Virginie6792

Virginie6792

2 décembre 2024 22:59

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonjour à tous,

Je vous consulte aujourd'hui au sujet de mon papa qui a du intégrer un service USLD depuis fin mars 2024 pour raison médicale  : maladie neurodégénérative diagnostiquée en 2022 (diagnostic peu clair, trouble Parkinsonien atypique ou démence cortico-basale ou maladie à corps de Lewy) + une maladie bipolaire présente depuis plus de 20 ans. Son état s'est dégradé en 2022.

C'était ma mère qui s'occupait de mon père avant son entrée en ehpad mais cela devenait trop compliqué à gérer. Il a été hospitalisée plusieurs fois en 2 ans et la dernière hospitalisation était liée à une tentative de suicide. Les médecins nous ont déconseillé un retour à domicile même avec des aides à domicile ou un accueil de jour. Nous avons donc cherché un établissement adapté mais ce ne fut pas simple car du fait de ses troubles psychiatriques, beaucoup d'établissements ne pouvait pas le prendre en charge. Nous avons eu une place au sein d'un USLD. Malheureusement au bout de quelques mois, on nous a expliqué que l'établissement n'était pas adapté car mon père déambule beaucoup (contrairement aux autres patients bcp en fauteuils et alités) et qu'il n'était pas assez occupé dans cet établissement. Il a réussi à faire une tentative de fugue qui s'est bien terminée heureusement. Ils nous orienté vers un autre USLD qui soit disant était plus adapté. La différence est que ce nouvel USLD possède des digicodes, les résidents ne peuvent donc pas sortir comme ils le souhaitent. Il n'y a en revanche pas plus d'activités voir c'est moins que le précédent établissement (1 seule personne gère l'animation de 150 résidents dispachés  au sein d'un ehpad et de l'usld). La population est aussi âgée et alités qu'auparavant, mon père n'a donc pas bcp de contacts socials. Il s'ennuie bcp. Il n'a pas conscience de ses troubles et répète très souvent qu'il veut rentrer chez lui.

J'ai le sentiment que mon papa n'est pas stimulé et qu'il régresse par rapport à son domicile. Ma mère n'accepte également pas bien la situation. Elle est très affectée et traverse une grosse dépression, elle ne pourrait pas le reprendre à la maison.

J'aimerais pouvoir trouver un établissement adapté mais je ne sais pas si cela existe et lors d'une visite on ne peut pas se rendre compte de tout cela, il faut parfois tester. 

J'envisage de prévoir un point avec l'équipe soignante pour comprendre la prise en charge que je ne trouve pas adpatée à mon papa.  De plus, il devrait faire de la kiné + orthophonie pour sa maladie neurodégénérative (prescription du neurologue). Pas d'orphéonistes disponibles + kiné surchargé dans l'établissement, mon père marche il n'est donc pas prioritaire vs les personnes en fauteuil roulant...

Le médecin du 1ere usld ne recommandait pas une UVP car mon père n'était pas agressif. Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est. Il est très difficile de communiquer avec les soignants qui n'ont jamais le temps...

Je ne souhaite pas changer mon père d'établissement tout de suite car cela le perturberait encore un plus. Mais si cela s'avère nécessaire, il faudra l'envisager. Je ne sais juste pas comment faire des recherches adaptées. L'annuaire disponible sur service public reste très générale et il faudrait avoir des avis de médecins (qui n'ont pas le temps).

PS : petit détail important, ma mère habite en ile de France et mon père est dans un établissement dans le 92 porche du domicile de ma mère. Je ne suis pas sur place, j'habite en alsace. A moyen terme, j'envisage peut-être de rapprocher mon père de mon domicile et que ma mère s'installe aussi dans la région. Pour le moment ce n'est pas envisageable, car cela fait trop de changement pour ma mère qui n'est en capacité de gérer ce changement du fait de sa dépression.

Je suis ouverte à vos conseils set témoignages de familles ayant connu des situations similaires. Comment faire quand le profil du résident ne colle pas à la moyenne des autres? et quand les médecins et l'équipe soignante n'ont pas le temps.

 

Merci et bon courage à tous

Virginie

 

Réponses
4 messages de membres 5 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 3 décembre 2024 18:03

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonsoir Virginie,

 

Le plus de l’institution c’est d’abord une prise en charge de symptômes qui ne peuvent plus être gérés au domicile, même en rêvant d’y mettre tous les moyens possibles et imaginables.

Votre maman a fait tout ce qui était possible, vous avez entouré vos parents et voilà que plus rien n’y a fait : père gravement malade neurologiquement et malade chronique d’une maladie psychiatrique bipolaire sévère. Et maintenant votre mère en dépression réactionnelle et d’usure.

