Bonjour voilà je touche le RSA je m'occupe de ma mère qui est âgé de 86 ans qui n'est plus autonome du tout et de ma sœur qui est handicapé elle ne peut rien faire sans l'aide d'une personne (handicapé mental) quels sont mes obligations envers l'État d'avance merci
Hels Hel
1 janvier 2024 16:35Je m'occupe de ma mère qui est handicapé
Je m'occupe de ma mère qui est handicapé
Bonjour Hels hel,
Vous vous occupez de votre mère qui est en perte d’autonomie et vous vous interrogez sur vos obligations légales. La loi indique que les enfants ont l’obligation de venir en aide à un parent dans le besoin, c’est l’obligation alimentaire.
L’obligation alimentaire existe entre des personnes qui sont unies par : • des liens de mariage : les époux • des liens d'alliance : les beaux-parents, gendre et belle fille…• des liens de parenté directe : parents et enfants, grands-parents, petits-enfants.
En revanche, il n’existe pas d’obligation alimentaire entre frère et sœur. Les enfants doivent donc assurer la subsistance de leur ascendant, c’est à dire la satisfaction de leurs besoins en terme de nourriture, mais également en terme d’entretien. Ce soutien peut être apporté par la présence de l’aidant et/ou par la mise en place d'aides qui permettent au parent de recevoir les soins dont il a besoin.
Ces aides peuvent être dans le cadre d’un maintien à domicile : aides à domicile, dispositifs de téléassistance, portage de repas, ou dans certains cas d’un placement en établissement d'hébergement pour personnes dépendantes. Les CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) sont des lieux d’information et d’accompagnement, ils peuvent vous renseigner et vous aider dans ces démarches.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service social de la commune de votre mère, certaines d'entre elles mettent en place des services dédiés aux questions de l'avancée en âge.
Le Département peut aussi vous informer et vous conseiller. Ce rôle d’aidant peut être compliqué, d’autant que votre sœur est porteuse d’un handicap mental.
Je vous encourage à prendre contact avec une association de soutien comme l’Association Française des Aidants qui a pour objet de soutenir les aidants familiaux, grâce à des conseils, à l’organisation d’espaces d’échanges et des formations.
Nous vous invitons à consulter également l’article suivant : Les droits et les obligations des aidants - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Bien à vous,
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.