Bonjour je viens vers vous car ma grand mère est tombée (en novembre 2022) et s’est cassé la hanche et l’épaule suite à ça elle a été en rééducation pendant 1mois1/2. Elle est rentrée le 15janvier 2023 elle est en perte orientation ne reconnais pas son appartement ( elle y est depuis +de 40ans) et depuis quelque temps elle demande où est son mari ( dcd depuis 37ans) je ne sais pas comment le lui dire. Et aussi quelle est en froid avec ses filles depuis plus de 20ans.
‘si quelqu’un peut m’aider? Merci
Joelle1205
1 juin 2024 11:32Je ne sais comment lui dire ce qu’elle a perdu
Je ne sais comment lui dire ce qu’elle a perdu
Bonjour Joëlle,
Vous aimeriez pouvoir aider votre grand-mère, complètement perdue, n’est-ce-pas ?
Voici donc 18 mois qu’elle est tombée et s’est fracturée ; voici donc 17 mois qu’elle est rentrée chez elle.
Elle ne peut donc être autonome au vu des troubles que vous décrivez. Qui s’occupe d’elle ? Est elle entourée ? malgré tout puisqu’elle est fâchée avec ses filles depuis si longtemps.
D’autres personnes que vous-même se posent ils la question que vous vous posez ?
Elle souffre de ce qu’on appelle une Désorientation temporelle (perdue dans le temps) et Spatiale (perdue dans les lieux). Elle souffre de plus d’un trouble sévère de la mémoire puisqu’elle a oublié des évènements de vie très importants.
Vous semble t’elle souffrir moralement, être très angoissée d’être perdue ? est-ce la raison pour laquelle vous voulez apprendre comment lui dire des choses qui pourraient la rassurer ?
Voilà bon nombre de questions que vous devez vous posez.
Les recommandations :
A ce stade, vous ne pouvez pas espérer qu’elle comprenne ce que vous allez lui expliquer avec logique ; de plus elle va oublier. Elle n’a plus les capacités cognitives de raisonner et de se rassurer.
La seule façon de faire est de créer un lien rassurant. Voici une simulation :
Question : Où suis-je ? Réponse : Tu n’as rien à craindre ici ; mais dis-moi ton appartement, tu l’aimais ? Il y avait des fleurs, des livres dedans ?- choisissez quelque-chose qui existe dans le lieu actuel- et montrez lui des livres, des fleurs, il y en a dans presque toutes les maisons). Racontez-lui cet appartement et des souvenirs qui y sont attachés.
Mais n’oubliez pas que quand bien même sentirait elle que c’est sa maison, elle ne la reconnaitrait pas, car peut-être elle vit dans sa maison d’enfance ? Alors parlez lui aussi de ce lieu-là, d’autrefois, sur des photos d’il y a longtemps.
Question : Où est mon mari ? Réponse : Dire le prénom, comment on l’appelait et en parler ; lui dire qu’il est absent mais qu’il ne l’oublie pas.
On peut contourner les choses sans mentir avec beaucoup de bienveillance. Il est utile de rappeler l’âge, le temps qui a passé, la fragilité et souvent les personnes sont surprises et confortées.
Echangez surtout avec les personnes qui la connaissent, qui s’occupent d’elle depuis longtemps. Et n’oubliez pas aussi son quotidien de vie : promenades, repas, petites douceurs etc
Bien à vous
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.