PhijRx

PhijRx

18 mars 2022 11:57

Proche aidant : Problème de reconnaissance par employeur  

Bonjour,

Ma belle mère de 88 ans diminuée par un AVC et classée gir3 (percoit l'apa) vit chez moi depuis 1 an.Elle a des troubles cognitifs et une paralysie faciale d'empêchant de s'exprimer correctement. Elle est encore mobile mais perd l'équilibre facilement.

Ma femme et moi sommes en activité salariale. L'employeur de ma femme fonctionnaire lui accorde 3 jours de télétravail en tant que proche aidant, et c'est super car sa seule présence en télé travail est une sécurité pour ma belle mère.

Moi j'aide aussi ma belle mère, je la fais manger, je la couche, je l'amène promener .... ainsi je permets à ma femme de se libérer pour s'occuper d'elle (rdv médicaux.. courses....).

Cependant quand j'évoque ma situation pour obtenir  du télétravail en complément de ma femme, mon employeur (Airbus)  me le refuse au prétexte que je ne suis pas reconnu proche aidant . Suis je proche aidant ? Si oui quels sont les recours possible ?

Merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 mars 2022 16:58

Proche aidant : Problème de reconnaissance par employeur  

Bonjour,
Vous souhaitez être informé sur le statut d’aidant familial.
Vous et votre épouse (sa fille) hébergez sa mère âgée en perte d’autonomie bénéficiaire de l APA, Vous l’accompagnez mutuellement dans les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus faire seule. Vous-même, vous lui consacrez régulièrement de votre temps .
Vous rencontrez la difficulté d’être reconnu aidant familial par votre employeur et de ce fait un refus de télétravailler.
L'aidant familial : définition juridique
Selon le Code de l’action sociale et de la famille (2) : "Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide".
https://www.essentiel-autonomie.com/vos-questions-juridiques/aidants-naturels-aidants-familiaux-quelle-definition-quel-statut-juridique
Pour cela rapprochez-vous d’une assistante sociale de votre commune en Mairie ou de la coordinatrice de l’APA car si vous êtes éligible au rôle d’aidant familial, elle pourrait vous faire un certificat que vous pourriez transmettre à votre entreprise pour aménager si possible votre temps de travail, Tout comme la maison des aidants qui est un organisme spécifique pour accompagner les aidants familiaux.
http://www.lamaisondesaidants.com/
Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

PhijRx

PhijRx


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.