Bonjour
Help comment faire si la fratrie ne veut pas m aider à s occuper de leur papa 93 ans qui vit à son domicile. J ai mis en place plein de choses. Merci
Marygeo
8 février 2022 19:08Bonjour
Help comment faire si la fratrie ne veut pas m aider à s occuper de leur papa 93 ans qui vit à son domicile. J ai mis en place plein de choses. Merci
Bonjour Marygeo,
Vous avez mis en place de l'aide pour votre papa de 93 ans qui vit à son domicile et vous voudriez savoir comment faire participer vos frères et sœurs.
Il est difficile de contraindre les gens à participer à une organisation s'ils n'en ont pas le désir, mais vous avez droit à du répit.
Il me semble que le mieux serait de faire appel aux services sociaux qui vous ont permis de trouver les aides que vous dites avoir mises en place. Vous pourrez sans doute obtenir des aides supplémentaires pour être soulagée.
S'il y a une question d'aide financière, les services sociaux pourront vous aider à faire une demande aux juge aux affaires familiales au nom de votre père pour faire condamner la fratrie à participer à son entretien si nécessaire.
S'il y a pour vous une difficulté à gérer la partie administrative, vous serez obligée de demander une protection judiciaire de votre papa. Le juge de la protection des majeurs nommera un tuteur qui vous soutiendra dans votre appui et vous aidera à faire les formalités. Demandez à être tutrice à la personne.
Voyez cela avec les services sociaux qui vous expliqueront comment faire.
Marygeo
9 février 2022 14:09Merci Madame pour votre réponse rapide.
Je suis au bout des aides pour mon papa.
Je fais toute la gestion des comptes , courses tout quoi, il a suffisamment de quoi vivre et rester chez lui. Maman est décédée, il y a un an et idem, j ai tout gérer.
Ma question surtout comment faire pour me protéger, quand mon papa sera plus là. Je note tous les dépenses et rentrés.
Certains me demande de les payer essence que je refuse. Bien sûr moi, je fais tout bien sûr pour papa sans rien demander.
La méchanceté est là, et me menace après avocat. Je leur ai même dit , vous gérez pas de soucis,refus bien sûr.
Cordialement
Bonjour Marygeo,
Je ne comprends pas votre situation: c'est vous qui payez tout pour votre papa ? Ce n'est pas normal. Faites-vous rembourser.
Il vous héberge et vous nourrit ? C'est normal.
Pourquoi vos frères et sœurs vous menacent-ils d'un avocat ?
Comme je vous l'ai dit, vous devriez aller voir les services sociaux pour qu'ils vous aident à gérer la situation pas pour avoir des aides supplémentaires.
Que dit le médecin de votre papa ? Je suppose que c'est vous qui êtes en contact avec lui.
Si tout est bien organisé pour votre père, vous n'avez rien à craindre de votre fratrie. Gardez bien les justificatifs et voyez, si vous faites des avances à vous les faire rembourser.
Si vous vivez dans la maison de vos parents, peut-être pouvez-vous aller chez le notaire pour que votre père vous fasse donation de l'usufruit jusqu'à la fin de vos jours pour que vous puissiez y rester après son décès, si c'est cela qui vous inquiète.
Marygeo
9 février 2022 15:53merci
Je vais essayer d être plus clair, papa vit chez lui, seul avec aides ménagères et dames de compagnie la nuit.
Aucun enfants dont je fais partie n aident pas papa financièrement et vivent avec lui, ma gestion des comptes lui permet de vivre et rester chez lui.
Son médecin qui est le mien, nous parlons énormément, car ils me disent tous, hepad, et que mon médecin me précise , refusez de le mettre en hepad vous avez raison.
Il est usufruit de sa maison et il a même le droit de la vendre sans nous demander, tout fait par mes soins chez le notaire, et le notaire sait qui moi qui gère mais rien d officiel.
Mais bien sûr je demande à la fratrie de venir à des moments où il se retrouve seul que moi seul assume. Si papa décède, ils m ont dit qu ils éplucher ont tout.
Papa à ce jour ne veut pas de tutelle et veut que moi seule que je m occupe. Comme je vous disais tout est clair et visible par tous.
Ma question : comment dois je faire pour me protéger, pour ne pas avoir de problème avec la fratrie plus tard.
Et si ça se passe mal, de faire reconnaître, que je me suis toujours occupée d eux , peut être une défense contre eux très compliquée pour moi.
J ai compris que une chose, on ne peut pas forcer les enfants(5) de s occuper de leur père, mais de mettre en doute l'honnêteté du seul enfant qui s occupe de lui.
Merci pour vos renseignements. 👍
Rebonjour Marygeo,
Je vois que, grâce à vous, en collaboration avec son médecin, votre père est parfaitement organisé.
Ne changez rien et surtout ne craignez pas les menaces de vos frères et sœurs.
Vous avez sans doute besoin de prendre un peu de temps de répit. Voyez avec les services sociaux comment vous pouvez augmenter les heures pendant une courte absence.
Bravo, c'est bien ce que vous faites. Nul ne pourra vous le reprocher.
Marygeo
9 février 2022 16:41Merci Madame de nos échanges♥️, votre dernier paragraphe me donne des forces.🥰
Et je continuerai de laisser papa chez lui avec mon aide même si j' ai des moments de tristesse que les autres pense à eux d abord.
Mais moi j aurai ma conscience tranquille d avoir fait tout pour mes parents.
Cordialement
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter