Bonjour,
Depuis décembre 2020 je suis devenu le tuteur à la personne de ma belle-mère (femme de feu mon père). Elle ne peut plus vivre seule et est rentrée en Ehpad depuis janvier 2021. Elle souffre de troubles cognitifs frontaux et de manque de discernement. Le juge a nommé l'ATMP comme tuteur aux bien, jusqu'à là pas de blème.
Le problème c'est que la personne en charge du tutorat ne communique pas, ne répond pas aux mails, ne fait pas les virements demandés malgré qu'elle soit en possession des factures et tickets, ne me parle jamais directement mais à ma belle-mère qui ne comprend pas grand chose et n'accède a aucune demande de ma belle-mère, ne veut pas que je soit présent pour les prochains RDV, a fait signé des papiers à ma belle-mère sans qu'elle sache ce qu'elle signe et n'a pas voulu me les montrer, etc..........................
J'ai bien compris que je ne pouvais plus tout gérer et que l'ATMP avait beaucoup de prérogatives, mais de là a ne pas du tout prendre en compte les demandes de ma belle-mère. Donc voici mes questions et interrogations :
Cette personne a-t-elle le droit de prendre un RDV avec ma belle-mère sans que je sois présent et surtout que c'est une demande de cette dernière car ça la calme et me présence la rassure.
Peut-elle lui faire signer des papiers alors que ma belle-mère a un manque de discernement ?
Peut-elle refuser un achat ou faire un virement s'il y a largement de quoi sur les comptes en banque ?
Elle a choisi la seule banque qui n'est pas dans la commune, la première est à 15KM de l'EHPAD et des frais sont chaque fois pris lorsque l'on retire de l'argent et ne veut pas changer, a-t-elle le droit ?
Lorsqu'elle a remis la CB (uniquement retrait liquide avec code, bien pour une personne qui a des troubles de mémoires !!!) elle ne voulait pas que je garde la carte pour éviter que ma belle-mère l'égard. Mais surtout elle s'est permise de prendre le code secret prétextant devoir être en sa possession si jamais elle devrait faire opposition à le carte. Il est bien préciser que le code est uniquement pour la personne et ne doit pas être transmis à un organisme public ou privé et même à son banquier et après renseignement pris à ma banque, il ne faut pas communiquer son code même pour une opposition à sa CB. Cette personne avait-elle le droit de prendre le code de la CB surtout en donnant une fausse excuse ??????
Ma belle-mère a une mutuelle vraiment pas top et chère. Je voulais faire des devis dans d'autres mutuelles afin de changer. Il m'a été répondu que ce n'était plus à moi à faire ça mais à eux. Peuvent-ils faire ça ? Je pensais que comme marqué dans une discussion c'est le tuteur à la personne qui s'occupe du côté médical.
En fait quand je les écoute, je n'ai plus aucun droit, ma belle-mère ne peut plus rien dire et que je suis juste là pour la promener et l'emmener aux RDV médicaux.
Merci de votre aide pour m'éclairer sur mes interrogations
Bien cordialement