Bonjour, mon père, 85 ans, touché par une maladie neuro dégénérative a été évalué en GIR 2 depuis début 2019. Je viens de demander l'AJPA, la CAF me réclame un GIR "en cours de validité". Nous avions fait le dossier APA mais pas consommé l'aide (on s'est débrouillés en famille), donc il n'y a pas eu de révision mais JE NE VOIS PAS COMMENT UN GIR 2 pour cette situation pourrait s'améliorer (ce serait magique si c'était le cas !!!). Je cherche un moyen pour que la caf comprenne cela, et m'évite de refaire 1 dossier (attente 1, 2 mois prévue ?). Je n'ai rien trouvé sur de délai de validité d'un classement GIR en telle ou telle catégorie, peut être avez vous cette info ? D'avance je vous en remercie.
ChristineS
4 février 2022 13:06Justificatif demande AJPA congé proche aidant
Justificatif demande AJPA congé proche aidant
Bonjour,
Comme pour toutes les aides financières octroyées en France, il y a des conditions d'obtention. En ce qui concerne l'AJPA, il s'adresse aux aidants d'un proche qui exercent une activité professionnelle ou qui sont demandeurs d'emploi. De plus, la personne aidée doit avoir un degré de dépendance pour les actes de la vie quotidienne évaluée en GIR 1 à 3. Vous dites que votre papa est en GIR 2, ce qui suppose que vous avez reçu la décision du conseil départemental suite à l'évaluation. Si celle-ci date de plus d'un an, il vous faut redemander une nouvelle évaluation APA. Vous pourrez ensuite envoyer le justificatif à la CAF pour bénéficier de l'AJPA. Pour toute information sur l'attribution de cette allocation, je vous invite à lire l'article ci-dessous :
J'espère que ces informations vous permettront de trouver une solution acceptable pour vous permettre de prendre soin de votre père dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à nous le dire en retour. A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie
ChristineS
7 février 2022 9:45Justificatif demande AJPA congé proche aidant
Bonjour, merci pour votre réponse, qui me confirme qu'il faut redemander une évaluation GIR, ce que je trouve 1 peu inutile, un classement Gir 2 pour maladie dégénérative ne pouvant s'améliorer en GIR 4. Les services des départements sont déjà assez sollicités, c'est une perte de temps. Merci en tout cas pour votre aide
Levantine
11 février 2022 12:48Justificatif demande AJPA congé proche aidant
Bonjour, d'après mon expérience personnelle je crois que pour bénéficier de l' AJPA CAF il faut une invalidité classée GIR 4 (80% invalidité).
Justificatif demande AJPA congé proche aidant
Bonjour Levantine,
Je me permets d'intervenir car en ce qui concerne les conditions d'obtention de l'AJPA il faut que la personne aidée ait été évaluée en GIR 1 à 3, c'est à dire en grande perte d'autonomie pour le GIR 3 et pour le GIR 1 totalement dépendante. Pour plus de précision, je vous invite à lire l'article ci-dessous sur ce thème :
Bonne journée
Annie
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.