Sultane

Sultane

3 avril 2023 18:06

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjour à toutes et à tous , 

J'ai besoin d'aide,  je suis totalement perdu et inquiète pour ma grand mère de 93 ans .

Pour que vous compreniez,  Ma grand mère vivait seule jusqu'à ce que mon père ( son fils ) viennent habiter chez elle . Monsieur a mis en place l' aide de la croix rouge pour la toilette matin /soir seulement même si je sais que la croix rouge est très solliciterma grand mère est obliger d'attendre 12h voir parfois 13h pour être changer ce qui a des répercutions sur les irritations très douloureuse, je ne pzus donc pas laisser maminou dans la douleur alors j'ai finis par chaques matin m'occuper de sa toilette afin de la soulager et qu'elle puisse dignement prendre son petit déjeuner et passer la matinée agréablement. 

De pars le fait des heures d'arriver de la croix rouge ,ma grand doit attendre parfois 13h 14h pour déjeuner ce qui dérange également l auxiliaire de vie venue à 12h pour la préparation du déjeuner... 

Hors mis c'est deux aides mise en place , ma grand mère  reste dans sa chambre ,aliter, seule et n'entend que très peus la télé elle passe c'est journée à ce plaindre de douleur et attendre les auxiliaire de vie et les infirmières... 

Je connais l'importance d'accompagner,  stimuler , discuter ,parfois parler de choses de la vie qu'elle garde sur le cœur mais qu'elle ne sait pas exprimer si personne ne prend le temps de parler longtemps et calmement avec elle .

Ma grand mère ne demande qune chose ! Que je reste a ces coter et que ce soit moi qui m'occupe d'elle... 

Mon père est excréments réac, il n'as aucune idée de ce qu est l'état d'esprit,  les besoins effectifs et autres dont peut avoir grand besoin nos personnes agee .

Ma grand mère n'est pas sous tutelle et est décisionnaire de tout ce qui la concerne .

Ai je des droits en tant que petite fille de madame face à son fils ?! Comment dois je procéder ? 

Devenir aidant familiale est pour mon père une perte de temps ... " pense à ton avenir " ," c'est pas ça qui va te faire avancer " arrête avec ta grand mère elle va très bien ! " ....... oui elle est changer à midi puis manger auprès d'une inconnue bien que très gentil puis passe ces journee dans sa chambre le regard vide et très inquiète...je le sais elle me parle à moi . 

Aidez moi svp , pas pour moi mais pour cette femme qui a construit sa famille sur de bonne base et mérite de vivre ces derniers années entourer de sa petite fille .

Elle est pourtant chez elle mais mon père a réussi à faire en sorte de récupérer l'appartement,  refaire les peintures,  la déco .... tous ! Sauf la chambre de maminou . 

Quand on a pas envie on dit " ce n'est pas possible " voilà le discours de son fils . Moi j'ai envie , envie que ma grand puisse aller à la messe qui est à 200 mettre de chez elle , le fauteuil roulant,  les paver .... rien est un obstacles quand ont veut . 

Aidez moi s'il vous plaît je ne sais par quelle démarche commencer . 😢 

Réponses
2 messages de membres 3 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 3 avril 2023 19:26

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjour Sultane,

Je suppose que vous êtes majeure et pouvez donc légitimement prendre les choses en main pour votre grand-mère.

Vous êtes dans une situation difficile, en raison de l’hostilité de votre père qui refuse votre intervention alors qu’il est négligent à l’égard de sa mère qui en souffre et surtout du fait qu’il réside à son domicile.

Vous ne dites pas si vous travaillez et où vous résidez. Votre démarche serait plus commode si vous étiez sur place.

Vous avez l’obligation d’intervenir pour assurer le bien-être et la sécurité de votre grand-mère.

Je vous propose de commencer par agir par vous-même sans forcément en aviser votre père, ce qui ne sera pas facile.

La première démarche est de faire faire un certificat médical par le médecin traitant qui constatera éventuellement la dénutrition et les irritations et tout ce qui blesse votre grand-mère.

Ensuite, je vous propose de contacter les services sociaux pour qu’ils fassent une évaluation. Vous les trouverez à la mairie du domicile de votre grand-mère.

Avec leur appui, vous pourrez faire une lettre recommandée au service de la Croix Rouge pour le rappeler à ses obligations, éventuellement en  résiliant le contrat si la prestation n’est pas effectuée.

Sans doute, les services sociaux pourront vous aider à trouver d’autres organismes.

Si vous le souhaitez et si votre situation professionnelle le permet sans trop handicaper votre avenir, les services sociaux pourront vous guider pour devenir salariée de votre grand-mère.

Si votre père s’oppose à vos démarches, vous aurez sans doute à réfléchir à d’autres solutions :

- comme résider avec votre grand-mère, en échangeant votre propre logement avec votre père ;

- éventuellement trouver un lieu d’hébergement, comme un EHPAD à proximité de votre domicile où elle pourra être mieux prise en charge.

