Laura mil

Laura mil

10 août 2024 3:12

La loi et les Urgences  

Bonjour Maître ISERN-REAL,

Mon père est nonagénaire et il a des troubles cognitifs (confusion, désorientation). Lorsqu'il est aux Urgences notamment,  il est effrayé et très agité, souvent mis sous contention et peut-être sédaté (ce qui est néfaste pour une personne âgée). Autant qu’aidante proche et personne de confiance on me refuse pourtant l’accès à l’intérieur de l’établissement sous prétexte que le règlement l’interdit, plane aussi la menace d’être virée par la sécurité. La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 est relative aux droits des malades mais qu’en est-il des droits des aidants ? Puis-je exiger d’être présente auprès de lui sans pour autant être hors-la-loi ? Je voudrais vraiment savoir ce que dit le Droit à ce propos. Merci pour votre réponse. Cordialement, Laura.

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

12 août 2024 9:00

La loi et les Urgences  

Bonjour,

Notre expert vous répondra à son retour de congés.

Bonne journée,

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 12 août 2024 12:59

La loi et les Urgences  

Bonjour Laura mil,

Je suis étonnée de ce que les urgences de l’hôpital vous refusent d’être présente lors de la prise en charge de votre père sous menace d’expulsion. 
En qualité de personne de confiance, vous pouvez accompagner votre père et recevoir les informations qui le concernent. 
Mais vous n’avez aucun droit à interférer dans le soin qui est de la seule responsabilité du médecin. 
Une collaboration positive s’impose dans l’intérêt de votre père. 

Laura mil

Laura mil

12 août 2024 19:29

La loi et les Urgences  

Bonjour Maître,

Comme vous le dites si justement "une collaboration positive" c’est ce que je cherche constamment à établir, à être un lien efficace entre mon père et les soignants et éviter ainsi les options de "contentions" ou " on le laisse partir car il a refusé les soins" c’est déjà arrivé. Je le connais comme parent, il a une forte personnalité et c’est un patient qui minimise son état, avec l’âge il est devenu de plus en plus impatient. Une fois au poste infirmier des Urgences, on le prend en charge et moi je suis invitée à aller dans la salle d’attente. A chaque fois je patiente pendant de longues heures, j’y passe des nuits entières. Face au règlement intérieur de l’établissement, je ne sais pas argumenter ni défendre mon point de vue, que de rester auprès de lui serait plus judicieux et efficace pour tout le monde. Quand je dis "plane aussi la menace d’être virée par la sécurité" c’est ce qu’il se passe à l’étape d’après, si on insiste trop et qu’on ne veut pas respecter le règlement. Pendant mes nombreuses attentes j’ai pu l’observer. Être aidante, aidant ce n’est ni simple ni facile, cela fait plusieurs années que je le fais avec force et amour, j’avance au rythme de mes larmes et de mes joies et j’en suis fière. Je vais donc devoir continuer à être patiente et espérer que tout se passe bien pour les futurs soins de mon père. Courage aux autres aidants ! Une célèbre actrice a dit "En grandissant, tu te rends compte que tu as deux mains : une pour t’aider toi-même et une autre pour aider les autres". Alors A NOS MAINS, PRETS, PARTEZ ! 🌹 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Laura mil

Laura mil


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.