tenzin

tenzin

11 septembre 2021 10:58

présentation  

Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum .Donc comme il se doit je me présente et je présente la situation .

Ma mère (pmr)94 ans vivant chez elle a Sens dans l Yonne (89) .sa maison est confortable mais malheureusement avec un sous sol hors sol donc un escalier pour accéder.

3 enfants : ma sœur 68 ans et mon beau frère vivant a Berlin ( en retraite tous les 2)mon frère 66 ans et ma belle sœur vivant a Rouen lui " en activité" je met des guillemets car en finalité il ne travail plus( trop long a expliquer pour l instant). Moi célibataire en retraite vivant a Chartres.

Pour faire essayer de faire court je suis l aidant principale.mon frère et ma sœur n étant que  peut présent.Notre mère se dégradant ( et c est normal) elle nécessite de plus en plus d attention.Depuis plusieurs années JE gère ( je le met en majuscule car il n y a que moi qui gère les problèmes)dossier APA hospitalisation multiples , mise en place des auxiliaires de vie , passage d une infirmière 2 fois par jour(les bricolages a la maison) etc,bref

.Au début avec mon frère ça devait être chacun son tour 1 mois sur 2 visite de quelques jours. Finalement depuis le début l année j y ai passé plus d 1 mois mon frère 6 jours ,ma sœur 10 j depuis aout l année dernière.Bien sur tout le monde me dit des grands MERCI( au téléphone) mais les urgences( ce n est que pour moi).

L année dernière j ai du y aller  3 fois en 1 mois ( mère hospitalisée, puis maison de repos)personne d autre n est venu.cette année je reçois un coup de fil je suis parti dans l heure suivante et faire hospitaliser ma mère !!!

La je craque, et je pense même a aller en justice afin d obliger ma sœur et mon frère a être plus présent.

En gros voilà ou j en suis et je déprime( je suis de retour d une visite) et j en ai marre donc j ai une une discussion musclée avec ma sœur hier.

merci

 

Réponses
20 messages de membres 7 messages d'experts
julien74

julien74

12 septembre 2021 19:06

présentation  

Bonjour Tenzin, j'ai lu attentivement votre message qui met en évidence le délicat problème du partage de l'aide au sein d'une fratrie. Pour ma part je ne pense pas que la justice puisse régler quoi que soit en la matière tant la sensibilité et la "disponibilité" de chacun peut diverger. 

Dans l'idéal, quand nos parents ont les moyens, il "suffit" de mettre en place des aides pour qu'ils soient le mieux possible et éviter les A/R aux urgences. Mais l'argent ne fait pas tout, pour ma part, j'ai pris en charge et puis voilà. 

Bien à vous.

tenzin

tenzin

12 septembre 2021 19:34

présentation  

Merci Julien74 de votre réponse.Pour l instant"la justice" c est juste une idée pour secouer un peut les consciences.

Les aides c est fait. ménage.toilettes,soins infirmiers.il faudrait une aide administrative car coté " papiers" ouch ca patine!

C est surtout la mauvaise foi qui me met très en colère . J explique : anniversaire de ma mère 15 juillet donc je demande qui sera là ? réponse de ma sœur de Berlin : je n ai trouvé  personne pour arroser mes plantes !!!! oups.Mon frère non je suis trop fatigué voyage trop long (3 h moi je met 2 h 30 !!!)en plus en septembre il se tape 12 h de voyage pour ses vacances en Grèce ! etc des réponses incohérentes ma sœur dit que c est trop fatiguant pour son mari( c est vrai ce n est pas a coté Berlin)mais dans une discussion banale : oh il fait des randos de 8 h avec un dénivelé de  1000 m !!! oups. etc je peut en citer plein.Moi j ai annulé ou déplacé  je ne sais combien de rdv de soin divers pour me rendre dispo. Oui je vais continuer a faire ce qui me semble nécessaire mais grrrr un peu!

Le problème a venir refaire les prothèses dentaires de ma mère.Déjà trouver un dentiste qui prend un nouveau client c est mission impossible.donc en générale 3 rdv quiqui qui va s y coller ???

tout est a l avenant donc pan un coup pieds dans la fourmilière qui dort me semble utile

cordialement

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 septembre 2021 10:59

présentation  

Bonjour tenzin,

Je comprends votre amertume d'assumer seul, sous les bravos et les encouragements, l'assistance quotidienne de votre maman, sans aucune aide de vos frère et sœur.

