Bonjour,
Depuis 20 ans, j'aide et soutiens mon grand-parent de 90 ans passés.
En conflit avec mon père, et mon frère (deux exemples d'enfants gâtés) : la situation s'est compliquée davantage au cours de l'année écoulée, et le décès du grand-père en mai dernier n'a fait qu'accélérer des soucis au quotidien avec la mandataire.
Mon père a été hospitalisé suite à une "bêtise", mon grand-père a suivi 1 semaine après pour finir en long séjour. Il ne rentrera jamais chez lui.
Une mise sous protection a été lancée, car ma grand-mère s'est retrouvée seule et isolée. Le premier rendez-vous a traumatisé ma grand-mère, la mandataire s'étant déplacé avec du personnel : ils se sont permis de fouiller la chambre de la grand-mère pour rechercher les chéquiers.
Depuis, la mandataire essaye d'imposer ses règles sans vraiment solliciter l'avis de ma grand-mère, laissant entendre qu'elle pourrait changer d'avis à la moindre occasion.
Mon père avait signé pour 10h de ménage par mois : bien trop peu pour les besoins de ma grand-mère, donc 20H on était validé comme minimal.
La mandataire en impose 31h sans aucune concertation. Au moindre désaccord : elle se plaint d'avoir a faire du social...
Trop de femme de ménage, plus de grasse matinée, modification au dernier moment des heures, ou pas de réception du planning : la mandataire refuse d'intervenir.
Un boîtier avec une clé pour les secours a été détourné de cette fonction pour les femmes de ménage : la mandataire ne comprend pas qu'on interdit les femmes de ménage de l'utiliser... Ma grand-mère a 91 ans, 44 kg, et il semble normal que des inconnus rentrent sans prévenir dans la maison en milieu rural...
Pas toujours de voiture de fonction, ou de materiel pour s'identifier...
Personnellement, je trouve l'attitude de ma grand-mère justifiée.
Aujourd'hui, de vieilles fissures ont mit le doute sur la sécurité de la maison, et un expert doit passer (1 semaine pour prendre rendez-vous), mais la grand-mère vit très mal son passage en EHPAD. Passage qu'essaye de faire passer en long terme la mandataire sans aucune concertation ou négociations sur d'autres EHPAD ou options.
La grand-mère n'a plus accès aux informations de ces comptes bancaires, elle n'a toujours pas l'information si elle touche la retraite de réversion et quel est son montant.
Mon père se cache derrière la mandataire. En 1 an, il est passé voir sa mère une seule fois, tout comme mon grand-père.
S'il est diminué depuis sa bêtise : il sait parfaitement prendre des décisions, et surtout râler/gueuler pour un rien.
En tant que petit-fils, j'essaye de répondre aux besoins de ma grand-mère, mais mon statut n'a aucune valeur, et malgré mes efforts pour une coopération pour mieux répondre aux besoins de ma grand-mère : la mandataire veut limiter aux maximums les intervenants extérieurs.
Je suis le seul à me déplacer sans voiture pour épauler la grand-mère, mais je commence à vraiment fatiguer de la situation.
La grand-mère refuse l'aide d'un avocat à cause des frais, et sans savoir où en est la situation : elle subit le stress et la pression des volontés de la mandataire.
De mon coté, je souhaite conserver le statut de petit-fils pour profiter des derniers moments avec elle, mais sans avocat : comment peut elle agir ...
Cordialement
David