Bonjour,
Votre question est touchante car elle mentionne l’affection bien présente malgré la lourdeur de l’accompagnement de votre épouse. Et cette affection est réciproque !
Il est rare que l’affection soit mentionnée si délicatement, mais avec évidence.
Beaucoup d’aidants sont tellement démunis, épuisés, que la fatigue, le désarroi, le devoir à tout prix même déraisonnable, l’effondrement arrivent avant de mentionner l’affectif : et pourtant, pour s’occuper comme ils le font d’un proche, il en faut de l’humanité et… de l’affection (même non nommée) !
Ce qui illustre qu’à force de complications, ce sentiment structurant qu’est l’affection peut être engloutie dans un quotidien difficile à gérer d’autant plus que l’âge avançant fragilise.
C’est en tant que médecin ayant accueilli en milieu hospitalier et en EHPAD que cette réponse vous est adressée :
Une institutionnalisation est séparation du « tout » d’avant (lieu, habitudes, alimentation, rituels, repères et entourage). Elle s’impose dans des cas devenus ingérables au domicile, du fait des symptômes de la personne malade ou parce que son aidant est en incapacité d’y faire face (maladie, hospitalisation, isolement).
La relation affective entre vous est motrice mais insuffisante pour contrebalancer tout le quotidien. Listez tout ce qui devient dur, évaluez ce que vous pouvez prendre en charge, et déterminez vos limites.
Voyez ensuite comment vous pouvez passer la main pour certains aspects de votre quotidien car il le faut impérativement, pour préserver une présence l’un à l’autre.
Deux solutions :
- Des moments assez longs d’aide : Centre d’accueil de jour une journée ou deux par semaine, présence de quelqu’un dédié à une activité *, personne dédiée à des soins demandant du temps (toilette, habillage ou préparation à la soirée), soulagement des activités ménagères, week-ends de « baluchonnage » pendant lesquels vous partez vous reposer.
- Des séjours à deux pendant lesquels une prise en charge du malade est assurée pendant que l’aidant visite ou se repose…
Une institutionnalisation brutale pourrait être source d’ennuis taraudants chez l’un et l’autre au premier rang desquels la culpabilité, puis, la critique, la désolation face à certaines prises en charge.. Cependant, vous pouvez organiser des séjours de répit dans des EHPAD pour une ou deux semaines.
Dans tous les cas, il faut impérativement que vous fassiez quelque-chose pour vous seul en étant certain de ne pas être encore à moitié en présence avec l’autre alors que vous vous en éloignez momentanément pour mieux vous retrouver
Franchement, pas mal de solutions existent et le forum est fait pour cela
Vous allez construire un beau projet !
Bien à vous,
Activités avec la personne malade: Allo Louis, les amis d'Hubert
Baluchonnage https://baluchonfrance.com/
Accueil de jour (CAJ) en fonction de la région