ValArt

ValArt

6 août 2024 13:03

Parent menaçant , pervers narcissique  

Bonjour,

Etant dans une situation très particulière je souhaite avoir des conseils et connaitre mes droits concernant ma situation actuelle qui est devenue invivable .

En gros , suite au décès brutal de ma mère en 2016 , j'ai emménagé avec ma sœur chez notre père (74 ans en 2016 ) qui s'est rapproché de nous en emménageant dans notre région. Se retrouvant seul , ne connaissant pas les alentours nous nous sommes" mis d'accord" pour emménager chez lui même si c'était à contrecœur, car il n'a jamais été facile à vivre, mais cette solution nous arrangeaient tous un peu : nous avions " hérité " des 2 chiens de notre mère , le loyer que l'on payait était très cher et mon père nous a suggéré d'emménager dans son pavillon avec facilité pour nos 2 chiens etc ... je tiens à préciser que ma sœur et moi même payons nos charges et notre nourriture , nous ne sommes pas dépendant de notre père . 

A ce jour , ma sœur est en invalidité  ( Fibromyalgie & dépression ) , je me suis retrouvé au chômage et RSA .

Notre père qui à aujourd'hui 82 ans étant un pervers narcissique ,  nous sommes constamment menacées , il est violent en parole et geste , extrêmement sale , ne se lave jamais du niveau d'un clochard et nous sommes sa "boniche" nous ne pouvons pas laisser passer cela ! nous vivons ensemble il y a un minimum a avoir . De plus nous craignons pour notre vie au quotidien car il laisse les plaques halogènes et le four allumé , il ne ferme plus les portes etc .....Il est complètement sourd , très dangereux au volant etc ...

Si nous n'étions pas présentent il ne pourrait plus être apte a être seul chez lui pour s'occuper de sa maison et des tâches administratives au quotidien sans une aide ménagère , nous avons contacté son médecin généraliste pour lui en faire part il n'a même pas daigné nous donner un R.D.V qui pour lui était inutile et nous a répondu par téléphone qu'il comprenais notre situation mais de son côté il paraitrait qu'il ne puisse rien faire à part lui "suggéré" de passer des tests mais bien entendu mon père refusera .

Mon père nous menace quotidiennement de "nous virer "de chez lui car il nous le répète assez depuis que nous avons 5 ans  nous n'avons jamais été chez nous , même étant enfant  . Etant domiciliées depuis 2017 a t-il le droit de nous faire expulser étant donné que nous sommes 2 adultes sans aucun motif valable surtout que nous nous occupons de tout à la maison ( administratif , ménage ) et nous sommes mentalement épuisées !

Le gros souci , comme tous les manipulateurs , devant son médecin et à l'extérieur, il ne laisse rien paraitre de ce qu'il est au quotidien et du comportement qu'il a avec nous . Certains voisins ont commencé à le cerner mais ne voudront pas témoigner ou s'impliquer dans quoi que ce soit .

Je pensais vraiment faire le point avec son médecin généraliste mais en vain ... je ne sais plus vers qui me tourner .Quel sont nos recours et quelles démarches doit-on effectuées en sachant qu'un jour ou l'autre le pire pourrai arriver( son médecin étant au courant ) ? .

Je vous remercie pour votre retour .

 

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

7 août 2024 11:50

Parent menaçant , pervers narcissique  

Bonjour,

notre expert juridique vous répondra dès son retour de vacances.

 

ValArt

ValArt

7 août 2024 12:21

Parent menaçant , pervers narcissique  

Je vous remercie .

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 août 2024 12:08

Parent menaçant , pervers narcissique  

Bonjour ValArt,

Votre question comporte plusieurs volets. Je ne suis pas compétente pour faire évaluer votre épuisement personnel, mais il doit être pris en considération pour trouver des solutions juridiques et sociales.

Etant domiciliées depuis 2017 a t-il le droit de nous faire expulser étant donné que nous sommes 2 adultes sans aucun motif valable surtout que nous nous occupons de tout à la maison ( administratif , ménage ) et nous sommes mentalement épuisées !

Non, ne craignez rien. Pour vous faire expulser, votre père devrait engager une procédure judiciaire, ce qu'il ne fera pas. Prenez du recul par rapport à ses menaces qui sont liées à sa pathologie. Vous pourriez peut-être aussi adopter une attitude de domination par rapport à lui, pour sortir du rapport de domination des sa part qu'il vous impose.

L'expérience montre qu'il est possible de tenir tête à un pervers.

Quel sont nos recours et quelles démarches doit-on effectuées en sachant qu'un jour ou l'autre le pire pourrai arriver( son médecin étant au courant ) ?

Je ne comprends pas la démarche du médecin traitant de votre père qui doit le protéger aussi contre lui-même. Vous pourriez lui faire savoir que vous considérez son inaction comme non assistance à personne en danger, susceptible de mettre en cause sa responsabilité.

Cependant, afin d'éviter cette extrémité, vous pouvez déplacer le problème. Vous et votre sœur pourriez faire appel à votre propre médecin et faire constater votre état d'épuisement personnel. Munies d'un tel certificat, vous pourriez faire intervenir les services sociaux qui pourront soutenir votre démarche en vue d'une protection judiciaire en tutelle par exemple. Sur signalement des services sociaux le procureur de la République peut faire intervenir un médecin inscrit sur sa liste pour faire un examen de votre père pour vérifier son aptitude à prendre des décisions conformes à ses intérêts.

Il semble que vous avez les éléments pour un constat objectif d'incurie personnelle : défaut d'hygiène, troubles du comportement, menaces, chantage, etc. ce qui, parallèlement pourra conduire les services sociaux à faire une évaluation de sa situation à domicile et vous permettront sans doute d'obtenir des aides pour vous faire remplacer par des professionnels pour ses soins personnels et la prise d'un traitement.

En cas d'échec, vous pourrez envisager un hébergement en EHPAD. Il ne sera pas content, mais ce sera à des tiers de gérer et non plus à vous. Il sera en sécurité et vous aussi.

Les services sociaux pourront ainsi vous dégager de cette responsabilité que votre situation personnelle ne vous permet plus d'assumer. N'hésitez pas à les saisir pour une évaluation juridique et sociale qui ne pourra pas vous être refusée.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dominique

5 décembre 2024 18:20

Parkinson des membres inférieurs

5

380

Arthur Allais

13 novembre 2024 17:31

Sevrage, cherche témoignage

1

256

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

ValArt

ValArt


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.