Belouette

Belouette

6 janvier 2023 23:25

Placement récent maladie d’alzheimer  

Suite à l’hospitalisation de notre papa ( avc plus épuisement aidant) nous avons dû mettre notre maman dans une structure alzheimer proche de chez mon frère ( j’habite à 800 kms) car impossible de rester seule. L’intégration avec le personnel se passe bien, mais pas avec les autres résidents car peu d’échanges et cela rend la rend triste. ( maman est là moins atteinte du service). Malgré les activités proposées, elle a du mal à prendre ses marques et reste très perturbée notamment avec ses affaires personnelles qu’elle cache ou perd. Est ce un des critères de la pathologie ?Tout en sachant qu’elle est désormais en sécurité, il reste une certaine culpabilité pour ce placement qui était nécessaire car démence, perte de repères spatio temporels, gestion compliquée de ses affaires, toilettes et autres. 

Comment peut on avancer dans notre démarche personnelle ?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 8 janvier 2023 9:43

Placement récent maladie d’alzheimer  

Bonjour Belouette,

 

A vous lire, on ne peut être qu’admiratif et l ‘évocation de votre “culpabilité” à la fin de votre question ne peut qu’attrister, même si on peut la comprendre.

 

Admiratif car vous avez su vous mettre dans une situation sage pour vos deux parents, à la fin d’une aventure d’aide qui aurait pu se terminer tragiquement. Votre papa a fait un AVC mais il existe des cas terribles : mort subite de l’un, l’autre fugue, se perd et décède, perdu ; ou bien l’un fait un AVC, un membre de la famille démissionne d’un poste professionnel pour s’occuper de l’autre parent en laissant sa famille au loin…

 

Vous avez mis en sécurité et l’un et l’autre, de la manière la plus adaptée qui soit. C’est difficile pour vous tous car la situation renvoie à la vieillesse de nos parents et… à notre propre vieillesse et finitude : étape indispensable et dans votre cas sans trop de violence.

 

Votre maman vit l’expérience d’une adaptation en vie communautaire. Cela s’applique aussi bien aux tout petits qu’on met en crèche qu’à un jeune qui part en colonie de vacances … Cela va prendre un temps et, faites lui confiance , elle va trouver ses marques. Ce ne sont peut-être pas les animations qui lui plairont mais la venue d’une orthophoniste extérieure avec travail en chambre, ou activité calme en petit groupe. On ne peut forcer à adhérer à TOUT. Pouvez vous envisager de faire intervenir quelqu’un (en chèque emploi service par exemple) pour une balade ou un jeu ? Et puis, votre papa va aller mieux et vous pourrez organiser des sorties, des visites (vous risquez d’être fort surpris lorsqu’après ½ heure à la maison elle demandera à retourner… chez elle).

L’entrée en institution génère révolte, tristesse mais aussi apaisement car protection.

Son adaptation sera forcément par étapes qui seront fonction de l’évolution de sa maladie : ces réadaptations progressives et changeantes sont fatigantes pour les proches…

Cacher et surtout perdre les objets sont monnaie courante. Ce n’est pas cacher, c’est avoir une occupation de rangement inadaptée puisque cela ne poursuit pas un but de rangement logique : c’est une façon de bouger, d’avoir l’esprit occupé et de se désangoisser par rapport à l’ennui, le vide. Perdre, est lié à la perte de mémoire et viendra le temps où elle vous dira peut-être qu’on lui a volé des affaires car elle aura oublié où elle les a mises : c’est moins angoissant pour elle.

 

Par contre, si l’institution est peu bienveillante, peu à l’écoute , peu collaborative avec vous, dites vous qu’il en existe d’autres ou envisagez des solutions d’hébergement partagé, familles d’accueil. Il en existe beaucoup.

 

Pour l’instant, soyez confortés, au présent et voyez ce que l’avenir sera.

Bien à vous

 

 

Belouette

Belouette

8 janvier 2023 21:46

Placement récent maladie d’alzheimer  

Un immense merci pour votre réponse qui résume bien nos états actuels.

Une chose est certaine aujourd’hui, le sourire de nos parents nous fait réaliser que nous avons fait le bon choix : l’institution est parfaite et s’adapte à leurs besoins. Nous sommes rassurés même si le chemin à parcourir personnellement est encore long….

Laure Castel

Laure Castel

9 janvier 2023 10:35

Placement récent maladie d’alzheimer  

bonjour,

En complément de la réponse du Dr Charret, n'hésitez pas à lire les articles qui peuvent vous intéresser

L’entrée en structure d’hébergement : les réactions souvent vives des malades

Les précautions juridiques pour l’entrée en Ehpad

en vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Belouette

Belouette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.