Bonjour,
Ma maman de 85 ans vient de rentrer en EHPAD: elle perdait de plus en plus la mémoire et avait du mal à marcher chez elle. DE plus, en raison de la présence d'animaux domestiques (chats) son appartement était mal entretenu et sale. La venue 3 fois par semaine d'une aide ménagère ne suffisait pas à la maintenir chez elle. Je suis fille unique et j'habite à l'étranger, ce qui compliique encore les choses.
Ma maman souffre depuis toujours d'une grande angoisse et de dépression. Elle a malheureusement commencé à prendre des benzodiazépines (oxazepam) il y a pus de cinquante ans. Aujourd'hui, elle en prend toujours de 4 à 6 par jour (10mg). Le problème est qu'avant son admission en EHPAD elle gérait elle-même ses médicaments et les prenait quand elle se sentait mal. Dans l'EHPAD, la médication est gérée par l'établissement qui exige qu'elle prenne les comprimés à heures fixes. Elle en reçoit deux le matin et deux le soir. C'est à la fois trop (deux le matin l'endorment complètement) et pas assez (en fin d'après-midi elle est très angoissée). Elle m'appelle très souvent en larmes et angoissée car elle n'arrive pas à trouver d'infirmière pour obtenir un autre comprimé.
Même si je comprends les raisons (sécurité, aussi des autres pensionnaires) pour lesquelles l'EHPAD gère la médication je trouve que c'est mal fait. Comment me faire entendre de l'EHPAD pour trouver un système qui marche, sans créer trop de vagues (ma mère a très peur d'éventuelles représailles).
Pollux