Bonjour Mme sissi53L,
Vous êtes la seule aidante de votre mère de 90 ans qui est en perte d’autonomie. Vous êtes en train de constituer un dossier d’APA et réfléchissez pour la suite à placer votre maman dans un établissement pour personnes âgées.
Vous vous questionnez sur le devenir de l’appartement de votre maman. Sachez qu’il existe des solutions adaptées lorsqu’il est question d’un déménagement vers un établissement et que les personnes sont propriétaire de leurs biens.
Il existe la vente en viager, qui se rapproche d'une vente immobilière classique, à la différence qu'une somme d'argent est versée au vendeur, puis l’acquéreur s’engage à verser une rente mensuelle. Ce système permet au vendeur d’obtenir une rente mensuelle jusqu’à son décès en contrepartie de la vente de son bien. Pour plus de renseignement : Achat ou vente en viager : quelles sont les règles ? | Service-Public.fr
Il existe également le prêt viager hypothécaire, qui est une forme de crédit à la consommation accordé aux personnes âgées de plus de 65 ans, propriétaires d'un logement garanti par une hypothèque. Grâce à son logement, le propriétaire transforme son bien en liquidité. Ainsi le montant prêté dépend de la valeur du bien immobilier, et dépend aussi de l’âge de la personne. Le prêteur se rembourse lors du décès de l'emprunteur par la vente du bien. Pour plus de renseignements : Prêt viager hypothécaire - Prêt avec remboursements périodiques d'intérêts | Service-Public.fr
D’autres options sont possibles et quel que soit votre choix ou celui de votre maman, l’intervention d’un notaire sera nécessaire. Je vous invite à vous rendre sur le site www.notaires.fr afin de trouver un notaire disponible pour répondre à vos questions, ou en appelant « Allo Notaire » au 0892 01 10 12 (Service 0,80 € / min + coût appel) du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h.
En restant à votre disposition.
Bien à vous.