Bonjour,
Vous souhaitez être informée sur le dispositif VAE.
Dans un 1er temps et juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap ».
Il peut être déclaré salarié aidant ou salarié aidant dédommagé avec des dispositifs d’allocation financière que l’aidé perçoit, soit par la MDPH soit par l’APA du Conseil Départemental, et bénéficier d’avantages fiscaux.
https://www.essentiel-autonomie.com/vos-questions-juridiques/aidants-naturels-aidants-familiaux-quelle-definition-quel-statut-juridique
Il n’existe pas à proprement parler d’attestation d’aidant familial, prenez conseils auprès des professionnels de santé de votre proche ou avec les services sociaux de votre commune. Vous pouvez toutefois faire une déclaration sur l’honneur attestant du lien familial et de l’aide apportée à la personne fragilisée.
La VAE pour les aidants familiaux est un projet de loi qui été évoqué au mois de septembre 2022 le projet de loi "portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi" comporte un article destiné à "poser les premiers jalons d’une réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Je vous invite à consulter les lien internet ci-dessous qui vous donneront de plus amples informations sur le sujet :
https://informations.handicap.fr/a-VAE-validation-experience-proche-aidant-projet-loi-33571.php
https://www.unapeihdf.org/aidants-familiaux-une-vae-possible
Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.