Bonjour à tous,
Maman est en Ehpad depuis juillet suite à un AVC. Elle a toutes ses facultés mentales mais est désormais en fauteuil roulant.
En octobre, alors que j'étais en congés, l'établissement a procédé aux vaccinations grippe et Covid et maman a refusé.
En rentrant de mes congés, je constate qu'elle n'a pas été vaccinée, mais finalement maman n'a rien contre et je fais la demande auprès des infirmières pour qu'elle ait ses injections et soit protégée.
On me répond qu'il n'y a plus de doses, qu'il faut attendre qu'il y ait 6 personnes à vacciner pour qu'elle puisse en bénéficier. A chacun de mes passages, c'est la même réponse. J'ai demandé si une prescription de son médecin accelererait les choses mais.... non et je ne les sens pas du tout motivés.....
Maman - 94 ans - est très fatiguée et je suis très inquiète face à ce défaut de vaccination.
(Peu après son entrée dans cet établissement, une femme de service avait cogné le pied de maman en la déplaçant dans son fauteuil. Personne ne s'était excusé et ils ont attendu une semaine avant de lui faire passer une radio alors qu'il y avait bel et bien une fracture et qu'elle a été plâtrée pendant quelques semaines ce qui me fait craindre que le service de soins de cet établissement soit quelque peu négligeant).
Un tel "refus" de vacciner est-il acceptable ?
Que faire pour que maman reçoive ses doses ?
Je pensais faire un courrier à la directrice qui engagerait la responsabilité de l'établissement en cas de refus de vaccination d'un résident.
Merci pour vos conseils avisés.
Bien cordialement à tous.
Catherine