N’y aurait-il pas d’autres membres de la famille : cousins, oncles, tantes, qui pourraient vous soutenir et essayer de raisonner votre père ?

L’auxiliaire de vie serait aussi un bon soutien.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.

Sultane

Sultane

4 avril 2023 12:08

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjours Maître, 

Je vivais il y a encore 3 mois au domicile de ma grand mère ( ou vis également son fils) bien trop petit pour que je reste . Je ne vis pas loin du tout et je suis sans emplois . 

Ma grand mère ne souffre pas de dénutrition , depuis son retour de l'hôpital j'ai toujours étais présente...

Depuis quelques jours j essai de venir de plus en plus tard et parfois pas ... j'arrive à 12h ,les infirmières ne sont pas passer et ma grand mère reste seule pendant la matinée je la retrouve les mains souillés , le lit souiller et ma maminou qui n'en peus plus d'attendre les infirmières( les irritations "du change")... la croix rouge n'y est absolument pour rien . C'est à la famille de s'adapter quand elle n'ont pas le choix mais nous nous l'avons. 

J'ai bien des cousines mais elles n'ont aucun intérêt pour notre grand mère,  leurs pères non plus il n'y a que moi dont elle soit vraiment proche . 

Nous refusons de mettre maminou en Hepad , seulement si je ne m'occupe pas d elle il est probable que son fils craque et finisse pars le faire . 

Avoir une famille qui ne partage pas cette valeur , cette empathie ... nous font avoir des discussions stériles, si un fils ne comprend pas que vivre à la merci des autres , ne plus avoir aucune dignité être obligé de restée dans le sale ,avoir mal , ne rien entendre ,ne plus bien voir tout ça parsque son 2 ème fils qui sois disant gérer ces comptes ne payait plus sa mutuel . 

Je vais écouter vos conseils Maître,  je vais prendre attache avec son médecin traitant ainsi que les " services sociaux " bi3n que se nom est pour moi un therme péjoratif j'espère qu'ils seront bienveillant. 

Merci pour votre réponse Maître.  

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 4 avril 2023 12:28

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjour Sultane,

Je vous remercie de ces précisions qui me permettent de mieux comprendre votre situation.

Les services sociaux vous permettront de vous faire salarier de votre grand-mère et de prendre en main l'organisation de sa vie quotidienne.

Je pense tout de même que le service de la Croix Rouge ne remplit pas les clauses du contrat ou en tout cas, les missions prévues au contrat sont évidemment insuffisantes. Il pourra être résilié puisque vous prendrez la place.

Si je comprends bien, c'est un autre de ses fils qui gère les affaires de votre grand-mère. Si elles sont mal gérées, je vous propose de vous faire donner par votre grand-mère procuration sur ses comptes pour assurer les paiements.

En cas de difficulté, les services sociaux (encore eux, faites leur confiance, même si vous avez eu de mauvaises expériences) pourront vous guider pour vous faire nommer comme représentante de votre grand-mère par le juge de la protection des majeurs.

Sultane

Sultane

9 avril 2023 16:59

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjours Maître, 

Je me suis entretenu avec les services de la croix rouge , ils ne vois pas d'inconvénient à ce que j'effectue le change mais refuse de d'arrêter le contrat avec eux . 

Alors je dois commencer par quel bout Maître ? 

Son médecin traitant m'a expliqué ne pas devoir faire de sertificat pour cette démarche 🤷‍♀️ 

Dois-je récupérer une attestation écrite de ma grand mère attestant qu'elle souhaite que ce soit ça petite fille qui s'occupe d'elle ? Aisin que ces papier administratifs pour les démarches ? Olala je ne sais plus par quoi commencer 🤦‍♀️ 

Et je souhaiter savoir également Maître,  est ce que ma grand mère aurait un avantage financier à me prendre moi ? A telle des aides pour ça ? Je ne voudrais pas que ça lui coûte de l'argent. Mais ayant des enfants et un appartement c'est important. 

Merci pour vôtres attention Maître 

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 avril 2023 10:26

Le bien-être de ma mamie contre lavis de son fils  

Bonjour Sultane,

La Croix Rouge ne peut pas imposer un contrat dont les prestations ne sont pas remplies ou ne conviennent pas.

Si j'ai bien compris, c'est votre grand-mère l'employeur, c'est donc à elle d'envoyer une lettre recommandée pour rompre le contrat.

Pour les avantages financiers, ils dépendent de votre situation personnelle et de celle de votre grand-mère. Seuls les services sociaux pourront vous donner la réponse en fonction de votre cas personnel qui ne peut pas être évalué par ce site.

Je vous conseille de prendre contact en urgence avant d'entreprendre quoi que ce soit.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sultane

Sultane


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.