Bonjour,
Mon père a alzheimer et réside pour l'instant en maison de repos, il doit rejoindre rapidement un ehpad. N'étant pas collaboratif, il me faudrait une procuration sur ses comptes pour payer son séjour.
On m'a conseillé de faire une habilitation familiale.
J'ai eu trois son de cloches et je suis perdu :
- Un conseiller en retraite qui m'a dit de faire appel à un médecin expert pour certifier son incapacité à prendre des décisions, pour ouvrir un dossier d'habilitation familiale accompagné d'une sauvegarde de justice médicale pour avoir procuration sur ses comptes afin de payer l'ehpad.
- Un médecin expert qui m'a dit que pour faire un constat il fallait que le dossier d'habilitation familiale soit déjà ouvert, sinon il n'est pas habilité.
- Un autre médecin expert qui m'a dit qu'il ne fallait faire de sauvegarde de justice médicale sinon ses comptes allaient être bloqués et il ne pourra plus rien payer.
- Une personne du tribunal de justice qui m'a envoyé la liste des documents à fournir à l'appuie d'une demande d'ouverture d'une mesure de protection, comprenant notamment les derniers relevés de comptes, relevés que je ne peux avoir car je n'ai pas ses identifiants de connexions pour y avoir accès.
Je suis vraiment perdu dans tout ça et la situation est urgente.
En vous remerciant d'avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Guillaume