 

Mais c’est quoi l’état des lieux de l’institution gériatrique actuellement ? (EHPAD, USLD, Unités sécurisées etc)

C’est un manque de personnel, un manque de formation malgré les bonnes volontés et des malades de plus en plus sévères et dépendant.

Le chiffre que vous citez sur l’animation est calamiteux mais pas totalement surprenant…

On pourrait disserter longtemps sur la pertinence de la kinésithérapie, de l’orthophonie : il faut les réserver à des indications très ciblées de rééducation suite à un AVC, une chirurgie, une prise en charge fausses routes entre autres. Toutes les familles souhaitent des prises en charge mais :

Sortir un malade en promenade en le faisant chanter ou parler, par exemple est cent fois plus efficace (en dehors d’ indications précises)

 

Pour le malade qui ne peut pas comprendre ce qui se passe et ses proches qui rêveraient d’autre chose, c’est dur, très dur, très douloureux.

 

Dans votre cas, que faire ?

 

Il apparaît que votre papa a besoin de petites activités, rituelles qui vont l’aider à combattre l’ennui et vous aider à gérer l’affliction de le voir ainsi.

 

Première solution :

Franchement une petite structure en province, qui plus est dans une région où la convivialité, les traditions sont habituelles (Alsace) semble idéale. Les grandes métropoles ne peuvent offrir la proximité beaucoup plus facilement ; le personnel est souvent sur place et les personnes se connaissent mieux.

 

Votre maman est épuisée, donc déprimée, ne voit plus rien qui brille au bout du tunnel : qui sait si un changement, un projet ne lui ferait pas de bien ? Pourquoi ne pas organiser un séjour de répit près de votre lieu de vie dans un premier temps ? Le rapprochement familial peut être facilement argué.

 

Deuxième solution (qui a un coût) :

Engager une personne qui saura le visiter, le faire jouer, l’emmener en promenade. De plus en plus d’étudiants aiment l’intergénérationnel, de jeunes retraités aiment aussi se rendre utiles. On peut les rémunérer en Chèques emploi services.

 

Vous pouvez attendre que votre papa se fasse à l’institution mais vous aurez toujours ensuite le regret et la peine de ces moments difficiles.

Alors, travaillez un petit projet bien pour vous tous sans oublier un soutien pour votre maman (café des aidants par exemple, associations d’aidants locales)

 

En résumé :

Institution obligatoire et soulageant malgré tout

Etat des lieux que l’on sait et qu’on ne peut guère changer pour l’instant

Petite structure provinciale

OU Personne de compagnie encadrée par vous

Soutien pour votre maman

 

Espérant avoir posé un premier jaon pour vous aider

Bien à vous

 

 

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 3 décembre 2024 18:24

Intégration Ehapd USLD difficile  

Vous êtes déjà intervenue sur un forum début novembre évoquant votre maman;

Avez vous pu avancer un epu pour elle du moins?

Bien à vous

Virginie6792

Virginie6792

3 décembre 2024 22:56

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonjour Isabelle,

 

Merci pour votre réponse. En effet, j'avais questionné sur le forum au sujet d'association pouvant aider ma mère dans cette traversée compliqué et on m'avait parlé du café des aidants. Pour le moment ma mère a du mal à parler de tout cela avec d'autres personnes et surtout en groupe. Elle est suivie par une psychologue et je lui ai suggéré d'abordé le sujet du groupe de parole avec elle. Je pense que ca peut l'aider de trouver un groupe avec des personnes avec des parcours similaires. Je vais lui laisser digérer un peu tout ca et lui reparler du café des aidants en début d'année 2025. Cette fin d'année est assez chargée pour elle avec de nbx changements.

Je ne suis pas surprise par l'état des lieux de l'institution gériatrique en France. C'est juste dur quand on y est confronté. On se demande par fois si ca serait pas mieux si mon père rentrait à la maison. Mais pour le moment ce n'est pas envisageable et gérable pour ma mère (et ce ne sera peut être pas possible). J'ai tout de même le sentiment que si ma mère n'arrive pas à remonter la pente et se sent de plus en plus mal, c'est en partie parce que mon père ne se sent pas bien en institution. Ce n'est pas pour cela que ca serait mieux à domicile.

Je garde en tête le projet de trouver un établissement en province (je ne suis pas sur que ce soit mieux qu'en région parisienne, les moyens restent les mêmes). Ma difficulté est que je ne sais pas trop par où commencer. Car je ne vais pas visiter tous les établissement c'est trop chronophage (contraintes personnelles avec enfants en bas âge et contraintes professionnelles). J'aurai voulu avoir un premier filtre via un avis médical qui connait le dossier de mon père et qui peut m'aiguiller vers des établissements adaptés vers Strasbourg. Mon médecin traitant m'a donné quelques adresses ms mais ne connait pas le dossier de mon père. Faut-il envisager de faire un dossier trajectoire et en collaboration avec l'établissement où il est? Ce n'est pas l'objectif de réaliser cela tout de suite mais c'est qq chose que j'ai en tête et qui peut s'y réfléchir pas dans la précipitation (contrairement au placement actuel qui a été fait dans l'urgence). 

