AlexR

AlexR

5 août 2024 17:17

Hébergement/lieu d'accueil/séjour pendant deux mois pour handicapé psychique  

Bonjour,

Le but de ce message et de demander des informations concernant les lieux susceptibles de fournir un hébergement temporaire (ou en établissement) pour notre fils (reconnu handicapé à 80% avec une maladie psychique) de 39 ans pendant deux mois au printemps 2025.

Mon épouse et moi sommes curateurs et aidants de notre fils et voudrions disposer, exceptionnellement, de quelques semaines de répit l’année prochaine.

La solution pourrait être publique ou privé, et n’importe où en Europe.
L’aspect financier et la prise en charge par la Sécu ne sont pas déterminants pour nous.

Notre fils est semi-autonome, mais en aucun cas ne devrait passer deux mois sans encadrement. Il va sans dire qu’une évaluation par un médecin pourra être fournie.

Mon épouse et moi vous serions infiniment reconnaissants de partager vous bons conseils avec nous.  
Une réponse par mail à l'adresse ci-dessous serait très appréciée.

Cordialement,
Alex 

Réponses
1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

6 août 2024 9:21

Hébergement/lieu d'accueil/séjour pendant deux mois pour handicapé psychique  

Bonjour,

En attendant la réponse d'un de nos experts, je me suis permise de retirer vos infos personnelles, qui peuvent être utilisées de façon malhonnête (phishing, usurpation d'identité, etc.).

www.aidonslesnotres.fr est un site d’informations et d’échanges, et c'est pourquoi nous ne répondons aux questions posées que sur cet espace, afin d'en faire profiter les autres membres de la communauté.

En vous souhaitant une bonne journée,

Laure, Modératrice

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 6 août 2024 14:07

Hébergement/lieu d'accueil/séjour pendant deux mois pour handicapé psychique  

Alex Bonjour,

Vous souhaitez être accompagné sur une recherche d’hébergement handicap. Vous êtes aidant de votre fils reconnu personne handicapée. Vous le soutenez au quotidien dans les gestes de la vie quotidienne qu’il ne peut accomplir seul.

Pour une période de répit aidant, vous recherchez un hébergement adapté et sécurisé où il pourrait séjourner et être pris en charge. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10468 . Votre meilleur interlocuteur est la Maison Départementale du Handicap (MDPH) de votre département où des professionnels peuvent vous guider dans cette attente et vous fournir assurément une liste d’établissements lui correspondant. https://mdphenligne.cnsa.fr/

Ensuite des sites internet spécialisés et des unions du handicap peuvent vous apporter des lieux et hébergements. Nous vous invitions à consulter les liens internet ci-dessous que nous vous communiquons de manière non exhaustive. https://www.sejours-adaptes.com/vacances-adaptees-handicap-psychique-1 https://www.accueil-temporaire.com/maison-de-repit-pour-handicap-psychique https://www.famidac.fr/?Accueils-temporaires-vacances-et https://www.famidac.fr/?Residences-d-accueil-pour-des-personnes-ayant-un-handicap-psychique https://www.perce-neige.org/infos-handicap/droits-et-demarches/structure-daccueil-temporaire-pour-qui-et-comment/ .

Espérant vous avoir aidé dans vos recherches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

AlexR

AlexR


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.