Bonjour,
La réponse à votre question ne peut se résumer à un catalogue d’activités pour une personne de 90 ans. Elle est beaucoup plus intéressante bien que nous puissions vous suggérer quelques pistes…
En effet, avant de proposer quoique ce soit, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs faute de quoi vous allez au devant d’un échec :
Une certitude : L’âge agit comme un ralentisseur : le poids des ans rendent les pensées longues, très longues. Cela n’a rien de péjoratif : c’est comme si il fallait savourer une pensée passée, ou à venir avec soit ses souvenirs, soit ses questionnements, en prenant son temps. Il faut de la vacance pour que ces pensées se déploient.
Or, nous sommes dans une civilisation du faire à tout prix, du remplir le moindre espace vacant et on n’est plus rien si on ne fait pas, si on n’a pas, si on ne paraît pas.
Le grand âge a cet avantage de pouvoir donner du temps à l’être.
Première étape : Ecoutez donc sa demande : comment désire t’elle être ? Active ? Tranquille ? Très sollicitée ? Paisible ?
Est-elle traditionnelle ? Originale ?
Deuxième étape : Ecoutez ce qu’elle aime et ce qu’elle a aimé ? Il n’ y a pas de honte à répéter des fables de l’enfance, des chansons d’autrefois, de feuilleter des albums, de lire avec elle des passages de livres connus, de ne faire que se promener au parc voisin, de trier des vieilleries !
Troisième étape : Si et seulement si elle est indécise ou que vous avez noté que quelque chose pourrait la surprendre et lui faire plaisir, voici des idées originales qui suscitent l’enthousiasme des personnes les plus âgées :
- La balade avec observation : plantes, oiseaux, noms de rues etc
- Le puzzle pays, continents (Site « Facilavi »), œuvre d’art adaptés en taille pour les personnes âgées
- Les plantations à la maison avec des petites plantes d’intérieur qu’on appelle « succulentes » qui ne nécessitent que peu d’eau.
- Les plantations dans la cuisine de plantes aromatiques à utiliser dans les plats pour relever le goût ou en tisane (Thym)
- Le collage de photos avec mise en scène de magazines découpés, de petits objets
- En ce moment vous pouvez confectionner une couronne de Noël avec du lierre, des rubans, des plantes en tissu
- LE MUST actuellement : le tricot avec de grosses aiguilles (supérieures à 6/7). Dénichez des laines ou achetez les en acrylique (beaucoup moins cher), choisissez les couleurs et réalisez des carrés dessous de plat ou bien allez sur le site charmant de madelAine pour fabriquer des manchons très rigolos !
- Fouillez les vieux livres, les vieilles chansons, les airs d’opéra ou autres…
- N'oubliez pas que vous pouvez partager des moments de respiration ou de gymnastique facile
Quatrième étape : Ne changez pas trop d’activités. Ritualisez quelque chose que vous pouvez reprendre d’une fois sur l’autre.
Vous allez vous créer de beaux souvenirs partagés : ici, il n’est pas question de succès ou d’échecs, de quantité d’activités mais de qualité de partage d’être à être.
Bons moments !