Bonjour,
Je vous écris car je suis affecté par ma situation d'Aidant auprès de ma mère de 76 ans. Mon papa est mort il y a trois ans pendant la période du covid et ma mère maintenant habite seule dans un quartier difficile. Je viens la voir généralement une à deux fois par semaine en lui amenant des courses de loin (environ 1h30 de trajet à chaque fois) et pour venir la voir. Le décès de mon père a été difficile car j'ai du m'occuper de tous les papiers de la maison et la réversion, cela me donnant pas beaucoup de temps pour me rendre compte des choses. Je suis le dernier d'une famille de trois enfants.
Ma mère ne m'appelle plus au téléphone. En revanche, elle m'envoie des photos floues de ses résultats médicaux, des lettres qu'elle reçoit via skype....alors qu'elle prend parfaitement des photos sur son téléphone. Je pense qu'elle prend des photos floues pour que je l'appelle mais elle ne fait aucun effort de son coté alors que ce sont des courriers importants. Il y a un jeu de "Qui appelle plus que l'autre?" Et quand je l'appelle, j'ai droit à des critiques sur la grande soeur, le grand frère... elle ne me demande JAMAIS comment je vais. J'ai droit aux problèmes des courrier, de mutuelle...Elle critique beaucoup et ressasse beaucoup le passé, la guerre au pays et le fait de pas avoir connu son père.J'ai droit aussi à ses craintes sur le futur..ses craintes de personne agée. A cet age, je ne peux pas la changer et je ne suis pas psychologue.Je viens de me marier et je cherche à avoir des enfants. Mes parents m'ont eu tard...Je commence à me demander si je ne devrais pas répéter le schéma familial car j'ai 40 ans.
Les choses ne sont pas simples au quotidien, je vous fais part de quelques exemples :
- A chaque fois qu'on vient chez elle, elle nous pose de multiples questions (souvent toujours les mêmes...) pour au final ne pas faire en fonction de ce qu'on a discuté. Cela nous donne pas envie de venir car on a la tete bombardée de 1000 questions, parfois les mêmes. Je me demande si elle ne devient pas sénile ou le fait exprès.
- Elle prétexte une crainte de la mort, ne veut pas quitter son domicile et ne souhaite pas partir quelques jours en vacances avec nous. Préférant nous dire de faire l'aller-retour dans la journée avec elle en laissant quelqu'un à la maison (500km aller retour). On comprend qu'elle ne veut pas aller à la mer sans sacrifice... alors qu'il n'y a pas besoin....que quelqu'un reste à la maison...
- Elle oublie mon anniversaire, même le jour même lorsqu'elle sait qu'une fête a lieu. Elle ne veut pas souhaiter ni l'entendre depuis la mort de mon père. Mon papa faisait souvent des gâteaux ce jour là. En revanche, il ne faut surtout pas oublier le sien. Je ne demande rien...juste un appel, rien d'autre.
- A mon mariage, elle a préféré décliner l'invitation, se disant trop vieille, trop fatiguée...Mais quand je lui ai dit que ma belle mère allait venir, elle a accepté.C'est comme si tout devait s'obtenir avec difficulté et que dire oui était compliqué...même pour le mariage de son fils....Elle ne s'est pas du tout impliquée dans la préparation...
- Elle me ment. Me disant qu'elle reste parfois à s'ennuyer à déprimer à la maison alors que lorsque je regarde ses photos du téléphone, elle sourie au restaurant avec mon frère.
- Elle se plaint souvent de sa situation, elle préfère écouter les propos d'une dame de 85 ans qui angoisse pour son avenir. Quand je suis en vacances, comme "par hasard" elle se blesse, elle m'appelle...Parfois j'ai l'impression qu'elle veut qu'on arrête de travailler ma soeur, mon frère et moi pour s'occuper d'elle et uniquement elle alors qu'elle dit qu'elle est triste et va mourir...Elle a vécu sa vie mais ne veut pas que ses enfants vivent la leur...
- Elle me prend pour un docteur et pense que je vais trouver solution à ses problèmes de genoux...Alors que je lui ai dit comme le médecin a dit : glaçage de genoux et crème anti inflammatoire. Elle a peur de tomber, ...en fait en vous écrivant, je me rends compte qu'elle a peur de tout et elle nous le dit, le répète au téléphone...
Rien le fait d'écrire tout ça me stresse, me fatigue, m'angoisse, me déprime pour l'avenir. Je me demande si je ne suis pas en train de devenir paranoiaque à force de l'écouter se plaindre, critiquer les autres, ne pas appeler au téléphone....elle maintient ses proches dans un état de stress en ayant constamment peur du lendemain. Cette situation m'affecte beaucoup, car j'ai l'impression d'etre a ses yeux un assistant social alors que je suis son fils. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je n'accepte pas le fait de la voir aussi manipulatrice...Ayant eu affaire à ce type de profil déjà au travail, je ne pensais pas qu'on puisse avoir ce genre de profil au sein de la famille. La voir refuser plein de choses, de "pourrir dans son soin" me fait culpabiliser. Je n'arrive pas à retrouver l'amour d'une mère.
Je cherche un peu d'écoute de soutien car je suis fatigué. Je ne sais pas comment agir dans cette situation entre la peur, le mensonge...Même en prenant des vacances, je fatigue car il ne lui arrive que des histoires pendant ces périodes. Je ne lui ai pas dit que je partais mais là elle m'a déjà envoyé le resultat de ses radios... encore floues....Vous reconnaissez vous dans ce genre de situation et si oui, comment faits vous pour gérer ça?
Merci à tous,
Bonne journée,