Gabrielg

Gabrielg

26 juillet 2024 20:19

Je crois que ma mère est paranoïaque.  

Je crois que ma mère est (très) paranoïaque.

Moi, mes frères et ma sœur ont le pense depuis longtemps mais le problème semble s'aggraver. 

Elle pense tout le temps que les gens veulent lui faire du mal, la voler, qu'ils sont évangélistes. Elle pense que mes frères, ma soeur et moi sommes évangélistes alors que pas du tout.

Elle pense qu'on est malveillants. Et quand on essai de lui faire entendre raisons par n'importe quel moyen, elle croit que veut la faire passer pour une folle et qu'on lui veut du mal. Je lui ai déjà dis d'aller voir un médecin mais bon, elle pense qu'elle n'a aucun problème et part dans son délire. 

C'est juste pas possible de discuter avec elle sans entendre ses histoires à dormir debout. Elle est persuadée que des gens rentrent chez elle, qu'ils lui volent des trucs (je ne vois personnellement pas l'intérêt d'aller lui voler des assiettes ou des fourchettes), quand elle ne retrouve pas quelque chose c'est qu'on lui a forcément voler.

Elle m'a même déjà accusé d'aider les gens à voler chez elle.. 

 

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi lui dire. De toute façon quoi qur je dise, elle est persuadée que je mens. Et lui parler m'énerve plus qu'autre chose car quoi qu'on dise, c'est elle qui a raison et nous sommes des menteurs. Mais je ne me vois pas lui dire que je suis évangéliste ou que j'aide des gens à la voler alors que ce n'est pas du tout le cas.

Même si je fais des bonnes actions, elle pense toujours que je suis une mauvaise personne. 

Ça fait des années que le problème et là et on se rend bien compte qu'il y a un sérieux problème, ça ne va pas en s'arrangeant. Elle a déménagée plusieurs fois et visiblement le problème est partout. Bizarrement, ils n'y a que des gens malveillants partout où elle va, elle est persuadée qu'elle est "suivie", etc

 

Que faire ? Je commence à en avoir sérieusement marre de cette situation. Je pète les plombs.

 

Merci aux courageux qui liront mon pavé. 

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 29 juillet 2024 16:51

Je crois que ma mère est paranoïaque.  

Bonjour Gabriel,

 

Vous ne mentionnez pas l’âge de votre maman, le début des troubles (évènement causal), existence de troubles cognitifs (maladie neuro évolutive), personnalité…

Peut-être a t’elle des lésions cérébrales passées inaperçues ?

Il est donc compliqué de vous répondre sans avoir de directions.

Par exemple : une personne qui perd la mémoire et oublie tout peut accuser des gens de la voler , de pénétrer chez elle etc car ses capacités de raisonnement sont affectées et que cela excuse ses capacités dégradées.

 

Mais si ce comportement n’a aucune explication évidente, il est urgent de se faire du souci pour elle et comme vous le mentionnez, pour votre qualité de vie. Il semblerait donc s’agir d’une psychose paranoïaque, donc d’une vraie maladie psychiatrique. Vous donnez des exemples extrêmes, pathologiques.

Et là, encore des questions : a t’elle un médecin ? En avez-vous parlé à des professionnels ? Comment est-elle aidée dans ce délire paranoïaque ? Car il faut bien admettre que la personne qui en souffre n’a aucun recul pour en juger mais c’est totalement anormal et pénible à vivre même si elle ne s’en plaint pas.

 

Des traitements existent qui dépendent de l’origine de la maladie. C’est pourquoi il faut que vous trouviez une façon de diminuer le phénomène.

 

Pour Aidons Les Nôtres, c’est le malade mais surtout les conséquences de la maladie sur les aidants qui est le cœur de notre métier, notre engagement. Cette situation est insupportable pour vous, à juste titre.

Ces comportements finissent par tuer à petit feu les proches sans que cela fasse le moindre bien au malade.

 

Parlez-en au médecin, faites lui faire un bilan de santé global (neuropsychiatrique), et établissez un vrai diagnostic. Là vous saurez comment être détaché du fait d’être une mauvaise personne, de ne jamais en faire assez, vous apprendrez à fermer vos oreilles aux délires, en ayant mis un mot sur les troubles et surtout en attendant qu’un traitement agisse.

 

Tenez nous informés

Bon courage pour ne pas être englouti dans cette pathologie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Mayline Medard

4 octobre 2024 20:42

Mémoire : l’IA dans la santé

0

98

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Gabrielg

Gabrielg


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.