Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir des renseignements sur la prise en charge des personnes âgées n'ayant plus aucune famille , ni relations ,ni voisinage susceptibles de les aider.
J'habite dans le sud de la France et je connais une personne âgée qui se trouve dans cette situation et qui habite en Bretagne.
C'est une dame veuve de 79 ans qui vit toute seule dans une petite maison . Elle n'a plus de famille, plus d'amis, pas d'enfants, et des voisins à qui elle a demandé si ils voulaient bien prendre un double de ses clefs au cas où il lui arriverait quelque chose et qui ont refusé parce qu’ils ne voulaient pas prendre cette responsabilité. Il faut dire qu’ils sont jeunes , travaillent beaucoup et ne veulent pas de contact …
Quand elle a voulu demander une télé alarme on lui a demandé le nom de quelqu'un à prévenir et elle n'a pas pu en donner, c'est vous dire qu'elle est très seule.
Elle ne peut pas non plus désigner une personne de confiance pour l’accompagner car elle n’en connait pas. Son médecin a pris sa retraite depuis 5 ans et elle se retrouve avec une jeune doctoresse que a bien trop de patients pour s’intéresser à elle …
Personnellement, je suis une ancienne voisine et je lui téléphone de temps en temps ; malheureusement je ne peux absolument rien faire car je suis beaucoup trop éloignée d'elle.
Elle s'inquiète beaucoup de ce qui pourrait se passer si demain par exemple elle faisait une mauvaise chute chez elle.
Elle me dit :
« que deviendrait mon petit chien si j' étais hospitalisée pendant des semaines ? Qui s'en occuperait ou irait-il ? »
« Si je suis hospitalisée et que j'ai besoin que l'on m’apporte des vêtements ou des affaires qui sont chez moi qui irait les chercher ? »
« Si on devait défoncer ma porte qui s'occuperait de mettre ma maison en sécurité : couper le gaz, fermer l’eau, fermer mes volets pour que la maison ne soit pas cambriolée … vider ma poubelle… ? »
Je suis totalement bouleversée par les questions diverses qu'elle se pose et qu’elle me pose parce que je n’ai aucune réponse.
Pareillement, elle me demande qui se chargerait de vider sa maison si elle devait du jour au lendemain aller en maison de retraite ? Où iraient ses meubles, ses affaires ?
Elle me dit que sans enfants ou famille présents les personnes âgées sont bien plus à la merci de maltraitances puisque personne n’est là pour vérifier ses conditions de vie et faire respecter ses droits et il est évident qu'elle a peur.
C’est une dame qui pourtant ne souffre pas de la solitude dans la vie quotidienne mais qui craint beaucoup la dépendance.
je lui ai dit qu'elle serait sans doute mise sous tutelle dans un tel cas mais je sais que les tuteurs où tutrices n’ont pas le temps et ne sont pas là pour vérifier les conditions de vie des personnes en établissement… Bref, je ne sais pas que lui répondre et comment éventuellement la rassurer.
Je lui ai aussi conseillé de contacter une assistante sociale mais elle a été très mal reçue ... L’AS n’a pas voulu répondre à ses questions en lui disant qu’elle verrait bien si ça lui arrivait et qu’elle n’avait pas à se projeter comme ça. Elle lui a dit que les AS n’étaient pas là pour venir fermer les volets des maisons et vider les poubelles … Elle lui a dit de demander à ses voisins, et quand elle a expliqué qu’ils n’étaient pas disposés elle a semblé ne pas la croire…
Si de votre côté vous avez quelques réponses à me donner et que je pourrais lui transmettre je vous en remercie vraiment par avance car j’aimerais beaucoup la rassurer.