Bonjour Elsa481,
Vous êtes héritière légale de votre oncle, mais vous êtes persuadée que sa succession est vide car il aurait été victime d'un abus de faiblesse de la part du curateur et de son entourage.
Vous ne pouvez pas avoir accès aux comptes par l'intermédiaire du juge des tutelles.
Pour le savoir vous devez ouvrir sa succession. Un notaire établira un acte de notoriété indiquant que vous êtes héritière légale, ce qui vous permettra d'engager des recherches à votre nom. Ce notaire recherchera s'il y a un testament. Comme une nièce n'est pas héritière réservataire, vous pourriez être complètement déshéritée. En revanche, vous avez des droits.
S'il y a un testament, vous pourrez en contester la validité, mais à condition de savoir qui sont les bénéficiaires. Or, le notaire qui détient le testament n'est pas obligé de le dire.
Si vous pensez que votre oncle a été lésé par un mauvais choix de curateur, vous pouvez engager la responsabilité de l’État.
Vous pouvez aussi porter plainte pour abus de faiblesse, mais là encore, il faudra apporter à la police et au procureur de la République, des preuves des détournements et que son patrimoine a été vidé.
Pour tout cela, il vous faudra un avocat qui engagera les actions nécessaires. Vous le trouverez sur le site avocat.fr.