Dydy

31 janvier 2023 11:44

Pôle emploi  

Bonjour, 

J'ai mon mari qui est alité depuis 3 mois victime d'un accident de la route. Je suis demandeuse d'emploi, je touche le chomage et j'aide mon mari dans la vie quotidienne. J'avais un rendez vous pôle emploi aujourd'hui mais je ne peux pas m'y rendre car je m' occupe de mon mari pour la toilette du matin et l'habillement pour la séance de kiné à domicile.

Mon conseillé me demande un arrêt maladie pour justifier mon absence au rendez-vous alors que je ne travail pas ou un certificat de travail sinon je suis radiée. 

Et que je dois me. mettre en statut aidante pour avoir une excuse légitime. Mais je ne peux pas être aidante si je ne travaille pas ?!

Je suis perdue... 

 

Merci beaucoup. 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 31 janvier 2023 17:56

Pôle emploi  

Bonjour DYDY,

Votre mari a été victime d’un accident de la route. Il est actuellement alité. De ce fait, vous vous en occupez au quotidien (toilette et habillage).

Vous êtes inscrite à pôle emploi et vous percevez l’allocation chômage. Un rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi est prévu ce jour, mais vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre car vous vous occupez de votre conjoint. Par conséquent, vous vous demandez : Comment justifier votre absence ? Comment faire pour ne pas être radiée de pôle emploi ?

Je vous invite à contacter votre conseiller en lui expliquant votre situation. Il peut vous apporter plus de précisions sur les justificatifs à lui fournir. En effet, la personne est radiée quand « l’absence à un rendez-vous fixé est sans motif légitime ». Pour connaître les différents motifs de radiation, cliquez sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1638

Par ailleurs, je vous invite à contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre secteur, soit la MDPH. Si votre conjoint a une reconnaissance de handicap, vous pouvez joindre son dossier à pôle emploi. En plus, sachez qu’il existe une Prestation de Compensation de Handicap, soit la (PCH) pour recourir à des aides à domicile.

D’autre part, je vous conseille d’appeler la Maison des Aidants de votre secteur, afin de bénéficier de conseils supplémentaires : http://www.lamaisondesaidants.com/

Pour terminer, voici un article de notre site Aidons les nôtres pertinent pour une éventuelle future recherche d’emploi : https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/aidance-emploi-quelle-valorisation-des-competences/

J’espère vous avoir éclairé.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Dydy


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.