Bonjour Oolaye,
Oui, bien sûr, ces Equipes Spécialisées Alzheimer existent bien depuis une bonne dizaine d’années (elles ont changé de nom).
Vous vous êtes bien renseignée !
Ces interventions se font sur prescription médicale et sont remboursées à 100% : on ne doit pas en priver votre maman, sauf impossibilités majeures ( limites : voir plus bas).
Les interventions au domiciles sont assurées soit :
par des psychologues, ou psychomotricien(ne)s, ou des assistant de soin en gérontologie. Quelle que soit la spécialité, ce sont des professionnel (le) de la personne âgée avec maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Le nombre de séances est limité dans le temps et le rythme est décidé en accord avec le ou la profession(ne) l(le)s : 15 séances sur 3 mois consécutifs.
Le travail est très intéressant et très personnalisé afin d’offrir à la personne et à ses proches des interventions utiles et motivantes (travail de la mémoire, mouvement, coordination, langage, organisation de la vie quotidienne etc)
Tout l’intérêt en est une évaluation de début au domicile.
En effet, que signifie un seul MMS de 13/30 passé dans des conditions déstabilisantes parfois et qui ne juge que de peu de facteurs affectés par cette maladie. Bien évidemment que votre maman n’aura pas un MMS à 30/30, mais des aspects seront précisés tranquillement.
De là, un plan d’intervention personnalisé sera édicté.
Les limites :
Des signes cliniques rendant illusoire toute mobilisation d’une équipe : troubles majeurs du comportement, troubles cognitifs déjà très sévères (d’où l’intérêt d’une réévaluation du MMS), dépendance en GIR 1 et 2).
Lorsque c’est faisable, c’est une bonne chance pour les malades et leurs proches.
Au delà des trois mois, les axes d’accompagnement nécessaires et ciblés pourront être relayés par d’autres professionnels, en fonction des besoins de la personne et des besoins de ses proches.
Bien à vous