Bonjour,
Vous êtes aidante de votre mari fragilisé et vous l’accompagnez dans ses besoins d’aide a domicile.
Vous souhaitez articuler un financement familial pour l’aménagement du logement et installer le dispositif de la téléassistance. Vous vous inquiétez sur les capacités de votre budget.
Dans un premier temps il existe des aides financières d’état de plusieurs organismes et des conseillers professionnels (ergothérapeute) pour solutionner l’adaptation de l’habitat des personnes fragilisées.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement
Pour la téléassistance si elle est conventionnée « service à la personne » vous bénéficierez de l’avantage fiscal avec 50% en déduction ou en crédit impôt. L’action sociale des caisses de retraite complémentaire ARRCO AGIRC peuvent allouer également des participations financières aux frais d’une téléassistance.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/la-teleassistance
Pour ce qui est de la solidarité financière familiale c’est effectivement une entente amiable car il n’y a pas d’obligé alimentaire dans ce type de dépense. Il faut consulter le centre des Impôts pour envisager un partage des crédits d'impôt.
En dernier recours je vous oriente à interroger quelques organismes liés au handicap ou à la perte d’autonomie
- La MDPH (Maison Départementale du handicap)
- Le conseil département avec l’APA (Allocation Personnalisée a l’Autonomie), sur notre site « Aidons les Notres » cette aide a été abordée pour financer l’adaptation du logement, je vous invite a lire l'article avec le le lien ci-dessous.
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/financer-ladaptation-de-votre-logement-avec-lapa/
Espérant vous avoir aidée dans vos démarches.