mai 2024 19:51

Habilitation familiale  

Bien entendu, il s'agit des enfants de votre mère ! J'aurais sans doute du écrire "l'entretien de leur mère".

La nouvelle loi sur le bien vieillir en France du 8 avril 2024 supprime d'ailleurs l'obligation alimentaire des petits-enfants.

OMFI

OMFI

6 mai 2024 21:28

Habilitation familiale  

Bonsoir

 

Merci de votre retour.

j’ai une dernière question qui concerne la caution solidaire.

 

Ma mère ne bénéficiera pas de l’ASH

Nous sommes 4 obligés alimentaires salariés 

 

La caution solidaire demandée par les Ehpad s’exerce

au profit d’une défaillance éventuelle de notre mère (ce qui en l’espèce il est normal que les obliges soit solidaire de leur maman )

ou

La caution solidaire s’applique aussi au non paiement de l’obligation alimentaire de l’un des obligés (ce qui en l’espèce me surprendrait car ceci est couvert pour l’Ehpad par le code civil)

Je vous remercie par avance 

Cordialement 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 7 mai 2024 11:06

Habilitation familiale  

Bonjour OMFI,

Je comprends mal votre question, mais j'essaie de vous répondre.

La solidarité, si elle est prévue dans le contrat de séjour, joue dans les relations avec l'EHPAD uniquement. De toute façon, l'établissement, en cas d'impayé ira saisir le plus solvable.

En revanche, le JAF statue individuellement pour chacun des obligés alimentaires. Par rapport aux besoins de la personne, il en répartit la charge en proportion des ressources et des charges de chacun des obligés.

Par exemple, celui qui est marié sans enfants avec une bonne situation, devra contribuer plus que celui qui est au chômage avec des enfants à charge. Il s'agit de déterminer ce que chacun peut donner en fonction de son budget personnel, sachant que les besoins de sa propre famille passent avant les besoin du parent aidé. Il n'y a pas de solidarité.

Vous devrez tenir compte de ces éléments lors que la convention amiable que je vous propose d'envisager avec vos frères et sœur.

OMFI

OMFI

7 mai 2024 13:40

Habilitation familiale  

Bonjour Madame

 

Encore merci de vos conseils

 

pour  préciser ma question si nous sommes caution solidaire mes 2 frères, moi et ma sœur vis à vis de l’Ehpad :

cas 1 : ma mère ne peut plus apporter sa contribution : pas de souci la caution solidaire est là selon ce que vous avez explicité dans votre précédente reponse et moi et/ou mes frères et/ou ma sœur se substitueront. À ma mère. Ce sui est normal. .

Par contre cas 2 : un de mes frères ne paie plus sa quotité à l’Ehpad au titre de son obligation alimentaire, est ce que moi et/ou mon autre frère et/ou ma sœur devront payer pour le frère défaillant ? Est ce cela que je dois comprendre?

 

Bien  à vous 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 8 mai 2024 8:30

Habilitation familiale  

Bonjour OMFI,

Le sens de la caution solidaire est qu'en effet, les cautions paient pour les débiteurs défaillants. Je vous ai expliqué que de toute façon, le créancier ira saisir le plus solvable, à charge pour le saisi de se retourner contre le débiteur défaillant.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

OMFI

OMFI


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.