Quels conseils me donneriez-vous pour cibler mes recherches d'établissements dans ma région proche de Strasbourg?

Quand vous parlez de séjour de répit près de mon lieu de vie, c'est pour mon père? cela signifie qu'il pourrait être hébergé dans un établissement en alsace temporairement le temps de trouver un établissement adapté pour la suite de façon durable? ou un établissement pour tester le rapprochement et s'assurer que c'est adapté?

Si on se lance dans l'option rapprochement, on el fera jusqu'au bout je pense et ma mère se rapprochera également aussi. Ce ne sera pas pour revenir en arrière.

il nous faudra aussi trouver les spécialistes adaptés en local (psychiatre, neurologue), cela demandera aussi un peu de temps pour trouver des médecins disponibles. Même chose que pour l'établissement, comment trouver ce type de professionnel adaptés aux pathologie de mon père? via une recommandation de médecins en local qui connaissent des spécialistes cela me semblent plus pertinent ou via les médecins actuels s'ils ont des confrères ou peuvent nous aiguiller?

Quand vous parlez de trouver une personne pour le visiter, cela peut se trouver via quels biais? associations ? petites annonces sites spécialisés? Les institutions acceptent-elles que des personnes qui ne sont pas de la famille sortent les résidents à l'extérieur? Je n'avais pas pensé à cette piste, cela mérite réflexion.

 

Merci d'avance pour votre retour et ces premières solutions concrètes proposées.

 

Virginie

 

Comme vous voyez, j'aimerais trouver une solution pour que ce soit moins lourd pour ma mère mais je suis un peu perdue pour avancer. Comme beaucoup d'aidant, on se sent un peu démuni et perdu.

 

 

 

 

Virginie6792

Virginie6792

3 décembre 2024 23:56

Intégration Ehapd USLD difficile  

J'avais aussi bien lu le retour sur le béguinage mais qui ne me semble pas adapté pour le moment pour ma mère qui a besoin de son indépendance. La vie en collectivité ne me semble pas pour elle, en tout cas pas maintenant.

Isabelle Charret Médecin gériatre 4 décembre 2024 19:37

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonsoir Virginie,

 

Plusieurs réponses :

 

Impossible pour nous, experts médicaux, de connaître toutes les EHPAD pour les recommander : ce n’est pas notre cœur de métier. Cependant, l’expérience longue prouve que des petites structures peuvent devenir plus facilement en province, des lieux très conviviaux et de bon sens. Un exemple en région Bretagne : pas mal de personnes parlent breton ou du moins en connaissent un nombre de mots, puis des traditions comme les galettes sont partagées : cela offre aux résidents un facilité d’intégration et conforte les familles. A voir pour l’Alsace, ce qui ne serait pas étonnant.

Les institutions labellisées « Humanitude » sont formidables.

Il faut écouter les témoignages de voisinage.

 

 

Oui, les séjours de répit allant d’un mois à trois mois peuvent être organisés n’importe où.

 

Pour les compagnies à offrir à votre papa, il faut chercher avec des mots clé : intergénérationnel, étudiants /personnes âgées. Des associations existent souvent spécifiquement en région. Mamie-boom, Artora sont des exemples.

 

Ayez recours aux caisses de retraite comme Malakoff Humanis, AG2R La mondiale qui sont des mines pour aider leurs sociétaires. Elles offrent des solutions formidables. On peut passer par AGIRC ARRCO.

 

Nous savons tous combien c’est un parcours du combattant mais vraiment, trouver UNE clé ouvre toutes les portes. Vous allez trouver.

Bien à vous

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 décembre 2024 16:02

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonjour Virginie,

Afin de répondre à votre 1ere question voici quelques pistes pour trouver des établissements près de Strasbourg : Sites spécialisés :

-Via Trajectoire, aide à trouver une maison de retraite et permet de remplir son dossier d’inscription en ligne, de le faire parvenir aux établissements sélectionnés, puis de suivre l'avancement de son dossier : https://trajectoire.sante-ra.fr

-Les annuaires pour les personnes âgées et les aidants : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires

Services publics locaux :

-Le CLIC (Centre local d'information et de coordination) : un service qui aide à trouver des établissements adaptés près de chez vous. Voici leur numéro de téléphone : 03 88 34 05 91

-Le Conseil Départemental du Bas-Rhin : il fournit des informations sur les établissements pour les personnes âgées ou handicapées.

