Bonjour à tous et à toutes!
C'est la première fois pour moi sur un forum... Je me sens complètement perdue face à la situation que je vis actuellement. Peut-être avez vous des conseils/ réponses à me donner. D'habitude, je gère les problèmes mais là...
Je me présente pour que vous compreniez ma situation. Je m'appelle Lucie et j'ai 37 ans. En Septembre dernier, j'ai appris que ma mère (qui va avoir 59 ans en juillet) souffre d'un cancer avancé des poumons avec métastases. La nouvelle a été dure à encaisser (voire même pas du tout encaissée encore). Rien que de vous l'expliquer, j'en ai les larmes aux yeux... Bref, je continue. Le temps de mettre en place tout le tralala; biopsies, canule pour la chimio... C'était long.
2 mois après (en novembre dernier), je perds mon travail, licenciement économique, que j'ai mal vécu aussi, mais je me suis dis que c'est un mal pour un bien. Une chance de m'occuper de ma mère à 100%. Me voilà donc au "chômage", plutôt en contrat de sécurisation professionnelle, avec tous les 15 jours la conseillère qui m'appelle. C'est pénible, mais elle est très gentille. Elle me pousse à beaucoup de choses, formations, postuler pour un travail... mais je ne peux pas par rapport à ma mère. Je me dois d'être présente pour elle. Donc la conseillère me prend la tête. Au final, elle me dit un truc pas bête, d'être aidante familiale. Et elle finit par me dire de chercher sur google mdr!!!
Mais, comme je vous l'ai précisé plus haut, ma mère va avoir 59 ans en juillet. Donc APA, PCH, elle n'y a pas droit. J'en ai fait des recherches Google, et je cherche une aide financière pour ma mère par rapport à son âge et à son handicap. Le docteur lui dit qu'elle ne doit absolument rien faire: pas de ménage, pas les repas, rien! la pauvre! A cause de ses métastases osseux au niveau des vertèbres (dont une a déjà cassée, bientôt une autre) Mon père a pris le relais mais je vois bien qu'il commence à être à bout lui aussi. Le docteur nous a dit aussi qu'elle pouvait avoir droit a une aide à domicile que mon père a refusé (car il aime pas avoir quelqu'un d'étranger à la maison). Nous en avons discuté et il veut bien que ce soit moi, ma mère aussi mais à contrecœur car je suis sa fille et c'est compliqué.
A-t-elle droit, à son âge, à une aide financière pour le ménage et autres tâches? Parce que sinon, je refuse qu'ils me paient sans aide. Pour moi, c'est normal de les aider sans compensation financière. Après s'il y a des aides autant en profiter... Mon père est crevé mentalement et physiquement. Il faut que je fasse quelque chose, car ils ne sont pas du genre à me demander de l'aide! (ils sont très têtus) Donc je prends les devants et c'est moi qui vous demande de l'aide avec quelques astuces.
Si elle a droit à une aide? Auprès de qui faut-il s'adresser?
Merci d'avance pour avoir pris un moment pour me lire et pour vos réponses. A très vite j'espère.