JESS73

JESS73

2 juin 2022 22:48

MON PAPA VIENS VIVRE CHEZ MOI  

Bonjour,

Ma maman est décéder ce 21 mai 2022 à l âge de 57 ans , mon papa 62 ans ne peu vivre seul pour cause de soucis de santé , une présence à domicile est primordiale car il est sujet à beaucoup de malaises jours comme nuit et la nuit dors avec un appareil respiratoire , donc en cas de soucis il ne faut pas qu'il sois seul . Je vie seul avec mes 2 enfants dont un en situation de handicap . Je voudrais savoir comment me déclarer aidant de mon fils et maintenant de mon papa et savoir si je peu prétendre à une aide financière ? Car je ne peu travailler plus d'un temps partiel que je fait en 2 jours ( 11h d'affiler ) . Mon petit homme actuellement déscolariser et en dépression à seulement 11 ans ... Merci d'avance pour votre retour .

Bonne soirée   

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 juin 2022 17:34

MON PAPA VIENS VIVRE CHEZ MOI  

Bonjour JESS73,

Vous êtes l’aidante de votre fils en situation de handicap et de votre papa qui est en perte d’autonomie.

Vous souhaitez vous déclarer en tant qu’aidante familiale. De ce fait, vous vous interrogez sur vos droits et sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Vous travaillez deux jours par semaine soit 11 heures au total.

1. En tant qu’aidante, vous avez la possibilité de demander à votre employeur de bénéficier d’un congé proche aidant. L’Allocation Journalière de Proche Aidant peut être sollicitée auprès de la CAF.

Pour effectuer cette demande, dirigez-vous sur ce portail : wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/maladieethandicap 

Votre papa peut s’orienter vers l’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour obtenir des aides à domicile s’il ne l’a pas déjà, ainsi que vers le dispositif de la téléalarme pour sa sécurité.

2. Si votre papa est éligible à l’APA, il peut vous salarier et vous rémunérer pour l’aide que vous lui apportez. Par ailleurs, votre fils peut percevoir une prestation de la maison départementale des personnes handicapées. (MDPH)

3. Orientez-vous vers votre caisse de retraite complémentaire compétente pour, si vous êtes dans les conditions, bénéficier d’une aide financière sous forme de CESU.

De plus, vous m’indiquez que votre fils de 11 ans est actuellement déscolarisé. Il est en dépression. Je vous invite à en parler à son médecin traitant et à vous orienter vers un psychologue via le site de l’Assurance Maladie « MonPsy » : https://monpsy.sante.gouv.fr/

En effet, le site permet un accès à un psychologue du réseau pour 8 séances remboursées par l’assurance maladie et la mutuelle.

Ces articles vous aideront à mieux comprendre les aides aux aidants.

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/le-conge-remunere-pour-les-proches-aidants-est-entre-en-vigueur-au-1er-octobre/

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

JESS73

JESS73


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.