Choupinette

Choupinette

24 juillet 2024 22:34

Organiser un maintien a domicile  

Bonjour je m occupe de ma maman 88 ans gir 3 jusqu'à présent elle était a domicile et je vivais chez elle je l aidais au lever et coucher je rentre manger le midi avec elle, elle se déplaçait avec un déambulateur , sa grande problématique des allers retours aux toilettes très très fréquenté avec une vessie qui se vidant Mal. Des chutes aussi .. souvent par période .elle a une téléalarme et je peux parfois m absenter de mon travail..elle a l APA toilettes le matin ménage et ide le soir pour sondage vésicale. Elle est actuellement hospitalisée pour une infection urinaire complexe a soigner ,se dégrade bien sûr et j appréhende un retour a domicile,, comment gérer,,j ai Tellement  peur de la placer... Le problème sont ses allers retours aux toilettes le risque de chute nous sommes en zone rurale excentré et seules...mon employeur n' est pas favorables au télétravail même de temps en temps' peu a l'écoute et ma charge de travail importante avec souvent des délais a tenir...j ai demandé une révision de l APA.. parmi vous certains emploie t ils des garde de personnes âgée en CESU ?  Quel est le coût ? Nos moyens sont limites ils y a peu de structure ici je ne vois pas comment sécuriser davantage les choses..hormis ses problème urinaires et arthrose qui l handicap  ellen a heureusement pas d autres pathologie mais c est une situation qui risque de durer..mercredi de votre aide de vos idée et témoignage d organisation 

Hand

 

 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 25 juillet 2024 15:08

Organiser un maintien a domicile  

Bonjour Choupinette,

Vous souhaitez être conseillée dans le maintien à domicile de votre parent. Vous êtes aidante de votre mère âgée et vous l’accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne qu’elle ne peut accomplir seule.

En parallèle vous êtes active et votre métier ne vous permet pas une flexibilité d’emploi du temps pour être auprès d’elle. Son état de santé se dégrade et son maintien à domicile a besoin d’être renforcé et sécurisé.

La démarche de faire réévaluer l’APA m’apparait tout à fait importante dans ce parcours de dépendance, afin qu’un éventuel changement de GIR soit accordé et de ce fait que sa prise en charge humaine et financière soit augmentée.

L’emploi CESU peut être aussi mis en place, le coût horaire est à négocier avec la personne embauchée. Il faudra procéder à une déclaration au CESU et l’URSSAF du salarié, et votre parent sera bénéficiaire de la déduction ou du crédit impôt de 50% . https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/utiliser-le-cesu/la-gestion-de-mon-salarie/comment-etablir-une-declaration.html#:~:text=Pour%20d%C3%A9clarer%20la%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20de,une%20d%C3%A9claration%20qui%20 s'affiche.

Les caisses de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC disposent de fonds de solidarité qui peuvent verser des aides financières sur la dépendance à domicile. https://www.agirc-arrco.fr/thematique-page/action-sociale/

Pour connaitre tous les dispositifs de soutien à la perte d’autonomie à domicile de son canton, vous pouvez aussi vous rapprocher des acteurs sociaux de sa ville, en Mairie (CCAS) et/ou du CLIC. Ils vous conseilleront et vous guideront dans votre situation : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/a-qui-s-adresser/le-centre-communal-d-action-sociale-ccas-la-mairie https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

Également, pour votre rôle d’aidante existe la maison des aidants pour vous accompagner. https://www.lamaisondesaidants.com/

Enfin, consultez la rubrique « articles » de notre site « Aidons Les Nôtres » des conseils sont prodigués pour les proches aidants.

Espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement Aidons les nôtres

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Choupinette

Choupinette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.