Pollux30

Pollux30

14 février 2023 22:11

Personne de 85 ans venant de rentrer en EHPAD: gros problèmes d'angoisse  

Bonjour,

Ma maman de 85 ans vient de rentrer en EHPAD: elle perdait de plus en plus la mémoire et avait du mal à marcher chez elle. DE plus, en raison de la présence d'animaux domestiques (chats) son appartement était mal entretenu et sale. La venue 3 fois par semaine d'une aide ménagère ne suffisait pas à la maintenir chez elle. Je suis fille unique et j'habite à l'étranger, ce qui compliique encore les choses.

Ma maman souffre depuis toujours d'une grande angoisse et de dépression. Elle a malheureusement commencé à prendre des benzodiazépines (oxazepam) il y a pus de cinquante ans. Aujourd'hui, elle en prend toujours de 4 à 6 par jour (10mg). Le problème est qu'avant son admission en EHPAD elle gérait elle-même ses médicaments et les prenait quand elle se sentait mal. Dans l'EHPAD, la médication est gérée par l'établissement qui exige qu'elle prenne les comprimés à heures fixes. Elle en reçoit deux le matin et deux le soir. C'est à la fois trop (deux le matin l'endorment complètement) et pas assez (en fin d'après-midi elle est très angoissée). Elle m'appelle très souvent en larmes et angoissée car elle n'arrive pas à trouver d'infirmière pour obtenir un autre comprimé.

Même si je comprends les raisons (sécurité, aussi des autres pensionnaires) pour lesquelles l'EHPAD gère la médication je trouve que c'est mal fait. Comment me faire entendre de l'EHPAD pour trouver un système qui marche, sans créer trop de vagues (ma mère a très peur d'éventuelles représailles).

Pollux

 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 15 février 2023 14:00

Personne de 85 ans venant de rentrer en EHPAD: gros problèmes d'angoisse  

Bonjour,

Vous vivez loin de votre maman ce qui accentue votre ressenti que « tout n’est peut-être pas fait au mieux pour elle ».

Néanmoins, il est certain que vous lui redonnez une dignité de vie plutôt que d’être dans un environnement quelque peu négligé puisque ses troubles et son âge l’empêchaient d’y faire face correctement à son domicile.

Elle va trouver ses marques au fur et à mesure, soyez en certaine.

 

Mais une nouvelle vie plus entourée et plus salubre ne suffit pas. En effet, ayant vécu une vie d’addiction aux benzodiazépines (BZD) d’une part PLUS le changement de lieu alors qu’elle ne doit pas tout comprendre de ce qui lui arrive, réalisent un cocktail explosif d’angoisse et de panique. Et cette situation, pour tout médecin, est à gérer comme un état pathologique à soulager absolument.

 

Difficile de loin de dire au médecin ce qu’il faut faire et ce n’est jamais le rôle de note site, mais des pistes vous sont fournies :

On n’arrête jamais un médicament d’addiction brutalement à moins de le remplacer par un autre, d’une autre classe thérapeutique qui va soulager beaucoup mieux l’état clinique (angoisse pour votre maman). Par exemple : on diminue les BZD et on rajoute un antidépresseur très anxiolytique jusqu’à ne laisser que ce dernier.

 

Multiplier les prises, ce qui augmente la dose absorbée, n’est pas très logique. Il vaut mieux étaler les prises matin, midi et soir ; Et une façon de prescrire dite « à la demande » est tout à fait courante (par exemple pour les antalgiques lorsque la personne a besoin d’une dose supplémentaire).

 

Il serait judicieux et opportun de revisiter cette dépression ancienne et peut-être instaurer un traitement par Thymo régulateurs, médicaments intéressants qui procurent une grand apaisement de l’humeur.

 

En plus de l’aspect thérapeutique qui semble urgent, les activités, les promenades, les partages sont d’excellents anti angoisse.

 

C’est effectivement ce qui devrait être fait mais, manque de personnel manque de formation viennent souvent entraver la bonne marche des établissements. Néanmoins, si le dialogue est constructif, non agressant, ce peut être une bonne façon de créer une relation de confiance pour TOUS les intervenants (pour vous qui serez rassurée, pour votre maman qui sera soulagée, pour les soignants qui ne seront plus agacés et en difficulté).

 

Pas simple car vous êtes loin mais il faut savoir se battre en douceur !

Bon courage,

Pollux30

Pollux30

15 février 2023 19:56

Personne de 85 ans venant de rentrer en EHPAD: gros problèmes d'angoisse  

Cher docteur Charret,

Merci beaucoup de votre rapide réponse. Je pense que le chef des soignants et les infirmiers font de leur mieux, mais que la situation et la pathologie de ma maman est peut-être un peu inhabituelle pour eux. Je serai en France vendredi et j'ai convenu d'un rendez-vous avec l'équipe médicale. Le chef des soignants a également mentionné la possibilité d'un anti-dépresseur. Ça me semble (vu de loin et sans être médecin) une bonne idée. Je trouve tout cela très traumatisant pour elle et pour moi aussi d'ailleurs, étant fille unique.

Encore merci

Pollux30

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Pollux30

Pollux30


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.