Nath87

Nath87

26 juin 2024 20:44

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonsoir,

 

ma mère 78 ans (à la fin de l’année) a été diagnostiquée par un neurologue il y a environ qq mois. 
‘on avait remarqué avec mon père et mon frère que son bras tremble déjà depuis 1 an et mes parents avaient été voir leur docteur, qui lui, avait dit que c’était pas ça ! 
et c’est mon père qui a insisté pour aller voir un neurologue qui l’a diagnostiqué directement
plus d’1 an sans rien faire

actuellement, elle a de plus en plus d’hallucinations. Elle voit des personnes la nuit quand elle se lève et la journée elle va plutôt dire « je vais donner les clefs à Éric (mon frère) » alors qu’il n’est pas là 

elle se rend compte au moment de le dire ou juste après l’avoir dit, qu’elle a dit une bêtise.

cest une personne très anxieuse à l’origine et nous lui avons rien dit de ce que la maladie pouvait amener surtout dans le futur, pour la préserver. 

je l’ai eu au tel tout à l’heure et elle s’est mise à pleurer en disant qu’elle rendait malheureuse mon père. Je l’ai rassuré en lui disant que ce n’était pas elle mais la maladie. 

leur doc a dit de baisser les médocs en attendant de voir le neurologue fin juillet. 
comment l’aider ? Comment mon père doit il réagir face à ces hallucinations ? 
y a t’il des traitements qui sont efficaces et qui peuvent ralentir la maladie

je vous remercie de m’aider 

Réponses
4 messages de membres 4 messages d'experts
Laure Castel

Laure Castel

26 juin 2024 21:33

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonjour 

merci pour votre message malheureusement le nom de la maladie de votre maman n’est pas passé… on ne sait pas si vous parlez de Parkinson ou d’Alzheimer.

en vous remerciant pour la réponse 

Nath87

Nath87

26 juin 2024 21:37

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Pardon Parkinson 

Isabelle Charret Médecin gériatre 28 juin 2024 11:25

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonjour Nath,

Votre question soulève quelques questions.

Votre maman présente un symptôme de tremblement depuis une année et a été diagnostiquée maladie de Parkinson fin 2023. Elle semblerait donc en être au début de sa maladie. Début de maladie= Traitement simple, léger avec amélioration et peu d’effets secondaires, en tous cas, pas d’hallucinations, fausses reconnaissances, confusion des personnes.

Que se passe t’il donc ? ( compliqué sans la connaître comme patiente mais essayons !)

  • Elle est encore jeune mais plus âgée que l’âge de survenue d’une maladie de parkinson classique.
  • Est-ce une vraie maladie de Parkinson qu’on appelle du sujet âgé et qui diffère dans quelques manifestations et donc traitement ?
  • Est-ce une maladie avec syndrome parkinsonien comme la Maladie à Corps de Lewy, qui est encore autre chose et qui peut inclure des hallucinations dans ses manifestations.
  • A t’elle d’autres raisons d’avoir des hallucinations ? Déshydratation, traitement médicamenteux (en plus des antiparkinsoniens)? Vision défectueuse?

Il est urgent de cadrer les choses sur le plan médical avant d’envisager de bricoler les traitements. Elle ne devrait pas voir d’hallucinations sauf si le diagnostic n’est pas celui qu’on croit.

Le point triste mais rassurant : votre maman se rend bien compte que quelque-chose ne va pas. Il faut vraiment l’aider : elle est jeune pour la gériatrie !

Vu de loin, tout le processus diagnostic, la prise en charge est à mettre à plat. Vous pouvez aussi utiliser le site France Parkinson qui est d’une richesse rare, mais rien ne remplace un bon praticien !

En soutien et conseils

Une précision : Il arrive qu’au vu de symptômes minimes, qu’on introduise pas forcément tout de suite un traitement surtout en début de maladie.

Nath87

Nath87

30 juin 2024 13:14

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonjour,

elle a été diagnostiquée par un neurologue comme ayant la maladie de Parkinson. 
‘c’est son médecin généraliste qui a fait un mauvais diagnostic dès le départ. On avait remarqué ces tremblements au niveau de son bras droit depuis plus de 1 an et comme le docteur généraliste avait dit que c’était pas Parkinson, nous l’avons écouté jusqu’à ce que mon père prenne rdv avec un neurologue qui, lui, a diagnostiqué cette maladie.

ma mère prend des médicaments pour la tension et effectivement porte des lunettes comme beaucoup de personnes de son âge. 

en rappel : il y a 6 ans, elle est tombée de 2m de haut dans les escaliers et sa tête a qd même cogné. À l’hôpital, ils se sont focalisés sur son dos (elle a subit une cimentoplastie) mais personne n’a rien dit au niveau de l’IRM de la tête. 
je ne veux pas dénigrer la fonction des médecins, mais nous sommes obligés de les pousser à faire d’autres examens ou d’aller voir d’autres spécialistes pour avoir d’autres diagnostics. 
‘depuis cet accident, j’ai vu ma mère changer : plus de sourires, absentes quand on est avec elle… 

c’est une personne hyper anxieuse, qui s’en fait pour tout et rien. Cette maladie n’aide pas. 

Est ce que vous connaissez un bon spécialiste de cette maladie en Corrèze ou Haute vienne. Je vous remercie 

Isabelle Charret Médecin gériatre 6 juillet 2024 21:14

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonsoir Nath ,

Toute chute , chez une personne au delà d'un certain âge, est une borne qui délimite un avant et un après. Pour 80% des chuteurs, tout change , d'abord imperceptiblement puis de façon plus marquée.Qui dit que la maladie de parkinson n'a pas imperceptiblement commencé par cette chute? La chute est un des symptômes inauguraux.

