Bonjour,
Votre question soulève toute la problématique du deuil chez une personne souffrant de troubles de mémoire…
Il est vraisemblable qu’au vu de la rapidité à laquelle le décès de son mari est survenu, votre maman n’ait absolument pas pu faire un travail de deuil. Le choc a accéléré la survenue de symptômes qui étaient là, à bas bruit et qui se sont révélés en raison de l’extrême fragilité dans laquelle elle s’est trouvée.
Les phases du deuil ont été gommées :
Le déni : comment est-ce possible.
La révolte
La compréhension
L’abattement
L’acceptation
Il n’est pas étonnant que la maladie d’Alzheimer avançant, lui demandant de plus en plus de trouver des soutiens en la personne de ses proches, elle recherche ce mari. Il est finalement sans existence, sans aventure d’intégration de « l’oubli » depuis sa disparition : quel immense vide pour votre maman et quelle angoisse ! Ce symptôme est toujours au centre de la maladie d’Alzheimer.
Vous allez devoir, pour l’aider, à travailler à cette perte, progressivement. Direz-vous : « elle oublie tout »… c’est un peu rapide et croyez bien qu’elle ressentira beaucoup d’émotions, même si les manifestations de celle-ci sont déroutantes.
Parlez lui, expliquez lui avec des mots simples ce qui s’est passé.
Insistez sur son expression de souvenirs et du besoin de présence de son mari : assurez lui de votre partage, de votre compréhension ; dites lui qu’à sa place vous feriez pareil.
Parlez lui d’autres deuils même s’il y a longtemps.
Osez lui dire qu’elle a une maladie qui lui fait oublier des choses (l’oubli est fréquent à son âge).
Installez un « coin mari » avec photos de lui et des deux, une petite fleur afin qu’elle s’y dirige pour se relier à lui. Vous pouvez mettre une touche du parfum qu’il portait, un vêtement favori qu’elle embrassera.
Emmenez là se recueillir où il repose.
Cela prendra du temps et vous verrez que plus elle parlera et que ce ne sera pas tabou, elle progressera. Sa tristesse est inévitable mais elle vaut mieux qu’une terrible anxiété (qui peut être soulagée par un traitement léger et bien conduit)
Bien à vous,