Cath D

2 décembre 2023 10:07

L'Ephad ne vaccine pas ma mère  

Bonjour à tous,

Maman est en Ehpad depuis juillet suite à un AVC. Elle a toutes ses facultés mentales mais est désormais en fauteuil roulant.

En octobre, alors que j'étais en congés, l'établissement a procédé aux vaccinations grippe et Covid et maman a refusé.

En rentrant de mes congés, je constate qu'elle n'a pas été vaccinée, mais finalement maman n'a rien contre et je fais la demande auprès des infirmières pour qu'elle ait ses injections et soit protégée. 

On me répond qu'il n'y a plus de doses, qu'il faut attendre qu'il y ait 6 personnes à vacciner pour qu'elle puisse en bénéficier. A chacun de mes passages, c'est la même réponse. J'ai demandé si une prescription de son médecin accelererait les choses mais.... non et je ne les sens pas du tout motivés.....

Maman - 94 ans - est très fatiguée et je suis très inquiète face à ce défaut de vaccination.

(Peu après son entrée dans cet établissement, une femme de service avait cogné le pied de maman en la déplaçant dans son fauteuil. Personne ne s'était excusé et ils ont attendu une semaine avant de lui faire passer une radio alors qu'il y avait bel et bien une fracture et qu'elle a été plâtrée pendant quelques semaines ce qui me fait craindre que le service de soins de cet établissement soit quelque peu négligeant).

Un tel "refus" de vacciner est-il acceptable ?

Que faire pour que maman reçoive ses doses ?

Je pensais faire un courrier à la directrice qui engagerait la responsabilité de l'établissement en cas de refus de vaccination d'un résident.

Merci pour vos conseils avisés.

Bien cordialement à tous.

 

Catherine

 

 

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 5 décembre 2023 20:16

L'Ephad ne vaccine pas ma mère  

Bonjour Cath D,

Vous reprochez à l'EHPAD de ne pas vacciner votre mère contre la grippe et la COVID.

Les directives médicales indiquent que c'est la personne qui décide si elle veut être vaccinée ou non. La responsabilité de l'établissement serait plutôt engagée si elle avait été vaccinée contre son gré.

Il est donc normal qu'elle ne l'ait pas été.

Vous avez obtenu qu'elle change d'avis. Mais il vous a été indiqué qu'elle doit attendre la prochaine cohorte de personnes à vacciner pour qu'elle puisse l'être. En collectivité, c'est normal. Rien ne vous empêche de l'emmener dans une pharmacie, ou de faire venir le médecin traitant pour administrer le vaccin si elle en est d'accord.

Mais rassurez-vous, si les autres personnes sont vaccinées, elles protègent aussi votre maman.

Il me semble que le problème réel n'est pas là, car vous indiquez aussi que votre maman est restée une semaine avec une fracture au pied sans être prise en charge.

C'est bien plus grave que le défaut de vaccin et c'est sur ce point que vous devez être vigilante et protester en cas de défaut de soin quand il y a ce type d'accident.

ll ne faut pas confondre prévention et effectivité des soins nécessaires.

 

 

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