-Établissements de santé en Alsace : Vous pouvez aussi consulter les centres de soins de longue durée (USLD) ou des maisons d’accueil spécialisées (MAS), qui proposent des séjours de répit temporaires pour tester l’adaptation d’un environnement.

Concernant le séjour de répit pour votre père : Un séjour de répit pourrait effectivement signifier qu'il soit hébergé temporairement dans un établissement en Alsace pour deux raisons :

-Tester l’adaptation : Cela permet de vérifier si l’établissement convient à ses besoins et si un rapprochement géographique à Strasbourg serait adapté à long terme.

-Trouver une solution durable : Ce séjour temporaire vous donnera le temps de chercher un établissement plus permanent tout en ayant une solution pour votre père.

Si vous optez pour un rapprochement, cela signifie que la transition sera durable, et votre mère pourra aussi s’adapter à ce changement.

En espérant vous avoir aidé.

Virginie6792

Virginie6792

5 décembre 2024 19:25

Intégration Ehapd USLD difficile  

Merci pour ces compléments d'information.

Mon papa est de plus en plus réfractaire à son placement en établissement. Il insiste pour sortir et rentrer chez lui, il aborde cela à chaque fois que ma mère vient le voir ou qu'on l'appelle. Il est très nostalgique d'activités qu'il faisait avant (aller au théâtre et au cinéma, faire ses courses, aller au restaurant). Il arrive à se déplacer avec une canne mais il y a des risques de chutes, c'est pourquoi les médecins limitent ses déplacements au sein de l'établissement. Ce qui est très dur pour lui, c'est l'ennui et le manque d'occupation. Ma mère essaie de venir le voir plusieurs fois par semaine mais cela reste limité. 

Nous commençons à nous interroger si la placement est plus négatif que positif. Comme expliqué ma mère ne vit pas bien également ce placement et se demande si un retour à domicile pourrait s'envisager. Elle est tout de même très fragile donc je ne pense pas que ce soit envisageable pour le moment et pas sans adaptations (occupation de mon père via accueil de jour, aides à domicile pour toilette, infirmière pour traitement, ...). Nous avions mis en place cela avant son placement mais cela n'avait pas fonctionné, il avait du être hospitalisé car il avait fait une tentative de suicide. En ce moment, le moral va mieux mais il reste très négatif à cause du placement et dit que ce n'est pas une vie (ce que je comprends). On se sent un peu dans l'impasse et on ne voit pas trop comment il va s'habituer à l'institution.

J'ai bien pris note de vos remarques de chercher un établissement en province mais je ne suis pas convaincue que cela suffise. 

C'est pourquoi cette idée de retour à domicile qu'évoque mon père à chaque fois m'interroge. Ce n'est pas une situation simple. Je pense qu'un échange avec le médecin de l'établissement serait une première étape avant de prendre une décision ou de lancer une réflexion. Nous n'avons pas pu échanger avec lui depuis son arrivée et vu le malaise qui s'installe cela me semble pertinent de faire le point.

J'ai déjà lu quelques témoignages sur le forum de famille qui s'interroge sur un retour à domicile suite à un placement. Je suis preneuse de vos conseils et expertises. Chaque situation est spécifique je le comprends bien.

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 6 décembre 2024 9:17

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonjour Virginie,

 

On n’est jamais prisonnier d’une institution. Elle peut ne pas convenir, ne plus être indiquée (phase difficile résolue – mais pas si fréquent-), générer des problèmes importants etc

 

Quoiqu’il en soit si votre papa allait au théâtre, au cinéma et appréciait facilement ces activités, il est questionnant qu’il soit en institution.

 

Le retour à domicile est envisageable avec des conseils et des intervenants sont souvent plus faciles à obtenir (sauf pour kiné/Orthophoniste), mais il faut savoir que les lois du travail font que le personnel « tourne » donc un peu déboussolant, et que l’assistance médicale (services d’urgences, pompiers, médecins traitants se déplacent de moins en moins facilement ou du moins avec une fréquence limitée). Il faut savoir aussi que la coordination d’un retour repose sur les épaules des proches, nuit comme jour.

 

A vous de voir cette piste

Bon courage

 

Laure Castel

Laure Castel

16 décembre 2024 11:15

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonjour Virginie,

Je vous invite à lire cet article qui peut vous intéresser :

Associations proposant des visites de convivialité

En vous souhaitant une bonne journée,

Laure, Modératrice

Virginie6792

Virginie6792

16 décembre 2024 23:17

Intégration Ehapd USLD difficile  

Bonsoir Laure, 

 

Merci pour ces conseils. Je vais aller lire ces articles et me renseignerait sur ces associations.

 

Virginie 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Virginie6792

Virginie6792


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.