Malheureusement, il n'y a pas d'action en justice pour les contraindre à assumer leur part de prise en charge. Il ne peut y avoir que des compensations en argent. Vous pouvez leur demander une contribution financière pour augmenter les aides à domicile.

1/ Je ne peux que vous conseiller de prendre la main, en lui faisant rédiger un mandat de protection future par acte notarié ou acte d'avocat qui vous désigne comme mandataire, s'il en est encore temps.

Ou bien de déposer une requête en habilitation familiale si son état de santé ne lui permet plus de signer un mandat de protection future.

En cas de problème de santé brutal, vous ne serez pas pris au dépourvu et à l'abri de toute contestation de vos actes par votre fratrie.

2/ Bien entendu, vous avez procuration sur ses comptes bancaires. Là encore pour ne pas être pris au dépourvu et obligé en plus de payer de vos ressources personnelles.

3/ Vous résidez loin de chez votre maman. Il me semble que ce serait plus commode de venir habiter chez elle si cela vous est possible.

Vous pouvez faire ces démarches puis en informer ensuite vos frère et sœur.

Pour le reste, ce n'est qu'affectif et moral. Chacun voit les choses à sa manière, et sans doute une lettre de regret sur leur attitude lors de sa fête d'anniversaire n'aura aucun effet sur eux, mais au moins manifestera clairement votre point de vue.

Peut-être aussi pourriez-vous aussi vous appuyer sur une personne proche, comme un voisin ou une voisine de votre maman, pour vous soulager des petits travaux de proximité.

N'avez-vous pas des neveux ou nièces qui seraient plus attachés à leur grand-mère que leurs parents ? Vous pouvez chercher des appuis du côté de la famille élargie.

Enfin, vous n’êtes pas obligé de ruiner votre santé. Si vous ne pouvez pas déménager et continuer à assumer une aide aussi importante, vous pouvez demander une curatelle renforcée pour votre maman, mais ce sera moralement très difficile, car vous perdrez toute possibilité de l'aider directement. Je ne vous le conseille pas.

tenzin

tenzin

14 septembre 2021 12:38

présentation  

Bonjour Marie Hélène et merci de votre réponse très claire.

Je ne souhaite pas " m'accaparer " l aide de notre mère mais juste leurs faire prendre conscience que si pendant environ 20 ans( et plus pour eux deux) nos parent ne nous avait pas torcher, nourris et éduqués nous ne serions plus en vie a ce jour ! mais la je rêve .  je vais continuer ma route comme je l estime nécessaire  et continuer a apporter mon aide de mon mieux sans rien demander a personne.Au moins mon image dans le miroir me feras un sourire et diras tu a bien fait !surement est ce mon Karma 👍 .Je vais garder un esprit positif et me battre pour le bien être de notre maman.

Merci a tous de vos réponses 😀 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 14 septembre 2021 13:03

présentation  

Merci tenzin et toutes mes félicitations pour votre résilience.

Mais tout de même, n'hésitez pas à anticiper et à vous protéger autant que vous pouvez d'une plus grande dégradation de son état de santé. Mon expérience me permet de vous dire que dès que votre maman aura totalement perdu pied, ils chercheront à vous évincer et risqueront de contester vos actions. Je ne voudrais pas que vous subissiez une difficulté supplémentaire qui conduirait à une protection judiciaire dont vous seriez exclu.

tenzin

tenzin

17 septembre 2021 19:29

présentation  

Rions un peu,

Juste pour confirmer mes dires :

pour mam au moins 4 rdv a venir ( dentaire, 3 ème vaccination,et remplacement stimulateur cardiaque,sans compter le message de l auxiliaire de ce jour !!!un peut une alerte)

la réponse  de la famille ( donc ma soeur ,son mari,mon frère ,son épouse)"prend les rdv et nous ferons en fonction de nos rdv respectifs !!! (rdv que je ne connais pas pour 4 personnes ) elle est bien bonne celle là !!!

 

youpieeeee c est la fête

julien74

julien74

18 septembre 2021 13:10

présentation  

Bonjour Tenzin, je trouve déjà positive "prends les rdv et nous ferons en fonction de nos rdv respectifs".

Je répondrais, voici le planning de maman avec ses contraintes habituelles ainsi que les rdv que j'ai pris pour moi et ceux de l'auxiliaire éventuellement. Il reste tels rdv, je vous laisse les prendre et gérer. 

