Bonjour,
Votre papa était, avant sa maladie Covid, dans un stade modéré de la maladie d’Alzheimer, n’est-ce-pas ?
Le médecin vous a dit qu’il avait passé un palier au vu des signes manifestés sur la plan cognitif, c’est bien ça ?
Chez toute personne âgée (81 ans est un bel âge), surtout fragilisée par une maladie neurologique cognitive telle la maladie d’Alzheimer, tout événement médical est un facteur de déstabilisation et d’aggravation.
Votre papa est en période post covid et on voit bien que cette maladie est inhabituelle à tous points de vue. En effet, en période suivant la maladie aiguë, beaucoup de symptômes sont décrits qui créent un inconfort majeur (« vieux » ou pas d’ailleurs) : extrême fatigue, lassitude voire dépression, troubles de déglutition, douleurs articulaires, perte du goût et de l’odorat, ralentissement des idées, troubles du sommeil. Avec sa maladie qui rend l’expression du ressenti compliquée, votre papa doit être bien en peine de décrire ce qui se passe, non ? C’est peut-être aller un peu vite que de juger de l’aggravation de sa maladie.
Dans la situation actuelle, il faudrait rassurer votre papa par une présence attentive. Il conviendrait de prendre un temps d’attente et de prescrire ne serait-ce que des antalgiques simples en cas de douleurs post covid si fréquentes et/ou un antidépresseur léger pour le remonter et lui assurer un sommeil réparateur. Il ne faut pas omettre les sorties en plein air et un peu d’exercice physique qui font un bien fou. Et bien sûr, rechercher une maladie autre, telle un diabète, une infection urinaire, une carence nutritionnelle…
Des examens clinique et biologique devraient suffire adjoints à une bonne observation dans le temps de ses troubles et de son comportement.
Des choses certaines :
L’état de votre papa suivra une ligne de déclin progressif, puisque c’est une maladie évolutive. On sait que l’évolution varie d’une personne à l’autre : en années de 5 à 15 ans ; en signes cliniques, impossibles à prévoir car très variables, si ce n’est que des pertes et des incapacités s’installent.
Mais, il est essentiel d’insister sur le fait qu’à cet âge, d’autres pathologies ou accidents peuvent causer de graves dommages indépendamment de la maladie d’Alzheimer en cours(cancer, fractures).
Les années covid , totalement bouleversées, ont eu des conséquences dramatiques en terme d’isolement, d’anxiété de ressentir le stress ambiant : le lâcher-prise des personnes âgées a été la seule façon de se protéger d’une angoisse et d’une vie intolérables.
Essayez de vivre l’instant présent avec votre papa, en faisant ce que vous faites : vous documenter, agir pour votre mieux-être à tous les deux.
Avec soutien,
Dans la situation actuelle, il faudrait rassurer votre papa par une présence attentive. Il conviendrait de prendre un temps d’attente et de prescrire ne serait-ce que des antalgiques simples en cas de douleurs post covid si fréquentes et/ou un antidépresseur léger pour le remonter et lui assurer un sommeil réparateur. Il ne faut pas omettre les sorties en plein air et un peu d’exercice physique qui font un bien fou