Bonsoir Christine,
Votre Belle maman a un grand âge.
Elle fait partie de ceux que l’on appelle avec beaucoup de respect les grands vieillards. Mais pour nous gériatres, le grand âge est à protéger avec implication et combat dans la sens où l’âge est tout sauf une raison de lâcher les soins, sauf à accompagner une décision d’une personne très âgée , de lâcher la vie car elle n’en peut plus : mais pas n’importe comment.
Votre belle Maman ne mange plus car elle a des brûlures dans la bouche en raison des champignons ou des levures. Est-ce une raison de lâcher ? NON ! Il faut une traitement local qui va la soulager, rafraîchir sa bouche et l’aider à apprécier des chose idéales pour ces lésions buccales : eau pétillante mais surtout sorbets, crèmes glacées, fruits passés au mixer voire verrines salées.
Elle dort tout le temps ? Oui si elle est déshydratée. Cela vaut le coup de lui procurer une perfusion sous cutanée de un litre par jour afin de la réveiller un peu ;
Ce n’est pas de l’acharnement mais un devoir d’accompagnement.
Autrement, on jette l’éponge et on assiste à la fin. Même si vous et elle , comme nous tous, en arriverez là parce que la fin de vie, nous y serons tous confrontés, il y a façon de bien faire et cela fait toute la différence.
On ressent beaucoup d’affection dans votre question : essayez donc de lui demander ce qu’elle souhaite et mettez en oeuvre raisonnablement ce qui est possible pour elle, les soignants et vous.
Vous semblez être dans une belle relation
En soutien