A noter qu'on peut partager des documents en ligne (via google par ex.), très pratique pour collaborer efficacement.

tenzin

tenzin

18 septembre 2021 19:37

présentation  

Bonjour Julien 74. Très bons conseils ! c est ce que je vais faire mais je connais les réponses. ma sœur n est pas du tout connectée ( elle est resté aux lettres )Ce n est pas grave je continu ma route même si ça me met très en colère ce manque de reconnaissance envers notre mère.

bref la colère n étant pas un bon support je vais la confier au vent en enfourchant ma moto pour profiter de l air du soir tranquillement ( je roule safe)

 

v

tenzin

tenzin

22 septembre 2021 14:14

présentation  

Bon je retourne en fin de semaine chez mam! 400 km allez retour rdv dentiste pour ses dentiers.plus une panne de lave linge je ne sais pas si je vais pouvoir faire face a tout.ma mère est un peu bizarre en ce moment elle parle de vider la maison ! Il devient de plus en plus évident qu elle ne peut plus vivre seule( le quotidien est déjà difficile mais les petits problèmes de la vie sont des montagnes pour elle ! la difficulté c est que notre mère ne s exprime pas facilement(voir pas) et donc il faut " deviner ses besoins" mam ma dit" il faut que je trouve un endroit qui me plait(mam a déjà parler? d'une maison de retraite ...( je sais c est un vilain mot) dans sa ville de  naissance ou d anciennes copines séjournait !!! si vous avez déjà un vécu ça pourrais m aider. pas facile d agir -sans qu elle perçoive ça comme une agression !!!

 

julien74

julien74

23 septembre 2021 17:31

présentation  

Bonjour Tenzin, 

Peut-être que le dispositif sortir-plus pourrait vous aider ?

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 septembre 2021 16:51

présentation  

Bonjour tenzin,

J'interviens comme avocat sur l'accompagnement d'un proche vis-à-vis de la loi et de la responsabilité d'un aidant par rapport à son proche vulnérable.

Vous avez l'initiative de décider avec votre maman de ce qui lui convient et ce qui est raisonnable sur le plan pratique : venir vivre chez elle, la faire vivre chez vous. Mais je suppose que, si vous envisagez l'EHPAD, c'est qu'aucune autre solution n'est possible. Je ne peux que vous conseiller de visiter avec elle les différentes possibilités qui se présentent dans sa région et de l'inscrire à l'endroit de son choix, tant qu'elle peut encore consentir. D'autant qu'il semble qu'elle en parle d'elle-même. Vos scrupules vous honorent, mais votre maman a confiance en vous, elle sait que vous ferez le mieux pour elle.

Avec l'appui de son médecin traitant, le fait d'anticiper vous évitera bien des ennuis, et surtout une protection judiciaire. Donc, je vous renvoie à ma réponse du 14 septembre.

tenzin

tenzin

29 septembre 2021 9:35

présentation  

Bonjour Marie Hélène,

De retour de quelques jours chez mam( pour résoudre des problèmes matériels et des rdv de santé)J ai fait appel au ccas de sa ville pour le transport, ma voiture n étant plus adapté pour ses déplacements.Ca a bien fonctionné.

Suite a mon coup de gueule  récent ma sœur va venir prendre les rdv d Octobre(3)Pffff il y a fallu que je me fâche !!!J ai l impression  de continuer ma carrière et d être obligé de me battre comme avec mon employeur, ça m use !.

Bon j ai bien réfléchi a vos conseils et je pense me diriger sur une "indemnité compensatoire  financière  a définir"de manière a soulager leurs sentiment de culpabilité ( humour) surtout pour les impliquer concrètement dans l'aide a notre mère pour sa fin de vie.Ensuite je ne sais pas comment procéder !mais je vais trouver.

Covid oblige je leurs fait grâce de cette année(car leurs excuses sont prévisibles)pourtant j ai bien du agir !!!!

 Afin de voir le climat :(pas de visite de leurs part depuis JUIN ) mon frère,son épouse revenant de 3 semaines de vacances en Grèce, le premier coup de fil a ma mère :" vous savez mamie,c est difficile de venir pour nous,vous êtes loin " !!!( ils habitent Rouen)3 h de route,ce que j ai mis hier soir ( récolte de la betterave oblige, les tracteurs) sinon c est 2 h 30.!!!

Désolé je suis caustique, c est un peu le manque de sommeil quand je suis chez mam.

