clemencebch

clemencebch

24 juin 2023 21:30

Handicap et infantilisation  

Bonjour, 

 

je me permets d’écrire sur ce forum car je me pose beaucoup de questions. 

En général, je peux toujours compter sur mes amies pour me donner de bons conseils mais depuis que j’ai rencontré mon copain et que je ne vis plus en France j’ai le sentiment d’être très seule au regard de ma situation. 

Aujourdhui j’aimerais demander si d’autres aidants ont le même ressenti que moi ? 

j’ai rencontré mon copain après son accident. Malgré le fauteuil roulant, son charisme et sa joie de vivre m’ont tout de suite séduite. Peu après notre rencontre, nous avons décider d’officialiser notre relation et deux mois plus tard, pour des raisons logistiques, et l’opportunité se présentant dans nos vies, nous avons emménagés ensemble. A ce moment là, je pensais qu’il était parfaitement autonome et que ça ne changerait pas beaucoup mon quotidien 🤡

Il m’a par la suite avoué qu’il avait omis pas mal de détails sur sa condition. 

Mon copain, est italien et ancien coureur professionnel pour l’équipe Groupama FDJ. Il a été rensverse par une voiture lors de son entraînement alors qu’il était sur son vélo. Son handicap est d’abord cérébral puisque le choc lui a créé de la spasticité et des lésions cérébrales très lourdes qui l’empêchent aujourd’hui de marcher. 

c’est important de le préciser car le handicap physique est une chose… mais les lésions sont aussi à prendre en compte dans notre relation. 

Ainsi, ne sachant rien du monde de l’handicap, je me retrouve tout à coup à assumer plusieurs rôles : aidante, copine, coach et maman 🥵 

 

J’arrive donc à ma question : comment vivre une relation de couple saine avec un tel décalage entre nous ? Comment retirer mon rôle de maman tout en continuant de l’aider et de le soutenir ? Comment créer de l’intimité maintenant que j’ai connaissance totale de son handicap ? Comment avoir une relation homme/femme et non mère/fils avec une personne qui n’a pas de mémoire direct et une mobilité réduite ?  

car aujourd’hui cette dynamique c’est installée dans notre couple et malgré tous les efforts de communications, les explications, le discours transparent que j’ai, il ne comprend pas ou oublie… 

 

il y a t’il des personnes dans ce même cas qui aimeraient échanger sur le sujet ? 

merci beaucoup aux personnes qui auraient pris le temps de me lire malgré la longueur du texte 

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

26 juin 2023 9:35

Handicap et infantilisation  

Bonjour,

 

Nous comprenons votre interrogation mais malheureusement, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons vous apporter une réponse. En effet les champs d’action d’Aidons les nôtres et de ses experts se limitent à la dépendance liée au Grand Âge.

En espérant que vous trouverez un autre forum pour vous aider, peut-être ici https://www.carenity.com/rechercher-un-forum

En vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

clemencebch

Clemencebch


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.