Le personnel de l HAD peut intervenir durant combien de temps ?
Peut il se désengager et pousser la famille à l'institutionnaliser alors que ce n'est pas le désir de la personne âgée ?
Rayodesol
4 janvier 2023 16:12Le personnel de l HAD peut intervenir durant combien de temps ?
Peut il se désengager et pousser la famille à l'institutionnaliser alors que ce n'est pas le désir de la personne âgée ?
Bonjour Rayodesol,
Vous êtes en conflit avec le service d'hospitalisation à domicile qui s'occupe de votre proche âgé.
Comme il est désormais de notoriété publique, les moyens de soins sont limités. C'est à vous d'essayer de convaincre le service, soit de continuer les soins en HAD soit de mettre en place un suivi à domicile par l'intermédiaire du médecin traitant et les services infirmiers locaux.
Bien entendu, on ne peut contraindre une personne à être institutionnalisée mais il faut bien réfléchir aux conditions qui lui sont proposées à domicile. Il s'agit d'une décision médicale. La personne doit écrire ses directives de fin de vie et donner son consentement sur ce qui lui est proposé comme choix clairement et loyalement expliqué :
Peut-elle bénéficier des soins techniques à domicile ? Qu'est-ce qui lui sera proposé de plus et de mieux en EHPAD ? Y aura-t-il du personnel infirmier disponible à domicile ? Pourra-t-elle vivre seule ?
Si elle choisit de ne pas être soignée, pourra-t-elle bénéficier de l'accompagnement des soins palliatifs et de fin de vie si son état s'aggrave ? Tout ceci doit imposer aux services médicaux de lui délivrer une information complète et loyale sur les conséquences de ses choix.
En votre qualité de personne de confiance, vous devez l'accompagner dans sa réflexion et exiger du service de l'HAD et de son médecin traitant que lui soient expliquées clairement les différentes possibilités pour que son consentement soit exprimé en pleine connaissance de cause.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter