Marie LB

18 août 2023 19:49

Je suis perdue  

Je viens vers vous car je ne sais quoi faire, mon père, aveugle depuis 10 ans, 78 ans et de gros problèmes de douleurs aux intestins, il a passé ces 15 dernières années, d'exploration en exploration sans rien trouver, il a fini par rejeter le moindre examen supplémentaire.

Au Printemps de cette année, il a fait une hernie crurale, très douloureuse, opérée deux mois après avoir été diagnostiquée (pas de place), il souffrait terriblement, depuis il a perdu énormément de poids, il a du mal à marcher, il a des tremblements aux jambes de temps en temps, me dit qu'il a envie de dormir tout le temps, est + fatigué allongé que debout, ne mange plus trop, est très agressif, il est anxieux tout le temps, s'inquiète pour des broutilles (tondre la pelouse, quasi a en faire une crise), il a un acouphène pulsatille qui le rend fou, le médecin l'a envoyé chez un otho-rhino qui lui a prescrit un examen de l'oreille, ils n'ont rien trouvé -  il a vu son médecin traitant la semaine passée, apparemment il n'a pas "vu" ce que je vois, j'ai voulu reprendre rdv pour aller le voir avec lui (mon père vit avec une dame et c'est tjours elle qui l'accompagne à ces visites (tous les 3 mois), tout va tjours "bien")-

j'ai donc eu le rdv en disant que j'étais inquiète pour mon père, celui-ci a refusé d'y aller et refuse maintenant de me parler, alors que je suis proche de lui et que nous avions un bon contact. J'ai décidé de faire une pause dans mes relations avec lui depuis cet épisode (il y a 2 jours), j'attends qu'il revienne vers moi, car moi-même de mon côté je m'occupe de mon mari qui a fait un AVC, et j'avoue que je n'en peux plus de tout ça - Je culpabilise bcoup car je ne veux pas l'abandonner à son sort, mais à mon échelle, je ne peux rien faire de plus et je ne suis pas assez forte actuellement pour m'en prendre plein les dents, je sens que je m'écroule. J'ai un frère, une soeur qui ont fait le nécessaire pour couper les ponts avec lui car "caractère difficile". Merci de me lire, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Réponses
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 22 août 2023 9:00

Je suis perdue  

Bonjour Marie LB,

 

Relisez votre longue question : elle contient toutes les réponses fort logiques et judicieuses.

 

Vous avez un lourd présent à assurer : vous êtes déjà l’aidante de votre époux. Centrez vous sur cette tâche déjà lourde et valorisante.

Vous n’acceptez pas « d’en prendre plein les dents » : bravo !

Vous avez décidé d’une pause de deux jours : c’est très bien et d’ailleurs peut-être pas suffisant.

Votre papa vit avec une dame : il n’est donc pas seul , son "sort" n'est pas désastreux , ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin , un certain besoin de vous. Mais il semble tout de même agacé par votre soin à vouloir que tout aille pour le mieux. Regardez, il a décidé d’arrêter les investigations abdominales de lui-même. Il a peut-être confié des éléments à son médecin qui expliquent l’attitude de ce dernier ?

 

La cécité de votre papa associée à des pathologies pénibles et douloureuses n’arrange rien à son « caractère difficile ».De l’extérieur, un antidépresseur bien équilibré et bien supporté l’aiderait à ne pas être dans cette attitude défensive.

Vous êtes attentive, compatissante, généreuse, mais votre papa a sa vie qui lui appartient. La génération d’en dessous n’est pas toujours en accord avec certains choix mais c’est ainsi.

Des pauses dans la relation, des moments sympas où on parle d’autre chose que de lui et ses problèmes de santé seraient bien venus pour ne pas vous « écrouler ».

Ses mouvements de jambes sont probablement liés à un syndrome des jambes sans repos. Là, vous pouvez juste envoyer un mot au médecin après avoir lu l’article que notre site vous enverra

 

Prenez soin de vous sans culpabiliser

 

Laure Castel

Laure Castel

23 août 2023 9:31

Je suis perdue  

Bonjour,

Pour faire suite à la réponse du Dr Charret, voici l'article sur les jambes sans repos :

https://www.aidonslesnotres.fr/autres-pathologies/le-syndrome-des-jambes-sans-repos-une-pathologie-impactant-le-couple-aidant-aide/

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie LB


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.