MyriamMyr

MyriamMyr

26 juin 2023 14:10

Héberger durablement mon papa suite avc et droit aidant?  

Bonjour,

Mon papa, 62 ans, a subit un lourd AVC en septembre dernier, il était en centre de rééducation depuis, il est hémiplégique total et aphasique global, l'assistant social du centre et le médecin nous ont donné comme seule solution qu'il aille en EPAHD car il a fait cet AVC après sa demande de retraite et donc il n'aurait eu que deux passages par jour de remboursé s'il voulait revivre seul en maison PMR, et il a un besoin d'une présence constante, nous l'avons dans un premier temps pris tout les WE depuis 3 mois, et là depuis jeudi dernier ça y est il vit avec nous (mon conjoint moi et mes deux enfants)à temps plein, une ambulance vient le chercher tout les jours de 9h à 11h30 pour l'emmener en rééducation. J'attends un appel du médecin du conseil départemental pour évaluer le degré d'autonomie, afin que je puisse percevoir "l'APA", j'essaie de me renseigner mais je lis tout et son contraire, mon père vivant chez moi est-ce que ça va compter 5 jours semaine ou non?, je fais tellement de formalité courir partout aménagement de mon domicile etc que tout cela me semble compliqué, je ne trouve pas d'exemple d'aidant familiale avec la personne handicapée qui vit chez son aidant... Je ne travaillais pas avant cela, parce que non vaccinée je devais dès la fin de l'obligation vaccinale travailler en maison de retraite, comme aide-soignante, mais du coup entre temps avec l'avc dès qu'on nous a parlé d'Epahd on a pris la décision de prendre mon père, dontmoi comme mon conjoint sommes très proche. Merci pour votre aide et désolée pour mon message confus, je ne sais même pas si je dois ouvrir un truc CESU 🤨 

Bonne journée, Myriam.

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 28 juin 2023 13:24

Héberger durablement mon papa suite avc et droit aidant?  

Bonjour Myriam,

C'est formidable que vous ayez pris la décision de prendre votre papa à votre domicile. Il est important néanmoins que vous fassiez attention à préserver votre vie de famille et éviter l'épuisement. Dans sa situation, votre papa devrait être évalué en GIR 1 (totalement dépendant) et percevoir une allocation APA qui est de 1914,04 euros au maximum. Pour vous répondre, l'évaluation s'établit en fonction des besoins de la personne et non en jour. Petite précision, c'est lui qui perçoit l'allocation pour lui permettre de se faire aider.

Vous pouvez donc choisir :

  • soit de faire appel à une association d'aide à domicile pour les tâches quotidiennes,

  • soit de vous embaucher sur le site de l'urssaf cesu comme aidante en emploi direct. Ainsi vous seriez salariée de votre père sur la base d'un nombre d'heures et d'un taux horaire qui ne peut être inférieur au smic net soit 9,11 € de l'heure.

 

Vous pouvez aussi envisager de répartir les tâches entre vous et une aide à domicile afin de vous garder du temps car sur la durée, s'occuper d'un proche dépendant génère des difficultés, de la fatigue et à terme de l'épuisement. Vous pouvez vous demander ce que vous pouvez ou voulez faire pour votre père et ce que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire.

Je vous conseille également d'établir un plan d'aide en partant du réveil jusqu'au coucher. De quoi et de qui at-il besoin ? Cela vous aidera lors du passage de l'évaluatrice(teur).

Par ailleurs, pour les soins d'hygiène et les soins médicaux, c'est pris en charge par la sécurité sociale. Il suffit de demander une ordonnance au médecin 7/7 en précisant bien les actes à effectuer.

J'espère vous avoir un peu aidée. N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Je vous souhaite plein de courage.

Annie

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 juin 2023 14:07

Héberger durablement mon papa suite avc et droit aidant?  

Bonjour Myriam,

Vous souhaitez des informations sur le rôle de l’aidant familiale et salarié.

Aujourd’hui vous accompagnez au quotidien votre père en situation de perte d’autonomie et fragilité de santé. Vous l’hébergez dans votre foyer et devenez son aidante familiale dans les actes de la vie qu’il ne réalise plus seul.

Effectivement les démarches que vous entreprenez pour l’APA sont nécessaires, le Conseil Départemental va instruire son dossier que vous allez remplir en partie avec le médecin traitant. Une équipe médico-sociale va évaluer à domicile sa perte d’autonomie et lui allouer un plan d’aide humaine puis un financement qui pourrait vous salarier proche aidante, ou servir à rémunérer des services à la personne.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/lapa-domicile

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-laide-apportee-a-son-proche

Rapprochez-vous des caisses de retraite de votre parent pour solliciter leur fonds de solidarité qui peuvent proposer d’autres solutions de financement sur la dépendance de Monsieur et ses aidants familiaux.

Pour vous éclairer, vous pouvez également rencontrer l’assistante sociale de secteur en Mairie qui vous guidera sur la situation vécue et vos droits d’aidant.

Vous avez aussi la maison des aidants familiaux peut-être dans votre secteur géographique, ils seront de bons conseils

https://www.lamaisondesaidants.com/

Pour terminer je vous invite à lire des articles de notre site « Aidons Les Nôtres » sur les aidants salariés :

Être salarié aidant Archives - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

Vous évoquez l’aménagement de votre logement pour répondre aux besoins d’adaptation liés à l’handicap de votre père, je vous laisse lire les possibilités et dispositifs ci-dessous :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement

En espérant vous avoir aidée dans vos démarches.

 

Mafy

Mafy

12 octobre 2023 14:21

Héberger durablement mon papa suite avc et droit aidant?  

Bonjour 

pour l apa il fait savoir que c’est aussi calculé par rapport aux revenus de votre papa. Il y aura un reste à charge pour votre père selon le % pris par l’apa. 
pour les travaux d aménagement il faut avoir la visite du médecin conseil et de l ergothérapeute du conseil général service apa, avant de faire les travaux sinon vous n’aurez pas d’aides. Moi je ai fait faire des travaux chez ma maman pour son retour à domicile et bien nous n’avons rien eu puisque je n’ai pas fait la demande au préalable.

l’urgence de la situation fait que l’on fait des choses rapidement pour le confort de notre aidé et au final on est perdants financièrement. 
faites une demande au SSIAD de votre région pour la toilette et les soins.

ce sont des aides soignantes à domicile elles viennent une à deux fois par jour et c’est pris en charge 

sachez que si vous voulez vous mettre en cesu si votre papa touche l apa il n’aura pas l’abattement de 50% des impôts immédiatement comme cela se fait maintenant.

l’apa fait partie des rares exceptions. Le cesu a un avantage certain c’est que l’URSSAF gère tout et même jusqu’au virement de compte a compte si vous donnez votre accord.

vous pouvez aussi vous renseignez sur l allocation journalière de proche aidant une fois que le gir de votre papa sera déterminé. La caf pourra selon son gir vous verser une allocation pendant 66 jours. Tout est bien est expliqué sur le site de la caf et ensuite votre mari peut prendre cette allocation en cas de besoin lui aussi pendant 66 jours.

Tout est compliqué faites vous aider par une assistante sociale 

bon courage à vous 

Valérie 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Mafy

Mafy

MyriamMyr

MyriamMyr


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.