Bonjour,
Ma mère, après un séjour en psychiatrie au mois d'août 2021, allait très bien, jusqu'à il y a quelques jours. Elle était sous traitement, mais l'a par elle-même arrêtée. Elle devait prendre les médicaments suivants :
- Alprazolam x1 au lever et en cas d'angoisse
- Zopiclone x1 avant de dormir
- Escitalopram x1 au lever
Sur ces 3 médicaments, elle a continué à prendre seulement l'Alprazolam, en expliquant qu'elle avait des mots de ventre à cause des deux autres. De base, elle vie seule, chez une maison secondaire de sa sœur, qui habite à l'étranger, qui lui prête, car elle n'a pas de revenu à part l'AAH, qui doit être renouvelée dans 2 mois, ce qui l'empêche d'avoir un appartement, proche de chez moi, qui habite à 2h30 de route (je n'ai pas le permis, ni de voiture).
Après sa crise de l'année dernière, j'ai du la faire interner de force, car elle ne mangeait plus, ne buvait plus et ne dormait plus. Elle est restée 3/4 semaines dans le centre, et à sa sorti, elle avait son traitement. Entre temps, elle a passé un bon moment chez un ami à elle, durant 4 mois, mais à du retourner dans la maison de sa sœur.
Hier, je l'ai faite rapatrier chez sa cousine, qui ne peut la garder que pour un temps, et sa situation est préoccupante :
- Discours flou, propos incohérent, et même parfois des hallucinations
- Parfois des moments de lucidité, mais ne sait pas qu'elle a changé de département pour aller chez sa cousine.
Je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour l'aider. Demain matin, je vais contacter une psychiatre, pour voir ses conseils, mais hormis la faire interner comme l'année dernière, je ne vois pas comment faire. Le problème étant, qu'elle ne veut pas, et que sa vie, n'est pour l'instant, pas en danger, malgré le fait qu'elle soit incapable de s'occuper d'elle par elle même.
Par conséquent, je souhaiterais savoir :
- Des conseils sur comment gérer cette situation, de mon coté, comme du sien
- Quels professionnels contacter, pour qu'ils puissent s'occuper d'elle et l'aider à aller mieux
Au final, hormis la faire à nouveau interner, pour qu'un nouveau traitement puisse lui être trouvée, je ne vois pas de solution alternative. Malheureusement, elle ne veut pas y aller autrement que de force, et je ne pense pas qu'un hôpital veuille la garder malgré les antécédents.
Je suis désespéré, je ne trouve aucune réponse ou solution positive, et j'ai l'impression que cette histoire ne peut que mal se finir...
Merci d'avance, et désolé pour le long texte.