Bonjour,
Vous êtes salariée et aidante et vous avez besoin d’encadrer vos absences tout en conservant votre activité professionnelle.
Dans un 1er temps documentez-vous sur les actualités « Aidants » en lisant ces articles :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-droit-au-repit-reductions-fiscales-quoi-de-neuf-en-2022-pour-les-aidants/
https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/le-conge-remunere-pour-les-proches-aidants-est-entre-en-vigueur-au-1er-octobre/
Dans un 2eme temps dialoguez avec votre employeur :
Présentez lui votre situation et vos besoins afin qu’il vous accompagne au mieux vers vos besoins en adéquation avec votre activité professionnelle.
Envisagez le télé travail également, il vous permettra de réduire vos temps de trajet par exemple. Et comme l’écrit Isabelle dans la réponse précédente, demandez un certificat médical au gériatre en charge de votre maman est un plus pour cette discussion.
Certaines entreprises mettent en place un « accord aidant » qui peut prendre des formes diverses. Elles sont encadrées par le Comité Social d’Entreprise si votre entreprise en dispose.
Enfin, pensez à prendre du temps pour vous ! Etre salariée et aidante nécessite une grande énergie et un investissement permanent, à vous de trouver des moments de répit afin d’assurer les 2 rôles en toute sérénité.
Les cafés des aidants ou groupes de parole peut vous y aider : Il s'agit de lieux d'échange où les aidants se retrouvent pour parler de leurs difficultés, en présence d'un animateur et/ou d'un psychologue. Ces "cafés" peuvent être proposés par différents organismes et institutions, selon le lieu d'habitation.
Se renseigner auprès de l'association française des aidants : www.aidants.fr/cafes-des-aidants
En espérant vous avoir aidé à trouver des solutions.