Bonjour Dydy,
Vous souhaitez être informée sur le statut d’aidante familiale. En effet, vous allez aider votre conjoint à réaliser les actes du quotidien. Vous ne travaillez pas pour le moment, de ce fait, vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une aide financière ?
Pouvez-vous me préciser si vous êtes habituellement active ou en recherche d’emploi ?
Vous êtes active ? Sachez qu’il existe une allocation journalière du proche-aidant (AJPA) versée par les caisses d’allocations familiales (CAF)
Vous êtes sans activité ? Je vous informe que vous ne pouvez pas être déclarée salariée aidante de votre conjoint. En effet, tout membre de la famille peut être salarié, hormis le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS.
Cependant, sachez qu’il existe des aides financières (sous certaines conditions) en tant qu’aidant, versées par le service de l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire compétente. Voici le numéro à contacter pour identifier votre caisse : 0 970 660 660 (appel non surtaxé).
Si votre conjoint est en arrêt maladie et qu’il a une prévoyance, sachez qu’il existe aussi des aides financières. Je vous invite à solliciter vos assurances privées (dont prévoyance).
Si votre conjoint perçoit la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez vous faire dédommager, renseignez-vous auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées pour obtenir plus d’informations.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/la-question-du-dedommagement-et-du-salaire-des-proches-aidants/
De plus, sollicitez le service social de l’hôpital de votre conjoint. Il vous indiquera les solutions qui sont envisageables à sa sortie. Par ailleurs, voici un lien qui vous permet de connaître tous vos droits : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
Enfin, je vous recommande de lire cet article qui vous aidera à mieux anticiper votre rôle :
https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-soin-de-soi/prendre-soin-de-soi-lorsque-lon-est-aidant-familial/
En espérant vous avoir aidé.