Antonia13

Antonia13

29 janvier 2024 10:51

Prestation AAH et déconjugalisation de l’AAH  

Bonjour,

Ma maman a fait un AVC il y a 5 ans qui l’a laissée handicapée à 80%.

Son conjoint n’est plus en capacité de l’aider et de plus est hospitalisé durablement..je me suis donc installée chez ma mère temporairement.

j’ai ouvert un dossier AAH en octobre 2023, la CAF demande les avis d’imposition du conjoint ( documents dont je n’ai pas accès )

j’ai rétorqué j’ai deconjugalisation de l’AAH depuis octobre 2023 mais le dossier est jugé « incomplet » … 

Que faire ? Quel recours svp ?

Merci de votre aide 

Bien à vous 

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 29 janvier 2024 18:17

Prestation AAH et déconjugalisation de l’AAH  

Bonjour Antonia13,

Votre maman est en situation de handicap. Vous l’aidez dans la gestion des tâches quotidiennes et dans ses démarches administratives. Vous avez constitué un dossier pour qu’elle bénéficie de l’allocation aux adultes handicapés, (AAH).

A ce jour, la Caisse d’Assurance Maladie vous demande de joindre au dossier, l’avis d’imposition du conjoint de votre maman mais nous n’y avez pas accès. De ce fait, le dossier est incomplet. Vous ne comprenez pas pour quelles raisons vous devez joindre ce document car depuis le 01 octobre 2032, il existe la réforme de déconjugalisation de l’AAH.

D’abord, je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de la CAF, il pourra vous aider.

Ensuite, il est important de savoir que la déconjugalisation est automatique si elle est favorable, sur la base des calculs effectués par les caisses d’allocations familiales. Les CAF auront à déterminer quels allocataires ont vocation à basculer dans le nouveau système. Je vous invite à lire ce lien : https://handicap.gouv.fr/deconjugalisation-de-laah-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez

Par ailleurs, en tant qu’aidant, je vous propose d’appeler le service « action sociale » de votre caisse de retraite complémentaire pour demander une aide financière. Cette aide peut vous aider à payer du soutien à domicile. J’espère vous avoir aidé,

je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

 

Antonia13

Antonia13

29 janvier 2024 20:19

Prestation AAH et déconjugalisation de l’AAH  

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Si j’ai bien compris l’avis d’imposition du conjoint est un pré requis à la deconjugalisation ?

Par ailleurs je suis l’aidant mais je suis toujours en activité, est ce que je dois contacter ma caisse de retraite ou bien celle de ma mère svp ?

Merci encore de votre aide précieuse !

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 30 janvier 2024 17:20

Prestation AAH et déconjugalisation de l’AAH  

Antonia 13,

En effet, il est nécessaire de fournir les informations financières de chaque conjoint pour évaluer les droits de manière individuelle.

De ce fait, je vous invite à joindre l’avis d’imposition de son conjoint. La CAF étudiera votre dossier. C’est après l’étude du dossier que votre maman pourra bénéficier de cette déconjugalisation de manière définitive.

Je vous propose de vous renseigner auprès du service compétent, la Caisse d’Assurance Familiale pour obtenir des informations précises et adaptées à la situation personnelle de votre maman.

De plus, je vous invite à contacter votre propre caisse de retraite complémentaire, afin de demander une aide financière en tant qu’aidante. Il existe des aides pour les retraités, les demandeurs d’emplois et les actifs : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/dopli D’autre part, vous pouvez également solliciter le service action sociale de la caisse de retraite complémentaire de votre maman, il existe des aides financières (soumises à des conditions) pour la perte d’autonomie.

Espérant vous avoir aidé dans votre parcours.

Antonia13

Antonia13

30 janvier 2024 17:23

Prestation AAH et déconjugalisation de l’AAH  

Merci énormément !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Antonia13

Antonia13


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.