Blu1007

Blu1007

13 septembre 2022 17:14

Le Glioblastome  

Bonjour,

Mon mari, âgé de 77 ans, a un glioblastome.

Je m'occupe de lui depuis plus de 2 ans.

J'aimerais savoir quelles sont les aides financières puisqu'il est en perte d'autonomie.

Il ne peut plus rien faire, plus se laver, s'habiller, se raser, manger, marcher devient de plus en plus difficile. Sa perte d'autonomie vient du bras droit car la tumeur est à gauche.

Je fais un dossier pour une intervention d'un infirmier mais vers qui me tourner pour avoir un personnel qualifié à domicile et à quel prix, quelles sont les démarches...

Je recherche également une aide de surveillance afin que je puisse m'absenter pour les courses, mes Rdv médicaux...

Comment l APA est versée, selon le Gr, quel montant est attribué et faut-il rembourser cette aide. Si oui, à quel moment ? En intégralité ?

Je vous remercie, par avance, pour vos réponses.

Bien cordialement,

Blu1007

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 14 septembre 2022 16:05

Le Glioblastome  

Bonjour Blu1007,

Vous l’êtes l’aidant familial de votre mari. En effet, vous tenez un rôle primordial dans son maintien à domicile. Vous effectuez les tâches quotidiennes dont il a besoin. Par conséquent, vous souhaitez vous renseigner sur les aides possibles afin de vous soulager.

Pour commencer, effectuez une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, (APA) en contactant votre conseil départemental.

Une équipe médico-sociale interviendra dans votre foyer pour évaluer les besoins de votre mari et y accorder les aides nécessaires. C’est une aide financière qui est calculée par rapport au degré de la perte d’autonomie et des revenus du foyer. Le Conseil Départemental ne peut pas demander de remboursements des sommes versées au bénéficiaire de l’APA et il n’y a pas de récupération sur sa succession, ni sur ses donations.

Cliquez sur ce lien pour connaître toutes les informations utiles liées à l’APA : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

Vous souhaitez trouver des intervenants de proximité pour votre mari ?

Orientez-vous auprès de votre point d’information et de coordination pour séniors de votre secteur, soit le CLIC. Vous aurez la possibilité de connaitre les différents organismes. L’une des missions du CLIC, est de mettre en relations les personnes avec les intervenants. (Infirmier, aide à la personne…). Vous pourrez effectuer des devis pour être certaine que le montant total ne dépasse pas le montant accordé de l’aide financière de l’APA.

Par ailleurs, vous souhaitez trouver un organisme de relayage quand vous devez vous absenter ?

Contactez également le CLIC. Je sais qu’il existe celui-ci : https://www.repit-bulledair.fr/un-service-sur-mesure/ . Le relayage est un service de répit à domicile destiné aux aidants, comme vous. Il permet de maintenir la personne aidée, en toute sécurité, en l’absence de l’aidant grâce à l’intervention d’une auxiliaire de vie. Cette solution peut être financé sous certaines conditions, par votre propre caisse de retraite complémentaire. Contactez le centre d'information, conseil et accueil des salariés (CICAS) pour l’identifier et appelez le service de l’action sociale. C’est une aide destinée aux aidants. Voici le numéro du CICAS : 09 70 66 06 60

Consultez ce lien https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-du-temps-pour-soi/le-relayage-un-baluchonnage-a-la-francaise/

 

De plus, pendant vos absences, vous pouvez intégrer votre mari en accueil de jour. Cela peut être financé par l’APA.

Pour finir, je vous invite à suivre les ateliers santé des aidants proposés par l’AFA - Association Française des Aidants via ce lien : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/atelier-sante-aidants/ Echangez avec d’autres aidants, bénéficiez de conseils et d’apprenez à prendre du temps pour vous car c’est important !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

alec si

11 septembre 2024 16:51

démence vasculaire questions

1

834

commande31

29 juillet 2024 20:58

AVC

1

520

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Blu1007

Blu1007


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.