Bonjour Vane,
La triade qui permet d’évoquer l’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est:
Apparition de troubles cognitifs
Troubles de la marche avec une posture en arrière occasionnant des chutes
Incontinence urinaire
C’est un diagnostic d’exclusion après que les autres hypothèses aient été envisagées. S’il y a erreur de diagnostic c’est à discuter avec le neurologue qui expliquera peut-être les raisons qui l’ont fait pencher pour une maladie d’Alzheimer.
Oui, il est clair que votre maman n’a pu voir son état clinique que s’aggraver comme vous le décrivez.
Les ponctions ont une bonne efficacité surtout lors des premières.
L’amélioration est souvent spectaculaire sur les troubles de la marche et les problèmes d’équilibre. Les patients récupèrent souvent en s’aidant de la sécurité d’un déambulateur (ce qu’utilisent d’ailleurs des personnes sans aucune pathologie !).
L’incontinence est difficile à améliorer.
Les troubles cognitifs ne vont pas s’aggraver. Concernant ces derniers, comme la maladie n’a rien à voir avec la maladie d’Alzheimer, la participation du patient est appréciable et aide à la stabilisation d’une part et à la mise en place de stratégies de compensation efficaces d’autre part. Cependant, le manque d’initiative, une certaine démotivation et des troubles de mémoire récente peuvent vraiment être stimulés et entourés.
A t’on parlé pour elle d’une possibilité de dérivation (valve ou shunt) ?
Voilà une prise en charge spécialisée qui s’annonce rapidement. Une confiance doit vraiment s’installer afin que la rééducation, les aides à mettre en place, la surveillance soient strictement planifiées.
On améliore mais on ne guérit pas de cette maladie et l’âge avançant télescope ses conséquences avec la pathologie neurologique.
Bien à vous