Merci au forum des réponses

Tenzin

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 29 septembre 2021 9:52

présentation  

Bravo Tenzin, vous progressez avec votre sœur. Mais j'insiste, prenez la main juridiquement pendant que votre maman peut y consentir pour un mandat de protection future et désignation de personne de confiance...

Croyez mon expérience. Il ne s'agit pas d'accaparer les relations à votre mère, mais de ne pas prendre le risque d'être dépossédé de votre relation avec elle, dès qu'elle aura perdu pied.

Ce sera plus simple qu'une indemnité compensatoire, qui peut être instaurée en parallèle, bien entendu.

tenzin

tenzin

29 septembre 2021 21:59

présentation  

houlala! ca part dans tous les sens ,la soeur qui dit a ma mère  je fait 2 000 km (en bus son mari a refusé de venir !!!) pour tes rdv !! résultats prévisible !

Le frère qui dit j irais mais je ne te  le dirais pas, et puis rappel toi il y a 20 ans j ai fait si j ai fait ça !! ! je demande au mini de me prévenir et la réponse non ta pas a le savoir ?

Pfffff dommage l Eure n est pas suffisamment profonde et trop froide pour me noyer.J ai fait une erreur surement en secouant le cocotier !

Ca commence me rendre fou! pauvre maman de subir ses conneries !j aurais mieux fait de me taire et chacun serai dans son petit confort !

j alterne un coup moyen , un coup en bas tout ça pour aider sa mère en fin de vie ! mais je dois être différent coté cerveau

😰 😰 😰 😰 😰 😰 😰 

 

tenzin

tenzin

1 octobre 2021 12:28

présentation  

Hello le forum,

Ma colère est retournée dans son nid et j ai pris la seule décision viable et bénéfique pour notre mère. Je vais déménager et me rapprocher d elle.Je vais faire une demande de mutation( j habite en hlm) et j ai trouvé un logement a 25 km de ma mère.J espère que ça va fonctionner et rapidement.restera l aspect organisation déménagement etc !Je pense demander une participation a mon frère et ma sœur ! oups  ben oui pour soulager leurs consciences 🤣

Bon adieu les amis une nouvelle fois et un saut dans l inconnu ( avec un filet quand même)

Cordialement Guy 

julien74

julien74

1 octobre 2021 17:28

présentation  

Bonjour Tenzin,

Félicitations  pour votre résilience !

Je suis sur que tout va bien se passer, pour votre mère, pour vous, et par voie de conséquence pour votre soeur et votre frère. Ce forum est une mine d'articles et de conseils très utiles, à nous les aidants de trouver le jute équilibre, de nous adapter continuellement 🙂

tenzin

tenzin

1 octobre 2021 18:24

présentation  

Bonjour et merci Julien,

Bien sur que ça va bien se passer, même si je suis TRES a fleur de peau la moindre allusion me fait craquer(manque de sommeil 4 h par nuit mais je pense que ca va revenir a la normale)

J ai déjà eu un contact avec l'office de logement, le dossier de mutation sera près lundi et je forme un souhait positif  vu l'objectif.

Ok j ai mis un peu le bazar mais c était nécessaire .Ce qui me dérange le plus c est que: pour ne pas faire les choses les excuses son pléthores,pour les faire  oups rien , moi ce qui m importe  c est la fin de vie de notre mère.Notre vie a nous devrai ? durer un un peu plus .Je ne saurai être totalement heureux en sachant notre mère en souffrance.Chacun prend ses responsabilités, j ai pris les miennes et j agis. sans causes pas d effets !!!!!!!

regarder un clou ne l a jamais enfoncé !et bien j ai tapé dessus !

A ma dernière visite un voisin m a dit mais comment tu fait pour connaitre tout ca  : APA, visite infirmière,auxiliaire de vie, aide du ccas  etc ?Ma réponse : je bosse je creuse et j y passe du temps.

Bon week end .

