Bonjour,
voila plusieurs années que j'aide ma mère aujourd'hui âgée de 79 ans, et mon père âgé de 86 ans, c'est a l'occasion de l'AVC de celui-ci il y a 1 an que je suis devenue "la proche aidante rémunérée de ma mère" via l'APA et que j'ai fait appel a un service d'aide a domicile (auxiliaire de vie / femme de ménage) pour mon père également via l'APA. Je vis a leur domicile, m'occupe de leur repas, de tous les rendez vous médicaux, des courses, de tout l'administratif, de l'entretien de la maison…
Si je viens ici aujourd'hui ce n'est pas pour une réelle question, mais juste le besoin de "vider mon sac", car aujourd'hui les remarques de ma femme de ménage m'ont mise a terre, j'ai appris aujourd'hui que la température de ma maison était un problème pour elle alors oui je ne chauffe pas a + de 18° mais nous n'avons pas les moyens de chauffer plus, mes 2 parents ont de modestes retraites malgré qu'ils ont travaillé depuis l'âge de 16 ans, et la note d'électricité est déjà très élevée en faisant très attention a tout.
Et en plus de cela, j'ai eu droit au fait que je lui manquait de respect car les WC étaient toujours très sales lorsqu'elle venait, alors oui ils sont sales mais entre les lavements effectués pour palier a une constipation chronique et les selles plutôt molles, je fais ce que je peux.
On nous dit que lorsque l'on est aidant familial il faut déléguer autant de tâches que l'on peut pour se soulager et ne pas s'épuiser, mais ce voir faire des remarques de ce genre nous pousse plutôt à éviter que le plus de monde possible vienne chez soi si l'on veut garder ne serait-ce qu'un peu le moral. Et aujourd'hui je me sens particulièrement démoralisée.
Moi qui ait toujours eu du mal a montrer mes émotions, étant qui plus est excessivement timide, je ne peux de moins en moins retenir des larmes, et je me pose de plus en plus souvent la question de est ce que je fais les choses comme il faut pour mes parents.