sissi53L

sissi53L

25 février 2024 13:36

lourde tache à s'occuper seule de sa mere agée  

Bonjour

je suis aidante de ma mère âgée de 90 ans.

Maintenant elle est moins autonome et demande beaucoup d'attention ,je suis entrain de faire les démarches pour l'apa ,pour l’instant elle a le maintient a domicile mais peut être que dans le temps je serais obligée de l'orienter vers une maison de retraite,que me conseillez vous, elle est propriétaire de son appartement ,le vendre, le mettre en location, je suis la seule à m'en occuper car ma sœur ainée à couper les ponts avec elle et en plus maintenant elle ne veut plus s'occuper pour m'aider administrativement ,est ce qu'un expert peut m'aider pour des conseilles merci beaucoup .

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 février 2024 18:41

lourde tache à s'occuper seule de sa mere agée  

Bonjour Mme sissi53L,

Vous êtes la seule aidante de votre mère de 90 ans qui est en perte d’autonomie. Vous êtes en train de constituer un dossier d’APA et réfléchissez pour la suite à placer votre maman dans un établissement pour personnes âgées.

Vous vous questionnez sur le devenir de l’appartement de votre maman. Sachez qu’il existe des solutions adaptées lorsqu’il est question d’un déménagement vers un établissement et que les personnes sont propriétaire de leurs biens.

Il existe la vente en viager, qui se rapproche d'une vente immobilière classique, à la différence qu'une somme d'argent est versée au vendeur, puis l’acquéreur s’engage à verser une rente mensuelle. Ce système permet au vendeur d’obtenir une rente mensuelle jusqu’à son décès en contrepartie de la vente de son bien. Pour plus de renseignement : Achat ou vente en viager : quelles sont les règles ? | Service-Public.fr

Il existe également le prêt viager hypothécaire, qui est une forme de crédit à la consommation accordé aux personnes âgées de plus de 65 ans, propriétaires d'un logement garanti par une hypothèque. Grâce à son logement, le propriétaire transforme son bien en liquidité. Ainsi le montant prêté dépend de la valeur du bien immobilier, et dépend aussi de l’âge de la personne. Le prêteur se rembourse lors du décès de l'emprunteur par la vente du bien. Pour plus de renseignements : Prêt viager hypothécaire - Prêt avec remboursements périodiques d'intérêts | Service-Public.fr

D’autres options sont possibles et quel que soit votre choix ou celui de votre maman, l’intervention d’un notaire sera nécessaire. Je vous invite à vous rendre sur le site www.notaires.fr afin de trouver un notaire disponible pour répondre à vos questions, ou en appelant « Allo Notaire » au 0892 01 10 12 (Service 0,80 € / min + coût appel) du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h.

En restant à votre disposition.

Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

sissi53L

Sissi53L


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.