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 1 octobre 2021 18:45

présentation  

Bon vent tenzin et protégez-vous.

tenzin

tenzin

5 octobre 2021 13:39

présentation  

Merci a tous et toutes,

La demande de logement est faite. Ben oui j ai pas des moyens  xl, donc logement social !!! je croise les doigts.Bon contacts avec l office mais il reste la " commission" J ai motivé ma demande mais  !!!.Je ne peut pas faire plus sinon vivre dans un studio !!! hors de question de vivre avec ma mère . Elle ne mérite pas ça ! 😀 en plus le sous sol est inondable(c est déjà arrivé.).

cordialement

 

tenzin

tenzin

23 octobre 2021 13:29

présentation  

Bonjour le forum,

Encore une fois je vais faire un allez retour, 400 km ( avec les déplacements sur place) le plan prévu par ma soeur ne fonctionne pas( elle ne se déplacera pas. ben oui en bus de Berlin !!! l idéale son mari ne veut pas venir !!!)  mon frère assure 2 des 4 rdv santé a moi les autres j en serais a 4 000 km au mini j ai beau chercher un logement décent ! j ai 65 ans(bientôt) et je voudrai bien vivre tranquille, dans le privé c est soi un studio soi un logement hors normes !!!! (pour faire soft)

Le logement social j y crois pas ( sauf délais... et j en ai pas )

Heureusement que je suis en bonne santé !!!

Malgré les insomnies et divers inconvénients je résiste.Il faut que j y arrive.

si vous avez des propositions je suis preneur!

Jusque la ca va !!!

 

Tenzin

julien74

julien74

25 octobre 2021 11:17

présentation  

Bonjour Tenzin, pas d'idée nouvelle de mon côté... à part prendre date pour un logement social ou chercher dans le parc des logements privés (je crois que vous avez écarté l'option "chez votre mère"). 

Juste rappeler le piège qui nous guette, nous les aidants: "il faut que j'y arrive"..... et je m'épuise. 

tenzin

tenzin

27 octobre 2021 15:05

présentation  

Et bien,je les accumulent ! Juste avant mon départ,bing mam chute,plaie a la tête urgence etc.decidement c est ma fête .donc.sacre karma.si je n' avait pas été la ça ne serai pas arrivé !!!! Pfff question a la con...bon ben plus qu à attendre.le départ ,!!!!! 

Tenzin

 

tenzin

tenzin

10 novembre 2021 14:26

présentation  

Bonjour, quelques  nouvelles,

Comme vous m en avez avertis, j ai craqué ! demande de logements etc je ne dors plus!! je stress un max, je bois trop !J ai jouer les gros dur.J ai failli finir aux urgences coté cardiaque.(stress)heureusement ma santé est bonne.

Bon je vais faire comme je peut.mais me protéger !je ne suis pas l unique solution.

pff je me sentais solide .foutaise.

cordialement

tenzin

 

Laure Castel

Laure Castel

10 novembre 2021 15:35

présentation  

Merci de nous tenir au courant... Surtout prenez soin de vous, car c'est aussi important.

L'équipe d'Aidons les nôtres

tenzin

tenzin

20 avril 2022 12:41

présentation  

Bonjour a toutes et  tous,

Je suis perdu ! ce qui devait arrivé est arrivé ! la chute de trop début Mars 3 cotes cassées.hopital morphine etc clinique de repos et maintenant l ephad car très grosse perte d autonomie accompagné de perte de mémoire ! bref...

Je ne sais pas comment faire .habilitation familiale mon frangin n est pas pour et souhaite un mandat de protection future mais après lecture du sujet sur ce site !! pas top. En plus je doit faire une procuration sur les comptes de ma mère(pour faciliter sa vie) mais la aussi ça coince.Elle tremble beaucoup et sa signature est impossible !

help !!!

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 20 avril 2022 13:00

présentation  

Bonjour Tenzin,

Pourquoi ne voudriez-vous pas faire un mandat de protection future si votre maman est en capacité de le faire ?

Mais il faudrait un certificat médical de capacité et il ne permettra pas de la protéger pour tout de suite puisqu'il est rédigé pour le futur.

Une habilitation familiale serait bien. Il serait bon d'en convaincre votre frère.

Voyez avec le banquier pour une procuration sur les comptes. Il y a des formules pour les personnes qui ne peuvent signer et la signature, c'est ce que l'on garde en dernier quand la motricité s'en va.

 

tenzin

tenzin

9 mai 2022 13:34

présentation  

Hello, un retour sur tout ça! mam est en ehpad, ses facultés mentales diminuées! j ai installé son tél mais Mam n y répond pas ! en plus elle a le covid depuis vendredi l

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 9 mai 2022 13:38

présentation  

Nouvelle expérience tenzin.

J'espère qu'elle surmontera la Covid et que vous pourrez voir avec le personnel pour l'usage du téléphone.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

tenzin

Tenzin


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.