La Cigogne

La Cigogne

27 juillet 2021 12:43

PCH pour aidant famillial  

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur votre forum.

Je suis retraité depuis 18 mois et je m'occupe de mon épouse (en invalidité) qui est atteinte de la maladie de Steinert ainsi que de ma fille 34 ans également atteinte de cette maladie.

Mon épouse n'est plus autonome depuis maintenant plusieurs mois et ma fille est très limité physiquement mais arrive à se déplacer seule pour le moment.

Elle s'est occupé de sa mère jusqu'à mon départ en retraite.

La Mdph nous a accordé une prestation (PCH) le mois dernier. Dans le courrier on nous dit de conserver tous les justificatifs etc ... ???

Je veux surtout éviter qu'on nous demande de remboursé cette prestation dans quelques mois.

En tant qu'aidant à plein temps et retraité et mari pouvons nous garder cette prestation ?

Si c'est dans la négative je préfère ne pas accepter cette aide et me débrouiller tout seul. J'ai l'habitude.

 

Merci pour votre éclairage.

 

Cordialement

Guy EHRHARD

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 28 juillet 2021 12:21

PCH pour aidant famillial  

Bonjour Guy,

La prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée à compenser la perte d'autonomie d'une personne handicapée afin de lui permettre de se faire aider au quotidien et de palier ses besoins. Elle est acquise à la personne sans condition de ressources. Elle sert à financer les aides humaines (aides à domicile, aidant familial y compris le conjoint), les aides techniques et matérielles (équipements, matériels médicalisés...), les aides pour l'aménagement du logement, du véhicule, les charges spécifiques comme les protections pour incontinence, un service de téléassistance…) ou des charges exceptionnelles liées au handicap.

C'est pourquoi la MDPH vous demandent de garder les justificatifs des dépenses qui seraient faites pour votre épouse dans le cadre de son handicap. Il y a peu de contrôle mais c'est toujours possible !

Pour aller plus loin, la PCH n'est pas récupérable ni du vivant de la personne si ses conditions financières augmentaient (héritage par exemple), ni après son décès. Elle est acquise à la personne.

De plus, dans la mesure où vous vous occupez de votre épouse, vous pourriez demander à être dédommagé dans le cadre du plan d'aide qui a été décidé en lieu et place d'un service d'aides à domicile.

J'espère que ces informations vous auront rassurées sur le versement de la PCH à votre épouse. N'hésitez pas à nous le dire en retour. Nous restons aussi à votre écoute pour toute autre question.

Je vous souhaite plein de courage. A bientôt sur aidonslesnotres.

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

La Cigogne

La Cigogne


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.