Sibonier

Sibonier

8 janvier 2024 19:26

L'Unité de Soins Longue Durée  

Alors qu'Aidante et fille unique j'avais tout organisé pour que ma maman termine ses jours tranquillement chez elle, voilà que la descente aux enfers pointe le bout de son nez. Comment arriver à accepter qu'elle va être déplacée dans un U.S.L.D. Elle était hospitalisée puis elle a été transférée dans un centre de soins de suite du groupe ORPEA. Voilà qu'aujourd'hui le médecin de cet établissement me contacte car elle est "stable" mais reste alitée et elle a besoin de soins permanents. C'est là que ton sang se fige! Comment va t'elle pouvoir être paisible? Comment faire pour qu'elle ne subisse pas de souffrance, moi qui ait toujours veiller sur elle. Ma maman est âgée de 91 ans et son diagnostic n'est pas brillant.

Je dois reprendre mon dossier TRAJECTOIRE et modifier ses besoins.

Avez-vous évidemment des conseils à me donner et auxquels je n'aurais pas pensé (j'ai demandé la révision de son dossier APAH GIR 1), que puis-je faire pour cette future nouvelle situation.  Avec mes sincères remerciements. Bien cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 9 janvier 2024 18:31

L'Unité de Soins Longue Durée  

 

Bonsoir Sibonier,

 

Il serait bon de réévaluer avec les équipes soignantes la charge en soins autrement appelée : les soins requis pour votre maman. C’est cela qui détermine les recommandations d’orientation et quelle est la structure la mieux adaptée.

L’USLD a l’énorme avantage de fonctionner sur le mode hospitalier : médecin présent en charge des patients (pas coordonnateur comme en EHPAD), ratio personnel soignant/malades plus élevé, présence d’une infirmière en permanence. C’est une sécurité.

 

Le domicile n’est envisageable qu’avec une évaluation de cette charge en soins. Autrement on va à la catastrophe. Car le système de santé est ce qu’il est : peu de médecins, personnels soignants à domicile débordés, problèmes de nuit difficilement pris en charge, changement des intervenants.

 

Exemples :

  • Si un malade doit avoir une réévaluation très précise et régulière de ses traitements pour le cœur et que trouver un médecin est compliqué, que les urgences vont faire attendre le patient des heures (voire des jours) avant de trouver un lit, les décompensations fréquentes, le domicile est plus un gros souci qu’un bonheur !
  • S’il s’agit d’une très vieille dame, plutôt «  maniable », sans soucis de santé particuliers, facile à faire manger, tranquille, entourée, vous-même soulagée par des proches, le domicile est facile !

 

 

On ne peut vous obliger à mettre votre maman en USLD, mais il faut bien réfléchir. Mais vous dites que votre maman a besoin de soins constants ? Pourquoi? Qui va coordonner, surveiller etc ? Il faut envisager l'aspect pécuniaire entre les différentes solutions.

 

Si vous vous posez la question, c’est qu’elle est essentielle pour vous et il faut avancer et structurer l’avenir pour elle et vous. Les médecins qui sont bienveillants décident pour le meilleur du patient. Les places en USLD sont recherchées.

 

Prenez le temps : où qu’on oriente un malade, on peut toujours le faire sortir pour un autre type d’accompagnement.

Vous allez y arriver

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

alec si

11 septembre 2024 16:51

démence vasculaire questions

1

822

commande31

29 juillet 2024 20:58

AVC

1

518

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sibonier

Sibonier


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.