Bonjour Aidant30,
Vous souhaitez savoir si une personne handicapée, bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), en aide humaine, est obligée de reverser le dédommagement à l'aidant familial qu’il aide dans l'accomplissement d'actes essentiels de sa vie quotidienne.
La prestation de compensation du handicap a le caractère d'une prestation en nature qui peut être versée, selon le choix du bénéficiaire, en nature (sous la forme d'un service, par exemple) ou en espèces (CASF, art. L. 245-1).
Le caractère de prestation en nature signifie que cette prestation doit être dans sa totalité affectée à la compensation de la charge pour laquelle elle a été attribuée. Dans le cas contraire, le service de la prestation peut être suspendu ou interrompu, voire donner lieu à une récupération d'indu.
Si le plan de compensation prévoit qu'un certain nombre d'heures est alloué en dédommagement d'aidant familial, il est bel et bien obligatoire de verser ces sommes à l'aidant familial.
A défaut, en cas de contrôle, il peut y avoir suspension ou l’interruption du service de la prestation lorsqu’il est établi au regard du plan personnalisé de compensation que son bénéficiaire n’a pas consacré cette prestation à la compensation des charges pour lesquelles elle lui a été attribuée.
Le département peut vérifier les déclarations des bénéficiaires et s’assurer de l’effectivité de l’utilisation de l’aide qu’il reçoive. S’il n’y a pas utilisation effective, une réclamation peut conduire au remboursement de l’indu.
Je vous recommande donc de vous mettre à jour de façon effective, même si le texte de référence n’est pas clair.