Ce serait plausible puisque la maladie de Parkinson prive les malades d'un neuro transmetteur indispensable: la dopamine. La dopamine donne l'élan vital, la motivation, le mouvement...Vous le décrivez fort bien: " j'ai vu ma mère changer"

Et vous avez 100% raison: la maladie n'aide pas puisqu'elle déprime profondément: question de chimie cérébrale.

Il est impossible à distance qu'un traumatisme cérébral se manifeste tardivement et c'est légitime qu'elle ait eu des soins sérieux pour son dos.

Il faut à présent vous atteler à ses hallucinations, à son bien être, à votre équilibre à tous. Pour cela, il faut faire confiance à ce que savent les spécialistes, même si cela vous semble déroutant,  et autour de votre région, le CHU de Limoges est assez renommé en neurologie et gériatrie. 

Des avis sont donnés maintenant par zoom afin de faire des prévisites en lien avec les médecins traitants.

Bien à vous

Nath87

Nath87

16 juillet 2024 22:11

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonsoir,

 

je reviens vers vous car ma mère avait beaucoup d’hallucinations (elle voit des ombres la nuit et croit que ce sont des personne, elle voit aussi la journée ses petits enfants ) et son médecin traitant lui a dit de baisser son traitement (levodopa carbidopa 100mg/10mg) : de passer de 4 par jour à 1 supprimer le lien  
‘pendant 10 j elle allait bien et en avait presque plus et depuis le début de semaine, elle en a encore plus. 
‘malheureusement elle devait voir son neurologue le 22/7 mais il a du annulé tous ses rdv pendant 1 mois. 
mon père ne sait pas comment réagir avec elle et ma mère (très anxieuse et stressée) est malheureuse d’être comme ça. 
j’ai entendu parler d’un médicament la clozapine qui arrêterait ses hallucinations. Qu’en pensez vous ? 
Est ce qu’il y a des centres spéciaux de la maladie de Parkinson dans le Limousin ou au pire dans la Nouvelle Aquitaine. 
je vous remercie 

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 juillet 2024 14:16

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonjour Nath,

 

Nous ne sommes pas habilités à recommander des traitements précis : comment le pourrait-on alors que nous ne sommes pas directement en lien diagnostic et thérapeutique avec un malade ? Mail il est possible de vous dire que la Clozapine est un traitement extrêmement délicat à mettre en oeuvre et à surveiller, tant les efftes secondaires sont nombreux. Seul un spécialiste peut le prescrire et souvent l’introduction est faite en milieu hospitalier si elle est recommandée, ce qui arrive globalement peu en gériatrie.

 

Les hallucinations font partie du cortège des symptômes des maladies de Parkinson avancées et surtout de survenue tardive en âge ainsi que dans la Maladie à Corps de Lewy (revoir la première réponse).

La Clozapine peut être prescrite mais elle l’est rarement au vu de ce qui a été dit précédemment.

 

Par contre, le fait de prendre des choses pour ce qu’elles ne sont pas, est réduit avec succès en offrant un excellent éclairage (en laissant une lumière la nuit) et en favorisant les environnements assez vides. En effet, on ne risque pas de prendre un rideau pour la robe d’une personne ou une plante pour un personnage effrayant. Si ces manifestations sont surtout en lien avec le soir, un traitement sédatif léger permet de faire retomber l’angoisse.

 

Mais quel dommage que les rendez-vous aient été annulés ! Ce praticien devrait vous réorienter avant de revoir votre maman en consultation. Comme déjà suggéré en région et plus précisément, un Centre Expert Régional Parkinson existe au sein du service de neurologie du CHU de Limoges.

 

Bien à vous

Nath87

Nath87

17 juillet 2024 19:26

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Nous avons appelé le chu de Limoges mais malheureusement, ils ne prendront pas ma mère car trop de monde. 
mon père a appelé ce matin le médecin traitant pour l’informer des hallucinations et il a dit d’arrêter le traitement jusqu’à ce qu’elle revoit son neurologue. 
Le courrier du neurologue est arrivé ce matin et le prochain rdv sera pas avant le 28/2/25!

c’est hyper long et surtout sans traitement. 
‘on ne sait plus quoi faire ? 

Isabelle Charret Médecin gériatre 18 juillet 2024 8:18

Ma mère atteinte de la maladie de Parkinson  

Bonjour Nath,

Il faut exiger un conseil pertinent et c'est compliqué actuellement et en ce début d'été.

Ou elle a besoin d'un traitement qui l'aide vraiment ( amélioration des signes cliniques du Parkinson) ou elle n'en n'a pas besoin ( il arrive qu'en phase avancée de la maladie on ne le donne plus). Le médecin devrait le savoir ou pouvoir demander un avis de médecin à médecin spécialiste , par téléphone: cela arrive couramment. Pas forcément neurologue mais tout bon gériatre connait parfaitement ces maladies: c'est peut-être par là qu'il faut creuser.

Il y a les rendez-vous Doctolib en urgence et des places se libèrent.

Autrement, il y a la solution Zoom consultation.

Le dernier recours est d'aller aux urgences en disant qu'elle n'a pas de RdV avant l'an prochain, que vous ne savez plus quoi faire.

Cela ne règlera pas les hallucinations, mais peut-être l'hospitalisation permettra vraiment de voir un spécialiste neuro ou gériatre ou psychiatre ( trois spécialités pour ces symptômes).

Ici s'arrêtent les possibilités de notre aide pour trouver une consultation en région, mais vous devez être épaulés localement.

En soutien

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nath87

Nath87


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.